J’ai ramé comme une perdue pour extraire de plusieurs centaines de billets les 10 qui aujourd’hui encore m’enchantent, me passionnent, m’attirent, me font rêver ….
Voilà les 10 qui sont sortis de l’épreuve tête haute dans des catégories qui apparaissent peu sur les blogs : l'art, la poésie, l'histoire, la biographie et la nature.
Je ne réécris pas les billets je suis bien trop paresseuse pour ça donc juste un mot pour vous convaincre d’aller les lire ou relire si le coeur vous en dit.
Si vous avez la fibre artistique je vous invite à vous plonger dans l’oeuvre de Fra Angelico, un livre magnifique qui me fut offert à noël et qui reste parmi mes préférés, mais comme j’aime aussi l’art quand un auteur me prend par la main, je suis toujours aussi subjuguée par le magnifique Moulin et la Croix qui oblige l’oeil à se porter sur les détails
Vous préférez l’histoire avec un grand H ? Sans conteste les deux livres qui m’ont secoué, marqué, stupéfié parfois, passionné toujours, ce sont les Terres de sang de Timothy Snyder et La fin de l’homme rouge du prix Nobel Svetlana Alexievitch.
Des regards neufs sur des pans de notre histoire qui peuvent éclairer aussi notre monde actuel.
Etes vous des lecteurs et lectrices de biographies ? j’avoue je lis surtout des bio d’écrivains mais….parfois femme varie et après bilan les deux biographies qui me restent en tête après dix ans, désolée pour les féministes, ce sont celles de deux messieurs qui chacun à leur façon ont marqué leur siècle
Monsieur Humboldt et Sir Winston Churchill
Un petit clin d’oeil à Luocine qui lit gentiment mes billets sur la nature mais surtout pour se dire : ciel j’échappe à celui là !
Fan de nature je suis, fan je reste et après d’âpres délibérations voici les vainqueurs : David Haskell pour Un an dans la vie d’une forêt et Le Journal des cinq saisons de Rick Bass
Deux auteurs qui chacun à sa façon est capable de vous enchanter avec un coin de forêt ou un petit territoire du Montana.
Je sens que vous comptez : oui je suis déjà à 8, pour clore en beauté cette série je vais vous insuffler un brin de poésie.
Difficile de parler de poésie dans un billet mais celle d’ Ossip Mandelstam et d’Emily Dickinson sont parmi mes préférées
Je vous vois d’ici en train de chercher le billet sur Emily, ne cherchez pas, il est à paraitre en novembre histoire d’être dans les clous malgré tout et d'entamer déjà les dix ans à venir.
Commentaires
Comme je note au fur et à mesure chez toi, je n'ai rien de plus à lister ouf ... je ne suis guère étonnée de ce que je retrouve dans ton palmarès et c'est une piqûre de rappel bienvenue. Tu me fais penser que j'ai délaissé la poésie sur mon blog et je n'aurais pas dû ... à revoir.
j'aime énormément la poésie mais il est difficile d'en parler
Argh je n'en ai lu 'que' 3, le Humboldt et les deux 'nature'... Dernièrement j'ai acheté un petit recueil de poésie, écrits par uen amie, je ne pouvais refuser. ^_^ A petite dose, ça va. J'ai même lu Cavafy récemment, mais juste un peu, pas de billet (je me soigne!)
je ne désespère pas de te convertir un jour ou l'autre
Je suis fan de Mandelstam moi aussi. Par contre, je suis plus réservé concernant les biographies d'écrivain. A chaque fois, j'ai l'impression de prendre une oeuvre que j'admire par le petit bout de la lorgnette.
Je note tes deux billets sur la nature.
à l'inverse j'aime beaucoup les bio d'écrivains car elle m'aide à décortiquer leur oeuvre, à mieux la comprendre à la lumière d'une vie qui quoiqu'en dise Proust a son importance
Une liste très intéressante pour changer un peu des romans ! Je note en particulier les deux livres sur la nature.
j'apprécie de plus en plus de diversifier mes lectures, j'ai été comme nous tous je crois grande lectrice de roman mais j'ai ralenti au fil du temps pour me tourner vers d'autres choses
Il y a du plaisir à relire d'anciens billets, car on retrouve d'anciennes lectures qui ont passionné, intéressé. Pour moi, j'y trouve aussi des impressions étranges, des avis que j'ai manifestés et que je regrette, des livres encensés qui n'en valent pas autant, des phrases mal rédigées, etc... sans compter les présentations bousculées à cause de mon passage d'Overblog à Blogger. Bref les retour en arrière me laissent parfois des sentiments mitigés. Mais ils sont utiles.
Ceci dit, merci pour votre top 10, particulièrement celui consacré à Fra Angelico que j'ai mieux découvert récemment grâce à Daniel Arasse.
je partage avec vous ce sentiment quand on se retourne vers le passé, il y a des billets que je pourrais supprimer sans état d'âme, ce que je ferai peut être un jour d'ailleurs
le transfert d'un hébergeur à un autre est une grosse déperdition souvent hélas
Un grand merci, Dominique !
Grâce à vous, depuis 2 heures, je me promène dans vos allées
et y fais des rencontres magnifiques...
...mais, la plus belle de toutes est la contemplation des œuvres
de mon cher Angelico !
Je poursuis ma quête en me régalant : 10 ans de partage,
quelle générosité !
Avec toute ma gratitude !
Fra Angelico c'est un bonheur total chaque fois que j'ouvre ce livre
merci pour ce commentaire si gentil
J'imagine la difficulté de choisir ! Je me souviens de ton billet sur La fin de l'homme rouge, il est toujours dans mes listes, il faut que j'y remédie.
j'aime enrichir ma liste de lecture de beaucoup de titres, ensuite je trie, j'élimine car hélas on ne peut pas tout lire
lorsque vient le temps d'extraire le meilleur c'est difficile et certainement injuste mais en même temps très excitant
Pour "la fin de l'homme rouge" je suis entièrement d'accord. Il me reste à lire les livres sur la nature... ça viendra. Je trouve qu'il manque les livres qui t'ont fait sourire.
oui c'est vrai l'humour n'est pas toujours au rendez vous
il manque aussi les récits de voyage alors que c'est un genre que j'aime beaucoup mais bon je ne pouvais pas tout mettre
Je note la biographie de Churchill, un personnage que j'admire énormément ! (Quand tu as proposé ce billet, je ne bloguais pas encore.)
Alors je ne peux que t'encourager à lire cette bio, elle est excellente, bien sûr il y a quelques chapitres un peu longs quant aux affaires militaires pures mais pfft ce n'est rien
on ressort étonné par la capacité de cet homme, sa foi dans ses convictions et son talent
Quelques livres à noter, surtout les poètes, mais ce n'est pas encore sûr car je n'arrive pas à franchir le pas (vieux compte familial à régler). Par contre je partage avec toi beaucoup de tes "oscars" : le Fra Angelico, "terres de sang", "La fin de l'homme rouge", les biographies de Humboldt et Churchill et "le journal des cinq saisons". Ils ont été lus, plus qu'appréciés, prêtés, offerts... bref, ils sont très aimés.
ça ne m'étonne pas que nous partagions bien des lectures, je le sens dans nos échanges de commentaires
la poésie c'est très personnel c'est pour cela qu'il est difficile d'en parler mais c'est quelque chose que me tient depuis l'enfance alors que j'ai fait mes premiers pas en poésie en guise de punition chez les bonnes soeurs, bizarrement ça ne m'a pas dégoûté et je connais toujours les poèmes appris à genou la nuit dans le froid du dortoir
La fin de l'Homme Rouge est le seul que j'ai lu. Pour les autres je vais les graver sur mes tablettes surtout Humboldt qui m'interesse beaucoup
humboldt j'ai beaucoup aimé cette bio et son élargissement aux auteurs que Humboldt a influencé
Ah, Emily va bientôt avoir sa place ici ! Je me disais aussi....
Bonne journée. Bonnes lectures.
oui forcément je ne l'ai pas oublié ce sera un de mes premiers billets de cette nouvelle décennie :-)
Fra Angelico, Humbolt, Emily Dickinson (vivement ce billet !)... une décade de BONHEUR, merci Dominique, à bientôt. brigitte
merci à toi
Bonjour,
Ton blog me plait et j'aime beaucoup tes billets. Je n'ai lu aucune lecture que tu présente sur ce billet. Je piocherai volontiers dans l'art, la bio de Churchill et bien sur le thème nature. La poésie par contre je n'ai jamais réussi à accrocher. Je reste toujours interloquée par le plaisir qu'il procure aux autres. Ah si il y a quand même Prévert.
pioches autant que tu veux
La poésie c'est effectivement à part et tout le monde n'adhère pas
J'ai acheté Humboldt et Mandelstam, je marche sur des traces !
Quel courage d'essayer de distinguer des titres parmi la masse de ceux que tu as chroniqués... C'est déjà difficile juste pour un an, alors 10 !
bonne lecture par avance
les essais en tous genres sont vraiment pour moi des lectures incontournables
Ah, La fin de l'homme rouge est aussi l'un de mes grands moments de lecture de ces dernières années. Quel texte bouleversant !
Ce Fra Angelico, je me souviens quand tu en as parlé dans ton blog; Il faut que je fasse comme toi : me le faire offrir pour Noël.
vu son prix c'est effectivement à commander au Père Noël
Ah je me délecte, je mentirais si je te disais que le lirai tout, mais quand tu entres dans mon domaine poétique....merci l'amie, Emily m'attend.
Je me souviens bien quand tu nous avais parlé des livres de Bass et de Haskell. J'ai lu le premier mais je re-note le deuxième ! Et bien sûr, Emily Dickinson !
A bientôt
Emily Dickinson j'en ferai l'objet d'un billet dans quelques jours avec un livre qui m'a enchanté
Tout d'abord félicitations pour les 10 ans du blog (à côté desquels j'étais passé par manque de temps ces derniers mois) et bravo pour tous ces jolis billets. Je me souviens de la très belle chronique consacrée à Humboldt ; il faut partie de ma PAL bien sûr. Et je note à l'instant Churchill de Kersaudy, qui est un formidable conteur. J'avais beaucoup apprécié la biographie qu'il avait consacré à Goering et en lisant à l'instant ton article, je suis également convaincu ! Bonne lectures et encore merci pour toutes ces suggestions !