Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Adages - Erasme

Penser  Philosopher Croire 

                                       Le soleil de la renaissance 

4.jpg

Erasme a pris place dans ma bibli

Fous de latin et de grec ce billet est pour vous. Je n’ai pas pu résister et j’ai fait l’acquisition du coffret des Belles Lettres ! oui je sais je me suis mis un peu sur la paille mais je vais peut être y gagner en sagesse et en érudition !!!

Certains l’ont qualifiés de chef-d’œuvre de l’humanisme européen  de « Soleil de la Renaissance »  de  « Bible païenne » enfin de «  Voie royale d’accès à la littérature gréco-latine. » inutile que j’en rajoute !

Erasme fut le grand collationneur de ces citations, sentences, proverbes que lui fournirent les auteurs antiques mais aussi la Bible. Pour chacun  Erasme nomme les auteurs qui ont utilisé, créé l’expression. Il accompagne l'expression d’exemples, l’illustre, le  commente, fait vivre le texte, parfois brièvement et souvent longuement jusqu’à transformer la note en quasi traité. 

 

 

Erasme.jpg

        11 des 4140 et un adages 

 

Toute l’Europe admira cette oeuvre, toute ? non pas tout à fait car les Adages furent mis à l’Index en 1557, ce qui ne l’empêcha pas de devenir le plus grand succès de libraire de la Renaissance, juste revanche.

Erudition, réflexion, ironie, critique, tout est mêlé et c’est ce qui fait de ces 4151 adages une oeuvre où il fait bon se perdre, les Adages se répondent et quand vous ouvrez un des tomes, vous glissez de pages en pages, vous sautez d’un adage à l’autre. J’ai retrouvé en les feuilletant, en les lisant, la magie que l’on éprouve enfant dans nos premières visites au dictionnaire. Pour l’avoir mis dans les mains d’un visiteur récemment j’ai pu observé les effets de près, il est resté scotché sur le tome 1 plus du tout près à le poser !! 
Vous croisez du beau monde venu de Grèce ou de Rome au choix : Euripide au coude à coude avec Aristophane, Senèque entre Virgile et Ovide, et bien entendu les historiens : Tite-Live et Tacite.

1.jpg

      A lire sur un support : gare à la tendinite 

 

Presque soixante personnes, latinistes experts mais pas forcément universitaires, ont collaboré à cet ouvrage sous la direction de Jean-Christophe Saladin. Une entreprise gigantesque, traduire fidèlement le grec et le latin des Adages est une entreprise colossale et excitante. Sur la page de gauche le texte en VO, latin mais aussi grec, et à droite le commentaire d’Erasme. 

 

2.jpg

           Beau papier et typographie impeccable

 

Des classements croisés pour retrouver n’importe quel adages, par son numéro, son nom latin, français, par lieu, par thème, bref de la belle ouvrage.

Une splendide édition, cinq volumes sous coffret, superbement reliés, un papier magnifique d’un beau crème, mon exemplaire porte le numéro  1101.

 Une interview du maître d’oeuvre de cette édition

Commentaires

  • "Dictum sapienti sat est", autrement dit "À bon entendeur un mot suffit"(Plaute); ou encore :"Intelligenti pauca", "Aux personnes intelligentes quelques mots suffisent"

  • @ BOL : on voit les latinistes à l'oeuvre :-) ce qu'hélas je ne suis pas vraiment mais le latin me passionne (oui je sais c'est un peu réac mais je m'en fou ) à force le fréquenter j'en comprend une petite partie !

  • "Dictum sapienti sat est", autrement dit "À bon entendeur un mot suffit (Plaute) ; ou encore "Aux personnes intelligentes quelques mots suffisent."

  • "Dictum sapienti sat est", autrement dit "À bon entendeur un mot suffit (Plaute) ; ou encore "Aux personnes intelligentes quelques mots suffisent."

  • @ Mango : tentant mais cher mais quand on aime ....j'ai fait l'impasse sur bien des choses pour avoir ça à portée de main

  • du latin qui était trop souvent transmis comme une langue de militaires et de commerçants, Erasme en alchimiste, fit une langue de poésie et de philosophie....

  • @ JEA : ces adages sont un énorme plaisir, on s'enfouit là dedans et on ressort quelques heures plus tard un peu plus sage ( enfin ...) et surtout empli d'admiration

  • @ BOL : c'est sûrement dû au nom de mon hébergeur ! Haut et fort !!!!

  • @ Christw : je comprend votre envie car j'ai lorgné dessus depuis que sa sortie est annoncée et comme elle a été différée cela a duré duré .........

  • elle est jolie et bien rangée ta bibliothèque! et tu as même de la palce our les pavés!

  • @ miriam : là c'est un tout petit morceau car comme tous les amoureux de livres j'en ai dans toutes les pièces et des pans entiers de murs sont occupés mais pour celui là j'ai poussé un peu les murs :-)

  • À défaut d'avoir et de voir ces magnifiques volumes, voici une jolie vidéo, muette, de la maison d'Érasme
    http://www.youtube.com/watch?v=jIEPg9q9Vu0

  • @ Colo : merci merci je ne l'avais pas trouvée celle ci

  • @ Kathel : vrai qu'il faut être un peu toqué mais j'assume

  • La folie du jour si je comprends bien .. si tu es passionnée, tu aurais eu tort de t'en priver.

  • @ Aifelle : folie est juste et puis Erasme la folie ça le connait alors ..

  • Bonjour sauts et gambades, ayant lu y a peu la recension du livre des métaphores de Fumaroli sur la république des livres, je me demande si ce dernier s'est inspiré des Adages ?
    Pas, un brin de jalousie pour votre bibliothèque-cabinet (:))

  • @ lignes bleues : comme je ne sais pas résister j'ai aussi ce livre de Fumaroli dans ma bibliothèque, je ne crois pas que ces livres se fassent concurrence mais que Fumaroli ait puisé dans les Adages c'est certain, mais un peu comme l'Europe lettrée de toutes les époques !
    je vais aller faire connaissance avec votre blog avec plaisir

  • J'adore ta bibliothèque ! C'est vraiment un très beau meuble (je sais, je suis complètement hors sujet mais j'assume ;) ).

  • @ Flo : qu'importe le sujet ! j'ai mis longtemps à trouver cette bibliothèque et c'est ma préférée en fait elle est assez grande et la photo n'en montre qu'un quart environ

  • Euh... six ans de latin, il ne reste pas grand chose. Mais j'avoue que ce bloc rouge fait belle figure dans ta bibli, et je te fais confiance, tu en feras bel usage...

  • @ Keisha : je t'envie des années latines :-)
    Quant à l'usage je compte faire prospérer ma sagesse, vaste programme non ?

  • Je ne connais ses adages via Rabelais qui les emploie beaucoup... J'adore les citations ! C'est un sacré coffret de spécialiste ! Peut-être un jour, j'y plongerai mon nez... PS : Ce n'est pas très intellectuelle, mais je viens de tomber amoureuse de ta bibliothèque : superbe !!!

  • @ maggie : je suppose que les grosses médiathèques vont acheter l'ouvrage et que tu pourras peut être le consulter

  • li n'y a aucun mal à se faire plaisir surtout en s'offrant cette belle collection!!!!
    Très tentant comme dit Mango !
    Bon week-end ! Tu as de quoi lire pour un moment!!!!

  • @ Enitram : c'est pour occuper mes vieux jours quand je ne pourrai plus gambader :-)

  • Quel beau cadeau tu t'es fait là et comme tu as eu raison de te le faire !!! Il est si agréable de lire de beaux livres, imprimés sur un luxueux papier, dans une belle typographie... J'ai trouvé à la bibliothèque hier Erasme de Zweig, je le commencerai bientôt. Merci Dominique, très beau week end et "prends la vie du bon côté" ! brigitte

  • @ Plumes d'Anges : bonne lecture par avance

  • Ce coffret des Belles Lettres a l'air passionnant. On a envie de le feuilleter là, sans attendre.
    Je comprends tout à fait que tu n'aies pas résisté à la tentation d'acheter cette luxueuse collection.
    Merci de me faire connaître Erasme dont j'ignorais tout.

  • @ Claire-Lise : une petite folie que je ne regrette pas du tout

  • Impressionnant ! Et du plus bel effet dans ta bibliothèque, Dominique. Félicitations pour cette noble acquisition qui fait honneur à une Lectrice de haut vol.
    Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, oui, et foin des coupeurs de cheveux en quatre - prenons la vie du bon côté.

  • C'est en effet une magnifique édition, un joyau de bibliothèque !
    Bon week-end

Écrire un commentaire

Optionnel