Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Érasme - Stefan Zweig

Le Prince des humanistes

 

portrait_d_Erasme quentin massys 1517.jpg

                Erasme par Quentin Massys 1517

 

Quand on a un peu lu Stefan Zweig on n’est nullement étonné qu’il ait consacré une de ses biographies à Érasme.

On retrouve dans ce livre les préoccupations qui étaient déjà celles de Zweig quand il écrivait  Conscience contre violence  quand il traçait déjà son opposition au fanatisme C’est ici le « legs spirituel » de l’humaniste qu’il souhaite transmettre, un idéal de tolérance politique et religieuse.

 

durerportrait_erasme.jpg

Albrecht Dürer  - Portrait d'Erasme de Rotterdam

          1526 Musée départemental de Nantes 

 

On dit Érasme né vers 1469 à Rotterdam, né européen en somme car cette région à l’époque n’est pas encore les Pays-bas, plus tout à fait le Duché de Bourgogne et pas vraiment l’Espagne. 

Né vraisemblablement bâtard et sans doute fils de prêtre !! Difficile début dans l’existance. Cela n’empêche pas qu’il soit ordonné par l’évêque d’Utrecht en 1492, mais il abandonne vite la prêtrise pour la vagabondage dans toute l’Europe, pour la vie de l’esprit.

L’Angleterre des Tudors, Anvers, Louvain, Paris où il vit très pauvrement « comme un escargot ». Enfin c’est l’Italie, Pise, Bologne, Venise où il est l’hôte du grand imprimeur Alde Manuce, Rome où s’ouvrent pour lui les portes de la Bibliothèque Vaticane.

 

Vagabond et écrivain. Un amoureux de la langue, des mots, de la poésie, un écrivain prolifique à côté de qui Hugo ferait pâle figure ! Il s’exprime le plus souvent en latin, le latin des humanistes.

C’est un « fervent des livres », la culture, la vie intellectuelle, voilà ce qui lui importe et qui tout au long de sa vie le feront développer des amitiés avec des hommes de savoir. 

Il lit jusqu’à plus soif, les auteurs de l’antiquité, la Bible, son apprentissage du grec va lui ouvrir les portes des auteurs qu’ils appréciera toute sa vie : Euripide, Lucien l’insolent.

 

Les Adages lui apportèrent la célébrité.

adages.jpg

 « Errant à l’aventure dans les jardins si divers des auteurs, j’ai cueilli les adages les plus anciens et les plus remarquables comme de jolies fleurs de toute espèce et j’en ai composé une guirlande harmonieuse. »
 

Les multiples éditions s’enrichiront jusqu’à rassembler plus de 4000 adages. Érasme mobilise tout son savoir pour comprendre d’où vient l’expression, il cherche dans les vieux traités de science, de médecine, parmi les contes populaires, dans la mythologie. Il ajoute, il retranche, il corrige.

 

Hans_Holbein_d._J._046.jpg

Erasme par Hans Holbein - Musée du Louvre

 

« Les adages sont une forme ouverte : on peut ajouter ce que l’on veut, là où on le veut. Ce sera la même chose plus tard dans les Essais de Montaigne. »

 

Du plus court à celui qui est un véritable essai philosophiques les adages « ne sont rien sans les commentaires qui leur donnent  sens et prennent parfois l’allure d’un petit traité »

« La meilleure lecture sera buissonnière comme fut buissonnière leur composition » dit Daniel Ménager un biographe d’Érasme

C’est chez Thomas Moore qu’il compose l’Eloge de la folie, satire qui va lui attirer les faveurs du public mais la vindicte de l’Eglise et qui reste pour le lecteur d’aujourd’hui son livre le plus lu.

Quentin_Massys-_Erasmus_of_Rotterdam.jpg

Erasme par Quentin Massys - Galerie Nationale Rome

Traités, dialogues, essais philosophiques, essais pédagogiques pour l’apprentissage du latin, les Colloques teintés d’ironie, d’humour parfois, dans lesquels s’expriment sa pensée sous la forme de dialogues.

Enfin une traduction du Nouveau Testament du grec au latin, afin de débarrasser le texte de tous les ajouts inutiles . Avec un certain culot l’auteur dédie sa traduction au Pape Léon X alors que manifestement il est là bien plus proche de Luther dans la recherche de la simplicité, il souhaite même que le texte soit traduit en langue vulgaire pour que « puisse le paysan au manche de sa charrue en chanter des passages, le tisserand à ses lisses en moduler quelque air, où le voyageur alléger la fatigue de sa route avec ses récits. »

 

La faiblesse d’un tel homme ? Elle réside dans son indécision au moment de la Réforme mais « L’excès en toute chose demeurait étranger à sa nature  » incapable de soutenir ou de condamner Luther il tente de tenir une position médiane.

Entre les deux hommes les relations vont devenir très difficiles : incompréhension, vindicte, diatribe, polémique : ils ne parviendront jamais à se comprendre.

La fureur d’un Luther est trop grande, l’indécision d’Érasme trop difficile à surmonter, c’est l’affrontement de deux hommes de piété. 

L’un plonge dans la bataille, l’autre se veut au-dessus de la mêlée. 

D'Érasme Zweig nous dit « Il ne marche pas aux côtés de la Réforme, il ne marche pas aux côtés de l’Eglise »

C’est la rupture entre l’humanisme et la Réforme allemande, Luther le voue aux gémonies et l’Eglise met ses livres à l’index.

 

anderlecht-maison-d-erasme-jardin-08-4ah-cpf-147.jpg

                            Anderlecht - La Maison d'Erasme

 

Érasme grand voyageur fut aussi un grand épistolier une correspondance extraordinaire de diversité : Thomas Moore dont il est l’ami, Luther si proche et si éloigné, François Ier, trois papes, Charles Quint

C’est un grand européen avant l’heure, portraituré par les grands peintres de l’époque.
 
Lui que l’on a appelé le précepteur de l’Europe fut toute sa vie l’ami des grands, mais vécut toujours assez simplement dans un souci d’indépendance, exerça de petits métiers pour survivre mais fut un homme des plus courtisé « les princes se le disputeront, les papes et les réformateurs l’imploreront, les imprimeurs viendront l’assaillir, il fera aux riches l’honneur d’accepter leurs présents. »

 

Zweig fait un tableau de cette époque où « Un siècle finit, des temps nouveaux commencent : pendant un court instant , l’Europe n’a plus qu’un coeur, un désir, une volonté » Hélas hélas ce temps de l’humanisme sera aussi celui du fanatisme religieux. 

 

Le Livre :
Érasme - Stefan Zweig - Editions Grasset 

 

 

Commentaires

  • @ miriam : un petit livre par la taille mais passionnant comme sait les faire Zweig

  • @ alba : je l'avais lu aussi et c'est la publication récente des Adages qui m'a donné envie de le relire

  • @ Sibylline : Zénon et Erasme sont frères jumeaux : les voyages, la philosophie, la tolérance, Erasme lui est l'ami des grands de ce monde et n'a pas à se cacher mais pour le reste ils sont de la même famille

  • J'avoue ne rien ou presque rien connaitre d'Érasme, mea culpa !!! Mais un humaniste qui a vécu sobrement en se plaçant au dessus des fureurs du monde ne me laisse pas indifférente, je vais aller vers cet homme, plutôt bel homme d'ailleurs ! "L'excès en toute chose demeurait étranger à sa nature", je rêve encore d'un monde où les hommes cueilleraient les plus belles fleurs du passé pour mieux faire fleurir un bel avenir... Je suis pleine d'espérance. Merci Dominique, belle journée. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : un homme, un penseur, un sage à découvrir d'urgence

  • Choix réellement judicieux que celui du nom d'Erasme pour les échanges de jeunes universitaires européens...

  • @ JEA : oui c'est bien les placer sous le signes de l'Europe, de l'échange, de la tolérance et de la connaissance de l'autre ! un beau choix

  • J'ai beaucoup lu Zweig mais pas de biographie: celle d'Erasme est une belle occasion de commencer. Je retiens ce livre.

  • @ Christw : Il y a bien des bio d'Erasme mais celle de Zweig est pleine d'une admiration qui rend la lecture prenante

  • @ Sandrine : chic on pourra échanger

  • Je l'ai depuis longtemps dans ma PAL : il faut que je le lise, j'aime beaucoup les bio de Sweig, en revanche, je connais moins Erasme... J'ai d'ailleurs l'éloge de la folie ( le titre est saisisant !)... Ca me donne envie de plonger dans le XVIeme siècle que je connais mal.

  • @ maggie : c'est une plongée tout à fait intéressante et la figure d'Erasme est magnifique d'érudition et d'humanisme

  • C'est bizarre, je pensais avoir mis un commentaire mais il n'apparaît pas ! Je disais donc que j'aimais beaucoup la manière dont Sweig écrivait ses bio. erasme est une figure que je ne connais pas bien mais j'ai la bio de Sweig et l'éloge de la folie... Il ne me reste plus qu'à les lire !!!!

  • @ maggie : de temps en temps hautetfort nous joue des tours désolée !

  • Cela fait un moment que je souhaite lire une bio de Stefan Zweig, ainsi que sa correspondance, d'ailleurs ! IL va falloir que je m'y mette !

  • @ Kathel : elles sont toutes passionnantes et certaines ont été regroupées récemment en un volume chez grasset : les grandes vies

  • Je n'ai lu que les romans de Zweig, tu me donnes fortement envie de passer aux bios, d'autant que je connais peu Erasme.

  • @ Aifelle : ses bio valent la peine, toutes, lis le commentaire de Colo juste en dessous ! j'ai lu à peu près toutes ses bio et je n'ai jamais été déçue, Montaigne, Nietzsche ...toutes portent la "patte" de Zweig

  • Merci Dominique, je termine à l'instant la biographie, par Zweig, de Stendhal, Casanova et Tolstoï; magistral, vraiment. Alors aucun doute, je poursuis avec Erasme que je connais bien, il était "de mon coin".

  • @ Colo : comment ça de "ton coin" moi qui te croyais en Espagne ? :-))

  • Je reporte depuis trop longtemps une visite à sa maison bruxelloise: la Maison d'Erasme et ses jardins ont remporté il y a quelques années le prix du public - je lirai sa biographie par Zweig, ce sera certainement parfait comme incitation.

  • @ Tania : le livre je te le recommande et une visite à sa maison j'aimerais bien

  • Je ne connais parmi les biographies de Stefan Sweig que celle de Montaigne que j'ai lue il y a quelques années, alors celle d'Erasme me fait envie d'autant plus que le déroulement de la vie de cet homme est passionnant.

  • @ nadejda ; tu as tout un monde à découvrir et vraiment passionnant,

  • Après lecture de ton article, j'ai vraiment envie de faire plus amples connaissances avec ce grand homme que je ne connaissais pas du tout, merci beaucoup pour cette belle découverte !

  • J'ai trouvé ton article passionnant. J'aime beaucoup S. Sweig mais ne connaîs pas du tout Erasme.
    Une belle découverte.

  • Très intéressant ! A noter que le programme d'échange universitaire Erasmus vient de lui :)

Écrire un commentaire

Optionnel