Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de géographie


la-terre-est-plate.jpg

Si la terre était plate

Cinq siècles après les navigateurs qui sillonnèrent deux océans, il fallut encore renoncer dans l’enfance à la représentation médiévale d’une terre posée à plat, comme sur ce tapis de salle à manger dont les motifs permettaient d’inventer des flores et des pays.

Nous aussi nous avons imaginé des hommes la tête en bas quand nous avons appris que la terre était ronde ; et quand nous avons su qu’elle tournait sur elle-même nous avons été pris d’un léger vertige, à l’idée qu’il faudrait tenir debout sur cette toupie lancée à toute allure.

toupie.jpg

 

Le livre : L'autre hémisphère du temps - Gérard Macé - Editions Gallimard

Commentaires

  • Allons bon!
    (ton blog, comme celui de cathulu -hautetfort?- m'apparaît différent de d'habitude, j'espère que ça ne durera pas)

  • ah pas de problème chez moi ou sur ma tablette

  • Ah Gérard Macé c'est toujours trés pertinent, tres précis....rien lu de lui depuis longtemps merci Dominique

  • Un auteur que j'apprécie

  • J'aime infiniment les sphères... tu nous mets l'eau à la bouche, on a envie de se faire explorateur, le temps d'une lecture. Merci Dominique de lancer ces pistes toujours bien choisies. brigitte

  • Promis demain on part en voyage

  • demain je dévoile tout

  • patience patience

  • tu vas être comblée alors

Écrire un commentaire

Optionnel