Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sapiens - Yuval Noah Harari

86036736.jpg 

Il y va carrément Yuval Noah Harari : une histoire de l’humanité, rien de moins ! Vous ne serez pas étonné qu’avec un sujet pareil le livre fasse 500 pages en grand format, mais j’ajoute immédiatement que la lecture, elle, est on ne peut plus facile.

 

La question qui se pose immédiatement c’est comment traiter un sujet aussi vaste et rester d’une lecture aisée ? Le talent !

Mettez dans un même sac l’histoire de l’homo sapiens, la naissance de l’agriculture, le moment de la naissance de l’écriture, le lien entre sexe et guerre, le pourquoi des sociétés majoritairement dominées par les hommes, la place de l’argent dans l’évolution des sociétés, le capitalisme et la génétique, et j’en oublie !

 

homo sapiens.jpg

 

Quelques exemples ?

« Si vous fourrez 10 000 chimpanzés dans le stade de Wembley ou les Chambres du Parlement, vous aurez le chaos. Mais si vous prenez 10 000 personnes qui ne se sont jamais rencontrées auparavant, elles peuvent coopérer et créer des choses étonnantes. » je sais pas vous mais moi ça me met en joie ...

 

J’ai été absolument sidérée par l’idée que l’invention de l’agriculture fut un mauvais virage dans le développement de l’humanité, il nous dit que hélas hélas nos cerveaux n’étaient pas du tout adaptés à ça «  ils étaient adaptés à des tâches telles que grimper dans un arbre, cueillir des pommes, chasser un lapin ou chercher des champignons dans la forêt, Ils n’étaient pas adaptés à la pénibilité qu’implique le travail des champs, le fait de labourer, de récolter, d’apporter de l’eau, d’arracher les mauvaises herbes, ou d’autres choses de ce genre. »

 

Il affirme parfois des choses qui font sursauter : « Pendant des millénaires, les trois principaux problèmes de l’humanité ont toujours été les mêmes : la famine, le manque de nourriture, les épidémies, les fléaux et les guerres, dit-il. Bien sûr, nous ne les avons pas complètement éliminés ces 60 dernières années, mais dans ces trois catégories nous sommes maintenant dans la meilleure position depuis des années. » 

 

manipulation-genetique.jpg

Vous avez dit manipulations génétiques ?

 

Comment dire j’ai été à la fois bluffée, parfois agacée mais toujours intéressée, je vous recommande le chapitre sur la religion, sur le capitalisme, et les derniers qui font froid dans le dos sur la génétique ou le développement de la biotechnologie ( si si rappelez vous un vieux feuilleton télé qui devient réalité) et qui annonceraient la fin de Homo sapiens rien de moins à moins que la recherche de l’éternité soit couronnée de succès.

2012_0708_images_36_gilgamesh.jpg

 

Notez que l’auteur est à la fois un vulgarisateur magnifique et un provocateur éclatant. Qu’il manie avec habileté les grands concepts, souvent pour s’en moquer avec un humour ravageur, il vous promène dans l’espace et le temps avec brio. 

Le plaisir de lecture est fortement augmenté par la traduction d’un maître du genre : Pierre-Emmanuel Dauzat.

 

9782226332196FS.gif 

Le livre : Sapiens - Yuval Noah Harari - Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat - Editions Albin Michel 

Commentaires

  • Tu le vends bien.
    Une remarque ! 10 000 homo sapiens dans un stade de foot, ce n'est pas toujours pour le meilleur côté réactions...

  • on peut basculer d'un côté ou de l'autre en effet

  • Très intéressant, en effet, même si je me demande si les connaissances scientifiques et la provocation font bon ménage...

  • Si si c'est un livre sérieux et parfaitement documenté mais l'auteur prend un malin plaisir à faire de le non politiquement correct et j'aime que l'on remue un peu mes neurones

  • un livre où l'on passe d'un extrême à l'autre : la fascination puis l'énervement puis la curiosité puis .....

  • je trépigne d'impatience .... tu ne te souviens pas de tout ce qui s'est passé dans les stades de Nuremberg à la Belgique en passant par le Chili Sinistre mémoire!

  • oui oui je me souviens tout à fait, mais je te rassure ce monsieur est du bon côté du stade :-)

  • Génialissime ce livre; Je le note , il me le faut à tout prix. Ceci dit, "copine" - comme dirait ma petite fille- avec Keisha et Luocine! Mieux vaut ne pas faire confiance aux homos sapiens... et pas seulement dans un stade, même dans un parlement!

  • Vous me faites rire et sachez que ça tombe vraiment bien en ce moment !!!

  • il me le faut moi aussi! 500p grand format c'est bien lourd. Il est téléchargeable?

  • oui il y a une version numérique

  • C'est tout à fait séduisant, j'adore ton premier extrait, j'aime ce genre d'humour. Je ne connais pas cet auteur, je vais donc aller de ce pas consulter sa bio... Bises. brigitte

  • un auteur inconnu chez nous mais qui a rencontré un grand succès avec ce livre

  • il faut se laisser aller

  • Bonsoir Dominique, c'est mon ami ta d loi du cine qui m'avait aussi dit que l'agriculture était à l'origine des guerres, on a commencé à se battre pour les terres. Je note cet ouvrage de vulgarisation qui semble très bien. Bonne soirée.

  • une très bonne vulgarisation

  • laisse toi tenter

  • Je me pose une question à propos de l'agriculture: c'étaient les esprits ou les corps des hommes qui n'étaient pas habitués à ces nouveaux exercices?
    Sinon que dire de l'introduction des machines, du travail à la chaîne bien plus tard? Esprit ou corps? L'un fonctionne-t-il sans l'autre? (enfin, oui, parfois en vieillissant !hihihi).
    Bonne soirée

Écrire un commentaire

Optionnel