Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de critique

On raconte que Balzac se trouvant un jour en face d’un beau tableau, un tableau d’hiver, tout mélancolique et chargé de frimas, clair-semé de cabanes et de paysans chétifs, — après avoir contemplé une maisonnette d’où montait une maigre fumée, s’écria : « Que c’est beau ! Mais que font-ils dans cette cabane ? à quoi pensent-ils ? quels sont leurs chagrins ? les récoltes ont-elles été bonnes ? ils ont sans doute des échéances à payer ? »

4-Hiver-Paysage-Hollandais-Barend-Cornelis-Koekkoek.jpg

Barend Cornelis Koekkoek Paysage d'hiver

Rira qui voudra de M. de Balzac. J’ignore quel est le peintre qui a eu l’honneur de faire vibrer, conjecturer et s’inquiéter l’âme du grand romancier, mais je pense qu’il nous a donné ainsi, avec son adorable naïveté, une excellente leçon de critique. Il m’arrivera souvent d’apprécier un tableau uniquement par la somme d’idées ou de rêveries qu’il apportera dans mon esprit.

 

Le livre : Charles Baudelaire  Curiosités esthétiques

Commentaires

  • Cet homme est extraordinaire

  • Qu'il est beau ce paysage d'hiver. C'est vrai qu'il pourrait inspirer un romancier. J'ai une reproduction d'un paysage d'hiver du peintre hollandais Avercamp chez moi, bribes de village, des patineurs, et parfois, en rêvassant devant, je me dis qu'il y en aurait des histoires à raconter avec tous ces personnages.

  • un tableau que je connais bien que j'ai acheté en carte postale lors d'un passage dans un musée
    rêver autour des personnages j'aime cela, par exemple avec Brueghel c'est fascinant

  • Les paysages de neige m'inspirent toujours, même si dans la réalité, je n'en raffole pas de la neige.

  • moi j'aime les deux : les tableaux ET la réalité

  • C'est le genre de question que je me suis posée en voyant les tableaux du réalisme belge à Bruxelles; Mais pas si naïve que ça, finalement, cette réflexion de Balzac ! La peinture comme le roman peut être le reflet du monde, le miroir que l'on promène le long du chemin etc.. Avec l'art en plus et la vie des gens, oui !

  • pendant longtemps il n'était pas de bon ton de rêver autour des tableaux, mais Baudelaire à raison c'est quelque chose que j'aime faire et cela réconforte de voir un grand écrivain faire de même

  • C'est tout à fait juste, Dominique. J'aime beaucoup, devant un tableau me raconter une histoire. As-tu remarqué à l'inverse que dans la "vraie vie" il arrive parfois de rester ébloui devant une situation, un visage, juste un détail, comme des oiseaux volant dans le ciel. On se dit alors : "on se croirait dans un tableau de..." Ce sont toujours des moments merveilleux, qui tout à coup effacent les notions de temps et de lieux.

  • des allers et retours précieux et qui sont d'autant plus riches que l'on a beaucoup vu de tableaux ou beaucoup lu de livres ou beaucoup voyagé

  • On voyage dans un tableau, on voyage aussi dans les livres et la réflexion peut aller fort loin, j'aime les questions de Balzac au sujet d'un tableau... c'est plein d'humanité. Bises. brigitte

  • Quand je lis les propos d'un de ces écrivains, si justes, je me demande si leur entourage voyait qu'ils étaient extraordinaires. Certes, ça devait être fatigant parfois, mais quand même...

  • J'adore ces tableaux d'hiver . je vis dans un endroit où il y a de la neige et parfois je ronchonne et me dis "j'en ai marre de cette neige!, mais souvent je ne peux m'enpêcher de rajouter ; "mais qu'est-ce que c'est beau ! malgré les désagréments la nature nous offre un spectacle superbe!
    Bon dimanche.

  • moi je suis fan des deux : les tableaux ET la neige

Écrire un commentaire

Optionnel