Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La douceur de la vie - Paulus Hochgatterer

Le voyage d’hiver 

hiver.jpg

Une si jolie petite ville

Après deux romans décevants j'ai lu ce livre avec délectation et lenteur. 

Le roman s’ouvre classiquement sur le crime odieux d’un vieil homme à qui son meurtrier a quasiment supprimé le visage avec une rage et une haine rares. Près du corps sa petite fille Catherine une enfant de six ou sept ans que la découverte a rendu mutique et qui garde enfermés dans sa main, deux petits objets comme si sa vie en dépendait.

Nous sommes à Furth en Basse Autriche une petite ville comme les autres avec son lac, son hôpital et son église, une ville figée, repliée sur elle-même. 


Le commissaire Louis Kovacs est chargé de l’enquête, privé de son témoin oculaire il fait appel à Raffael Horn le psychiatre local qui va tenter sortir Catherine de sa sidération.

Le récit va osciller sur un rythme lancinant de métronome entre ces deux hommes et le prêtre de la petite communauté. 

Récit polyphonique sur fond de préparatifs de Noël et d’odeur d’encens.

Nous sommes invités à déplacer notre regard et à observer les différents personnages sous plusieurs angles, l’invitation est faite avec une grande subtilité et joue sur nos nerfs de façon extrêmement efficace. 

Le flic cherche des indices, interroge, le psy explore la fragilité et les zones d’ombre des hommes. Tous les personnages secondaires ont de l’épaisseur et l'auteur prend le temps de nous les présenter, de nous faire entrer dans leur intimité, de nous dire ce qu’ils aiment, ce qui les inquiète, ils ont eux aussi leur mot à dire.

Je suis très discrète sur l’intrigue que je vous laisse découvrir.
Ce livre est une étude sociale autant qu’un polar, le récit est construit très intelligemment, il fait par petites touches monter un sentiment d’inquiétude. Un critique allemand le compare à « des chocolats empoisonnés ». Un portrait en profondeur et sans concession de la société autrichienne qui nous dit qu’il ne faut pas se fier au charme des paysages de montagne.

 

paulus.jpg

Paul Hochgatterer est psychiatre et a rencontré déjà un vrai succès en Autriche et en Allemagne, il y a donc d’autres titres à venir, c’est ce que je j’espère du moins.

 

9782915018721FS.gif

Le Livre : La douceur de la vie - Paulus Hochgatter - Quidam Editeur  2012

Grand prix de littérature policière allemande en 2007.
Prix de Littérature de l’Union Européenne en 2009.

Commentaires

  • Un auteur dont je n'ai jamais entendu parler mais vu ton enthousiasme, je le note illico ! La photo de la petite ville au bord du lac est superbe !

  • @ Kathel : grand succès en Allemagne et Autriche, à découvrir

  • Je viens de voir qu'il y a un autre titre traduit chez Quidam : "Brève histoire de pêche à la mouche"

  • @ Kathel : les critiques étaient bonnes mais je ne l'ai pas lu

  • Toujours se méfier de trop de douceur....
    Passe une excellent dimanche Dominique, un beso.

  • @ Colo : super week end à toi aussi parapluie ou parasol ?

  • A la lecture de ton billet, j'avoue être très intriguée et souhaite en savoir plus! Je note, je note, en vue d'une prochaine lecture... Merci Dominique!
    Je te souhaite un agréable dimanche et un très bon week-end du premier mai!

  • @ Kenza : polar psychologique au bon sens du terme avec une lenteur qui fait croitre le suspens

  • @ JEA : la douceur cache bien des choses ........

  • tiens donc! l'hiver est de retour, voici une lecture de saison. Merci de nous faire connaître des auteurs inconnus (de moi).je note

  • @ miriam : je pense qu'on devrait avoir d'autres traductions de lui

  • Pour être jolie, elle est jolie cette petite ville de Furth, un vrai décor de contes et légendes du Danube. On se croirait presque dans un rêve. C'en est même trop beau, ça sentirait presque le diable.
    Lecture tentante en tout cas: géographie, ethnologie, psychologie et frissons, tout y est pour passer un bon moment et apprendre plein de choses.

  • @ Sandrine : les Autrichiens s'y entendent pour les paysages à la Sissi et un fond assez noir en fait !!!

  • Le livre a eu beaucoup de succès en Suisse allemande il y a à peu près deux ans, notamment dans les cantons catholiques. Le parallèle entre la petite vie de la petite ville de ce petit pays encerclé est vite tiré entre l'Autriche des montagnes et la Suisse replète, discrète et complexe.

  • @ Damien : effectivement je pense que l'atmosphère Suisse doit être assez proche de cela

  • Tous les ingrédients sont réunis pour qu'il me plaise ce polar, je le note bien sûr. (il me semble bien reconnaître Hallstatt sur la photo ?).

  • @ Aifelle :impossible de me rappeler où j'ai trouvé la photo mais c'est un village près de Furth qui est la ville du roman

  • Super un livre que je mets tout de suite dans ma liste... longue très longue.
    Je croyais ne pas aimer les romans policiers mais quand le genre devient intéressant il donne parfois des romans que j'adore
    Amicalement Luocine

  • @ luocine : j'ai aimé ce roman pour le traitement fait des caractères et de l'atmosphère, il a des côtés classiques mais vaut par la vie de ce village un peu figé dans ses certitudes

  • J'avais bien aimé Brève histoire de pêche à la mouche un court roman que l'on peut lire le temps d'un trajet en train.
    Mais loin tout de même du nature writing
    Bon dimanche

  • @ autour du puits : je n'ai pas lu le premier j' ai lu qq bonnes critiques

  • @ Tania. Un bon polar et surtout traité de façon astucieuse

  • Roman bien tentant! Voilà bien bien longtemps que je n'ai rien lu sur l'Autriche.

  • Ah, une note qui donne bien envie...
    C'est vrai qu'on a comme un drôle de goût dans la tête lorsqu'on a été déçu à plusieurs reprises par des livres.
    Et que le plaisir à vibrer à nouveau n'en est que plus fort.
    Je l'inscris donc à mes lectures. Un polar écrit par un psychiatre, de toute façon, je ne saurais résister. :)

  • @ pastelliste : bonne lecture

  • Je découvre mais les histoires de meurtre dont les enfants sont les témoins... Dur, dur, non ?
    Comme quoi il ne faut pas se fier au titre...
    La neige immaculée peut cacher bien de mauvaises surprises...

  • @ Enitram. Dur mais passionnant

  • Alba. Laissés toi aller

  • Alba. Laissés toi aller

  • Avec un petit brin de muguet, je reviens te souhaiter chère Dominique beaucoup de bonheur et un bon 1er mai!

  • @ Kenza : merci merci il va me porter bonheur

  • Bonjour Dominique, bon brin de muguet en retard et je note ce roman dont je n'ai pas du tout entendu parler. Bonne fin d'après-midi.

  • que c'est curieux, on dirait une des villes d'Autriche où je suis passée près d'un lac l'été dernier entre Vienne et Salzburg , Hallstadt je crois...

    Comme ce roman a l'air attachant, je note vite les coordonnées du bas; j'avais adoré, ado, "la petite fille au bout du chemin" que j'ai relu récemment avec mort et enfant également...mais pas d'analyse psychologique.

    Connais-tu l'autrichien Frank Tallis et ses 6 romans policiers ?

  • @ Giovinetta : bonjour ravie de te souhaiter la bienvenue ici, oui j'ai lu Tallis et j'aime beaucoup ses romans même si je ne les ai pas chroniqué j'en ai aimé l'atmosphère
    Je n'ai pas lu "la petite fille"
    j'ai offert les autres romans de l'auteur en VO à une de mes filles germaniste j'attends son avis

Écrire un commentaire

Optionnel