Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un an dans la vie d'une forêt - David G Haskell


haskell.jpg

© David Haskell

Deux moines tibétains dessinent un mandala avec du sable coloré. Ils vont lentement observent avant d’agir, d’abord un dessin d’ensemble puis les détails.

Maintenant imaginez que vous êtes biologiste, comme ces moines vous vous fixez un coin de nature, une zone bien délimitée mais qui est capable par sa richesse de représenter le monde vivant, plantes et bêtes. 

« J’a choisi l’emplacement en marchant au hasard jusqu’à trouver un rocher où m’asseoir. L’espace devant moi est devenu mon mandala. »

 

sewanee.jpg

Sewanee Tennessee

 

L’observation de cette parcelle forestière de 1 mètre carré est votre nouvel espace de travail, nous sommes dans les forêts des Appalaches

Notre biologiste choisit une petite fenêtre pour contempler le monde. Il se fixe quelques règles :

« y venir aussi souvent que possible, observer le déroulement d’un cycle annuel, garder le silence, déranger le moins possible, ne pas tuer d’animaux ni en évincer, ne pas y creuser ni y pénétrer, ne m’autoriser qu’un simple effleurement des doigts. »

 

pcreek8.jpg

                                   Les lichens © David Haskell

 

Nous lecteurs, allons le suivre dans ce voyage fantastique vers l’infiniment petit, l’infiniment simple et l’infiniment complexe de cette forêt primitive. Une grande richesse écologique et une grande diversité biologique nous attendent.

Dans ce carré de forêt presque chaque jour notre biologiste va aller s’asseoir et tenir un journal, c’est là l’objet de ce livre.

 

Prenons donc la route en direction de Sewanee dans le Tennessee.

Au fil des pages David Haskell nous fait découvrir la vie qui grouille sous les feuilles, la physiologie des lichens comme la façon de se nourrir des cerfs, la coopération qui existe parfois entre les occupants du mandala. Nous subissons la neige, des trombes d’eau, « les assauts du vent », la chaleur estivale et même un tremblement de terre. 

Quand il pleut le mandala se transforme en  « Serengeti à mollusques », les fleurs sortent à profusion aux premiers jours d’avril et elles se déploient « Ce matin la tige a la forme d’un élégant point d’interrogation, toujours recouvert de duvet, la fleur bien close suspendue à l’extrémité de sa

courbe ».

champignons.jpg

 

                                          © David Haskell

       « La science approfondit notre intimité avec le monde »

 

La civilisation se rappelle parfois brutalement à lui, comme avec cette balle de golf venant perturber le fragile équilibre de son mandala biologique.

Il lève parfois la tête pour apercevoir « le vol de l’épervier brun ». Il nous dévoile le combat pour la vie qui se déroule sous ses yeux scrutateurs, il nous révèle les miracles d’une nature foisonnante, papillons et champignons, arbres et fleurs, tout est bon pour nous transmettre un message « Toutes nos actions font des vagues et les effets de nos désirs se répercutent à travers le monde ».

salamandre.jpg

© David Haskell

      « La salamandre luit comme si un rayon de soleil l’illuminait »

 

Ce journal est passionnant de bout en bout, savant, érudit, il sait nous apprendre la vie mais sait faire sa leçon avec l’âme d’un poète.

Dans les interviews il dit que c’est sa femme qui lui a fait regarder la nature avec empathie, elle qui est artiste, biologiste, éleveuse de chèvres et fabricante de savon ! Qu’elle en soit remerciée.

Je suis sûre que David Haskell est un lointain cousin d’ Henry D Thoreau, d’Annie Dillard ou encore d’Aldo Léopold dans son lointain Comté des sables.

Si l’on veut faire un peu de chauvinisme on peut aussi le rapprocher de Jean-Henri Favre et ses Souvenirs entomologiques.

 

Faites une place à ce livre dans votre bibliothèque

 

 

9782081334243FS.gif

 

Le Livre : Un an dans la vie d’une forêt - David G. Haskell - Traduit par Thierry Piélat - Editions Flammarion 2014

Commentaires

  • @ Cathulu : je vais aller lire ton billet, ce livre m'a vraiment enchanté

  • Je m'empresse de le noter, ce livre est pour moi si tu fais référence à Annie Dillard et Aldo Léopold, merci !

  • @ Pascale : attention ce livre là est plus scientifique que ceux que je citais, la comparaison reste valable mais il est un peu moins littéraire bien que la langue soit très belle et parfois très poétique
    En tous cas il mérite largement la lecture

  • je crois que je vais plonger dans cet eblouissant voyage
    C'est drôle car j'ai commencé hier au soir le dernier Degehlt il y est aussi question de forêt mais hantée et habitée de sorcières
    Bonne journée

  • @ Aloïs : le Deghelt est dans mon Ipad :-) je vais pouvoir comparer

  • @ miriam : si tu aimes J H Favre là tu vas te régaler

  • Pfff, déjà cathulu était enthousiaste, toi tu as aussi les mots qui font craquer;..(Dillard, Leopold)

  • @ Keisha : même remarque que celle que j'ai fait à Pascale mais je te sais bien passionnée aussi par les bestioles :-)

  • Je ne crains pas un peu de sciences... ^_^

  • Si ce livre offre le même émerveillement que Jean Henri Favre et ses souvenirs entomologistes je note immédiatement. Quand je vois la beauté des photos prises par David Haskell cela me fait rêver

  • @ nadejda : ce qui m'a plu infiniment c'est que D Haskell observe tout, les champignons, les fougères, les abeilles et les fleurs
    Chaque chapitre est centré sur un objet d'observation un peu plus serré mais il fait de nombreuses et passionnantes digressions

  • Avant que tu cites Annie Dillard, je pensais déjà qu'il devait appartenir à cette famille d'écrivains découverte chez toi. J'y ajoute ce livre-ci, bien sûr.

  • @ Tania : moins littéraire mais tout aussi riche

  • Cette belle photo des lichens, ce microcosme de la vie m'enchante.
    Ton enthousiasme est contagieux, je le note illico!!!

  • @ colo : j'ai appris énormément de choses sur les mousses les lichens auxquels en général on ne prête guète attention

  • J'ai un peu peur du côté moins littéraire dont tu parles, je vais vérifier s'il est à la bibliothèque, je pourrais tester sans risque.

  • Ce "Microcosmos" de l'écrit me tente joliment, l'aventure sur un m2, tout un programme dont tu parles fort bien.

  • @ Eeguab : si on aime la nature, un peu les sciences et beaucoup les mots ce livre est une jolie découverte

  • On voudrait que cet homme nous accompagne dans les balades en forêt ! Thoreau, Dillard, le Nouveau Monde nous en apprend sur la nature...
    Mon nouveau logement est envahi, au coin des fenêtres, de coccinelles asiatiques. C'est étonnant, il doit y avoir une centaine.

  • @ Christw : de quoi vous faire un mandala bien à vous

  • On voudrait que cet homme nous accompagne dans les balades en forêt ! Thoreau, Dillard, le Nouveau Monde nous en apprend sur la nature...
    Mon nouveau logement est envahi, au coin des fenêtres, de coccinelles asiatiques. C'est étonnant, il doit y avoir une centaine.

  • Ce livre est pour moi aussi !!! Je l'ai aperçu au bon marché (il s'y trouve une belle librairie !) mais j'ai préféré acheter le dernier Frédérique Deghelt, la prochaine fois, c'est sûr !!
    Je suis en train de lire les cinq saisons,de Bass Rick je pense que c'est du même tonneau !!!
    Bon dimanche !

  • @ Enitram : oui c'est un peu le même genre mais celui ci est plus centré sur l'observation de la nature alors que Rick Bass inclue dans ses réflexions sa famille, ses amis

  • Je pensais à leur sensibilité d'hommes des bois !!! Peut-on séparer sa famille, ses amis de son environnement proche ??? C'est toute leur vie !!! C'est sûr qu'une seule année dans la forêt ce n'est pas toute une vie...Celui-ci est peut-être plus scientifique ?
    Je le lirai ! Merci !

  • @ Enitram : oui certainement plus centré sur la science pour celui ci

  • Une merveille, quand propos et photos se décident à jouer une symphonie, notre coeur ne peut que chavirer ! Merci Dominique, belle journée. brigitte

  • @ plumes d'Anges : ce fut un beau moment de lecture

  • j'adore ton enthousiasme , allez moi la citadine et la parisienne pendant 3 semaines je crois qu eje vais craquer
    Luocine

  • @ luocine atteniton on est dans la nature jusqu'au cou

  • Dans le roman que je viens de lire "L'empreinte de toute chose", Alma, une botaniste, explore le monde des mousses et sans sortir de sa propriété parvient à retracer à partir de ces végétaux toute l'histoire de l'humanité! Différent, bien sûr, du livre dont tu nous parles mais quelle richesse dans le monde naturel!

  • @ claudialucia ; c'est ce qui me l'a fait noter car je n'avais pas aimé son premier livre à cette dame
    ici c'est l'alliance du scientifique et de la poésie

Écrire un commentaire

Optionnel