Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Invention de la nature - Andrea Wulf


humboldt.jpg

Portrait par  FG Weitsch, 1806

Cet homme a donné son nom à un courant marin, à des chaînes de montagnes, à un manchot, à une mer sur la lune, et même à un calmar géant. 

Je vous livre en vrac quelques adjectifs et autres épithètes pour qualifier cet homme :

Un visionnaire

le grand scientifique des Lumières

L'homme le plus célèbre de son temps

Le plus grand homme depuis le déluge

Et son influence fut telle que : 

Ses livres sont dans la bibliothèque de Nemo sur le Nautilus

Il inspira Walt Withman, Thoreau et John Muir 

Darwin s'est embarqué sur le Beagle à cause de lui ……..

timbre.jpg

Si vous êtes tenté de faire connaissance avec Alexander von Humboldt, et je sens que vous l'êtes, en avant avec tous vos instruments de mesure, vos cartes, vos atlas numériques ou non et je vous promets un moment de lecture passionnant. 

La biographie d'un tel homme c'est à la fois découvrir un naturaliste amoureux du monde vivant,  un explorateur intrépide,  un géographe arpenteur du monde, un touche à tout de génie.

Il est l'inventeur de l'idée de nature telle qu'aujourd'hui nous la concevons.

humboldtbonpland_orenoque_0.jpg

Humboldt en Amazonie © Muséum d'Histoire Naturelle

Il est né en Prusse en 1769, sa famille gravite autour de la famille royale et ses parents souhaitent pour lui un destin politique de grand commis de l'état. Mais Alexander a une passion : la science, tout en suivant une formation conforme au souhait de sa mère, il s'initie à la zoologie, la botanique, tout est bon à prendre. Il suit les cours à l'université de Göttingen, il fait des études de géologie et entreprend une carrière d'ingénieur des mines à laquelle il met fin à la mort de sa mère. 

Libre de ses choix et en possession de son héritage il va se tourner vers sa passion.
A partir de là sa vie donne le tournis. 

bonpland.jpg

Humboldt et le français Aimé Bonpland par Edouard Ender

Impossible de tout raconter ici mais sachez que Humblodt va gravir les Andes avec l'équipement de l'époque ! explorer les volcans parmi les plus hauts de la planète, naviguer sur l'Amazone et l'Orénoque,  explorer le Mexique. Traverser la Russie de bout en bout alors qu'une épidémie sévit.

Dans les Andes.jpg

Il escalade le Chimborazo 

C'est Tintin avant l'heure cet homme, rien ne lui fait peur, rien ne l'abat et il a une puissance de travail fabuleuse. Il engrange tous les relevés possibles, il cueille toutes les plantes, il s'intéresse à la faune, il invente des instruments quand ceux qu'il a ne lui conviennent pas, et il remplit des carnets et des carnets de notes. 

C'est un européen avant l'heure, il envoie à ses collègues anglais, français des récits de ses trouvailles, il aime partager, la science pour lui n'a pas de frontières. Il envoya des plantes à : Chateaubriand pour son domaine de La vallée aux loups.

Ses ambitions furent freinées par les guerres napoléoniennes qui l'empêchèrent de circuler comme bon lui semblait. 

 

humboldt.jpeg

Savez-vous que nous lui devons la notion de zone climatique qu'il fut le premier à analyser, il alerta au retour de ses voyages sur les changements climatiques induits par l'homme, sur les ravages de la déforestation.

Il fut le premier à établir des liens entre la météorologie, la géologie, la zoologie, bref à voir notre planète comme un tout, c'est le père de la notion d'écosystème

Il étudia les courants, découvrit l'équateur magnétique.

Il fit les premiers relevés des isothermes, les lignes de températures qui traversent les cartes météorologiques et il a inauguré une chaîne de stations à travers le monde pour mesurer le géomagnétisme.

Il fut l'ami d'Arago, de Gay-Lussac, il correspondit avec tous les savants européens sur tous les sujets.

le voyage de humboldt.jpg

On rêve à imaginer ce qu'il aurait pu découvrir si les anglais lui avait permis d'explorer l'Asie et l'Inde en particulier, possibilité qui lui a toujours été refusée. Pourquoi ?

Alexander Humblodt est un scientifique doublé d'un humaniste, il est viscéralement dès le début de son voyage, anti-colonialiste et anti-esclavagiste. 
Il est un des premier à considérer les ravages du colonialisme en Amérique du Sud alors sous domination espagnole, on comprend mieux la crainte des anglais que cet homme aille dénoncer certains de leurs abus.

les étages dans les andes.jpg

Doté d'un ambition énorme mais aussi d'une capacité à comprendre le monde qui l'entoure, Alexander Humboldt impressionna tous ceux qui croisèrent sa route.

Il fut un ami de Goethe, l'hôte de Jefferson alors président avec lequel il ferrailla sur l'esclavage, il inspira Simon Bolivar dans sa conquête pour l'indépendance sans pour autant cautionner les excès de celui-ci. 

humboldt partout.jpg

Mondialement célèbre on le trouve partout

Voyageur, humaniste ET écrivain.

Le manque d'argent et les contraintes politiques l'empêchèrent de faire plus de voyages aussi se consacra-t-il à l'écriture.

Ses livres eurent un succès fulgurant, le récit de son voyage dans les Andes fut édité en  …34 volumes !!

« Cosmos: une esquisse de la description physique de l'univers » son livre le plus célèbre fut traduit en de multiples langues et connut des tirages jamais atteints jusque là.
Le scientifique sait se faire écrivain, ses livres ne sont exempts ni de lyrisme ni de poésie.

chez lui à Berlin.jpg

Impossible de tout dire dans ce billet mais qu'importe l'essentiel et de vous donner envie de découvrir cet homme.

Andrea Wulf a choisi d'intercaler des chapitres sur les scientifiques ou philosophes que Humboldt a influencé, ainsi on retrouve Thoreau, Darwin, et les écologistes : Marsh et Muir 

J'ai été fasciné par cet homme que son entourage avait bien de la peine à suivre, toujours en avance d'une idée, qui parlait à une vitesse extraordinaire, un homme à l'intelligence étincelante

Je crois que je vais élire cette biographie Livre de l'année 2017 

 

9782882504777FS.gif

Le livre : L'Invention de la nature - Andrea Wulf - Traduit par Florence Hertz - Editions Noir sur Blanc

 

Commentaires

  • Quelle éblouissante découverte !

    Merci de nous ouvrir un monde fabuleux que je vais avoir plaisir
    à transmettre à mes petits-enfants :
    Humboldt et Noël vont si bien ensemble !

  • Un homme d'exception et humaniste que demander de plus

  • OK c'est vendu!J'ai vérifié sur wikipedia, il a vécu 90 ans (bien remplis)

  • oui il est mort très âgé et ses dernières années ont été occupées par l'écriture et la correspondance

  • bonne journée aussi

  • Cela fait un bien fou d'imaginer que de tout temps un homme épris de liberté puisse comprendre grâce à son intelligence ce qui aujourdhui nous révolte. L'esclavage par exemple. Je mets cette lecture à mon programme. Merci.

  • je l'ai trouvé très très moderne cet homme, Darwin aussi était anti esclavagiste, voilà deux savants qui font honneur à la science

  • Ca doit être passionnant. Humboldt est très célébré à Berlin. Une grande université porte son nom, ornée des deux statues des frères Humboldt. Et le gigantesque chantier de reconstruction du château de Berlin sera un immense centre dont le nom pour l'instant semblerait devoir être Humboldt Box. Je sais que sa vie a été riche, qu'il a rencontré tout le monde. Je suis decide à me procurer ce livre. Bonne journée.

  • Bizarrement il beaucoup vécu à l'étranger car il avait un peu de mal avec ses fonctions officielles auprès du roi, cela lui pesait donc il a passé pas mal d'années à Paris
    C'est bien qu'il soit honoré dans son pays car franchement j'ai découvert cet homme avec admiration

  • Bonjour Dominique, quel enthousiasme! Un livre à lire et à offrir si je te lis bien. Merci pour ce conseil que devrait lire certains Américains climatosceptiques et autres. Bonne journée.

  • on pourrait en effet l'offrir à D Trump mais je ne suis pas certaine qu'il lise beaucoup

  • un livre à offrir à un amoureux de sciences de géographie ou de voyage ou comme moi un curieux absolu

  • ET voilà, je l'ai commandé! Impossible de résister !

  • J'ai lu le roman de Régine Detambel inspiré par Humboldt (j'ai oublié le titre....)

  • ah j'ignorais qu'elle avait écrit sur lui, j'avais lu les Arpenteurs du monde mais sans réelle passion mais je ne connais pas celui là

  • Incroyable ! Quel parcours et quel esprit. Je ne savais pas la moitié de ce que tu as écrit. Je vois que la biographie est publiée aux éditions Noir sur Blanc, un beau catalogue. Je viens d'y piocher un roman russe que tu as sûrement remarqué : " Zouleikha ouvre les yeux ".

  • j'aime beaucoup cet éditeur qui publie souvent des très bons livres et dont je surveille les parutions Zouleikha je l'ai repéré en effet

  • Je ne le connais que de nom ; quel homme prodigieux ! Evidemment, tu donnes envie de lire cette biographie séance tenante ..

  • un homme prodigieux c'est le mot juste

  • J'ai été passionnée par la vie et l'oeuvre de Darwin. Je sens que je vais avoir bientôt une seconde idole. Merci Dominique, pour cette belle découverte !

  • j'avais pris un très grand plaisir avec Darwin et là je me suis régalée, deux savants qui méritent toute notre admiration

  • J'ai lu il y a deux ou trois ans "Les arpenteur du monde" qui était alors sur toutes les tables des librairies en Allemagne. Je n'ai pas été trop convaincu par la lecture de cette biographie croisée de Humbold et de Gauss. Mais le personnage m'avait marqué quand même.

  • j'ai lu aussi ce livre sans que intérêt s'éveille vraiment mais j'en avais retenu la personne de Humboldt et du coup cette bio est venue à point

  • La pile est haute comment ?

  • Quel souffle! Cela vaut aussi bien le personnage que pour ton billet. On sent l'inspiration et la véritable envie de faire partager. Comme Cléanthe, j'ai à la maison le livre Les arpenteur du monde. Cela me donne envie de lire celui que tu conseilles et de continuer par l'autre. Excellent !

  • Les arpenteurs sont un livre intéressants mais je m'étais un peu ennuyé d'ailleurs je n'ai pas fait de billet
    Celui là est passionnant, en prime il y a des chapitres sur les écrivains ou scientifiques qui ont été inspirés par Humboldt qui font autant de découvertes supplémentaires

  • Je veux ! Ils ont de ces biographies chez Noir sur Blanc, il y en a toute une série qui m'intéresse.

  • un excellent éditeur en effet

  • En lisant ton billet et la vie impressionnante du monsieur, je pensais aux écologistes tout en me disant qu'aujourd'hui, l'homme serait désespéré... Il ne reste plus que 25% des insectes en France ! et les espèces disparaissent vitesse grand V sans que rien ne se passe, ou si peu...
    Et puis j'ai vu qu'il a inspiré les écologistes, pas étonnant ! Bon dimanche :-)

  • c'est fascinant de voir que déjà à l'époque cet homme avait fait le lien entre déforestation et problèmes climatiques, c'est vraiment le premier qui a regardé la planète comme un tout

  • "Livre de l'année 2017" ! Avec un tel label, comment ne pas le noter ? Bon dimanche, Dominique.

  • c'est mon goût uniquement je n'ai pas la prétention d'imposer cela à d'autres

  • J'avais laissé un comm.qui n'apparait pas... dans lequel je disais mon étonnement, cet homme est très célèbre et célébré en Amérique du Sud alors qu'il est peu connu chez nous. Il y avait eu un splendide document sur Arte il y a quelques années sur sa vie, je note ce titre avec joie, merci Dominique. brigitte

  • j'ai raté ce documentaire et je le regrette car vraiment cet homme est passionnant mais on a la même chose en France avec Fabre qui est plus connu au Japon que chez nous !

Écrire un commentaire

Optionnel