Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Biographies de Stefan Zweig

Philosopher, penser 

 

Un petit détour avant le prochain billet de la série pour faire le point sur les biographies de Stefan Zweig

 

Au fil du temps j'ai apprécié toutes ses biograpghies, certaines sont courtes, d'autres plus fouillées mais toutes sont passionnantes 

L'histoire, les découvertes, la philosophie et la littérature sont au programme 

 

histoire.jpg

 

 

histoire 2.jpg

 

 

penseurs.jpg

 

 

maitres.jpg

 

Bonne lecture !!

Commentaires

  • (enfin je refais (un peu) surface)
    Amerigo est absolument passionnant, de toute façon, Zweig pourrait raconter n'importe quoi sur n'importe quel sujet, je le dévorerais.

  • @ Keisha : dur les vacances et le voyage ? non juste le retour je pense :-)

  • Merci pour cette vue d'ensemble de toutes les biographies de Stefan Zweig. Trois maîtres et Trois poètes de leur vie me tentent beaucoup.

  • @ nadejda : je crois que ce n'est pas colo qui me démentira, les deux livres sont extra

  • @ Mango : il est vrai qu'il pouvait se consacrer à l'écriture n'ayant pas à travailler pour vivre !

  • J'ai à la maison Marie-Antoinette, mais mon goût me porterait plutôt sur Magellan ou Amerigo...

  • @ Kathel : Keisha les a aimé aussi je crois

  • Merciiii ! N'a-t-il pas aussi écrit une marie stuart ? Celle de Freud me donne bien envie et j'avais aimé celle de Marie Antoinette et de trois maîtres. Celle qui me tente beaucoup, c'est la biographie de Freud, je suis curieuse de voir ce qu'il dit de lui car il utilise beaucoup la psychologie dans ses propres romans...

  • @ maggie : Marie Stuart n'est plus édité seul je crois ou alors je ne l'ai pas trouvé mais il est dans le volume complet de Grasset

  • Comme Maggie, je serais curieuse de découvrir ce qu'il a pu dire de Freud à son époque. Le programme est chargé, il a beaucoup écrit Zweig.

  • @ Aifelle : c'est le seul que je n'ai pas lu car je l'avoue je n'aime pas du tout Freud !!

  • C'est drôle ça, comme je viens de l'écrire chez Niki, j'ai voulu emprunter "Magellan" ce matin à la bib, mais le catalogue m'a répondu : retiré :-(

  • @ Ys : il est encore édité en poche

  • @ miriam : c'est une des excellentes bio historique

  • @ miriam : c'est une des excellentes bio historique

  • Je n'en ai lu aucune ! Ses romans oui mais il me tarde d'en ouvrir une ! J'ai l’embarras du choix, laquelle choisir en premier ?
    Bonne soirée !

  • @ Enitram : Erasme et Montaigne sont mes préférés mais .........

  • Si j'aime Zweig, je n'ai jamais lu ses bios car il ne choisit pas de personnages m'intéressant (je ne suis pas très portée sur l'Histoire). En revanche, j'avais noté dans ma tête (donc autant dire dans le néant), "Trois maîtres", me demandant s'il les traitait l'un après l'autre ou s'il mélangeait les trois, faisant des rappprochements, etc. car j'avoue que Balzac ce n'est pas vraiment ma tasse de thé :S
    Merci de m'avoir remis en tête ce titre et je pense que je vais le noter cette fois ;)

  • @ Flo : ce qui vaut dans ses bio historiques c'est son étude psychologique fine du personnage
    Oui les Tois maitres sont traités séparément même si il y a des recoupements

  • J'ai lu il y a des siècles la bio de Marie-Antoinette.Je ne savais pas pour Magellan.

  • @ Eeguab : les découvreurs et aventuriers devaient le faire rêver

  • Je n'avais pas réalisé qu'il en avait écrit autant ! Il faut absolument que je lise celles de Freud et d'Erasme.

  • @ Papillon : celle d'Erasme est très éclairante voir mon billet, je n'ai pas lu celle de Freud

  • Oui, toutes sont passionnantes.
    Il me manque celle de Freud et de Montaigne.
    Très intéressante celle d´Amerigo que j´ai lu l´année dernière, surprise aussi qu´elle m´ait plue.
    Ce que j´ai aimé (dans celle d´Amerigo) c´est qu´il nous invite à voir le monde avec les yeux des hommes du XV ème siècle, avec leurs connaissances, leurs incertitudes, leurs moeurs.

  • @ Alba : ce que tu nous dis renforce mon propos, ses bio sont d'une grande finesse psychologique et quelque soit le personnage on y retrouve la même étude poussée et intéressante

  • @ Tania : et comme ce n'est pas comme en politique je dirai que le programme tient ses promesses :-)

  • @ Plumes d'Anges : quelque chose à changer manifestement : la durée des journées

  • @ Colo : toutes excellentes du plaisir en perspective

  • Bonsoir Dominique, depuis le temps que beaucoup ne tarissent pas d'éloges sur ces biographies de Stefan Zweig, il va falloir que j'en lise au moins une. Je ne suis pas très "biographie". Je préfère les romans. Bonne soirée.

  • @ Dasola : un genre particulier qui ne plait pas à tous mais cela vaut la peine de faire un essai

  • J'apprécie arement les biographies quand elles sont écrites par des historiens, mais alors quand elles sont écrites par Zweig c'est toute autre chose !!! Ma préféré reste "Magellan" que j'ai dévoré et adoré !

  • @ Malika : je suis plutôt amateur de biographies et celles de Zweig sont parfaites, son Magellan est un grand plaisir

Écrire un commentaire

Optionnel