Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Terres de sang L'Europe entre Hitler et Staline - Timothy Snyder

Depuis toujours l’histoire me passionne et j’ai beaucoup lu en particulier sur la 2ème Guerre mondiale, le régime stalinien ou le nazisme. 

Au fil des lectures on enrichit ses connaissances mais il est rare qu’un livre soit un tel choc. Il se classe pour moi à coté de l' Archipel du Goulag. ou des grands témoignages comme ceux de Primo Levi ou Jorge Semprun

timothy_snyder.jpg

L'auteur

J’ai lu ce livre trois fois depuis sa parution, une fois très vite après son achat et j’ai été sonné et je l’ai immédiatement relu. Je viens de le relire et je peux vous assurer que le temps n’a en rien diminué mon impression de départ, bien au contraire. Les évènements récents en Ukraine  prouvent s’il en était besoin que l’Histoire est une des clés de compréhension des problèmes actuels dans bien des points de l’Europe.

 

carte-bdb.jpg

Pour savoir de quoi l'on parle

 

Tout semble avoir été dit sur la Seconde guerre mondiale, les prémices, la montée du nazisme, la Shoah, le rideau de fer et le bloc de l’Est....

Thimoty Snyder apporte pourtant un changement de perspective, une lumière neuve sur cette période de notre histoire.

Pour cela il nous invite à nous détacher des particularismes régionaux ou nationaux et à considérer à la fois une période, qu’il fixe de 1933 à 1945, et un espace  géographique. Il ne s’agit plus d’une nation ou d’une catégorie de population mais d’un espace beaucoup plus large qu’il a dénommé Terres de sang où se déroulèrent la plupart des tueries, des massacres, des meurtres de masse de la Seconde Guerre.

Entre 1933 et 1945, 14 millions de personnes perdirent la vie sur ces territoires !

 

pologne.gif

La Pologne va payer le plus lourd tribut

 

Le livre est aussi une comparaison de deux systèmes, de deux pouvoirs, de deux chefs d’état qui furent à l’origine des tueries, massacres et meurtres de masse.

Ce que Timothy Snyder présente l’a déjà été mais toujours avec un parti pris national ou identitaire. Jamais les liens entre les deux régimes et les répercussions sur les populations de ces Terres de sang n’avaient été aussi clairement définis que dans ce livre. 

L’histoire de ces territoires est effrayante, ils ont subi non pas une, ni même deux, mais souvent trois occupations successives chacune apportant violence, souffrance, massacres, délations, exécutions et résistance.
Les deux régimes voulant conquérir ces territoires, les soviétiques pour renforcer leur régime, les nazis en quête d’espace vital pour la future race des seigneurs.

L’Ukraine, la Bielorussie, la Pologne et les Etats Baltes furent les grandes victimes des deux régimes.  97% des victimes juives ne parlaient pas l’allemand et étaient issues de ces territoires.

 

Pas question pour moi de vous faire un résumé exhaustif de ce livre mais plutôt de vous dire en quoi il fut un choc de lecture. C’est la similitude de comportement des deux régimes et des deux chefs qui m’impressionne le plus. 

 polish-1943-katyn-officers.jpg

Le massacre de Katyn 

 

Quelques exemples :

La famine qui fut l’arme de Staline pour faire plier les paysans, les Ukrainiens, les Bielorusses et autres peuples non russes de l’Union Soviétique fit sans doute plus de 3 millions de mort, la famine fut également utilisée par Hitler qui espérait détruire par la faim l’URSS. 3 millions de prisonniers russes en firent les frais sans compter le  million de morts de Léningrad.

 

famine.jpg

L'Ukraine dans les années 33/34

Les deux régimes éliminèrent sans pitié les hommes ou groupes qui entravaient leurs objectifs, la Grande Terreur coûta la vie à au moins 700 000 personnes en URSS, Hitler et Staline ont tenté par tous les moyens de détruire le peuple polonais en signant un pacte que bien des communistes français applaudirent, en se partageant le pays, en tuant les élites (21892 officiers polonais tués à Katyn) en déportant au Goulag la population, en livrant les opposants à la nation d’en face.

 

Staline et Hitler ont également partagé une haine pour les Juifs qui étaient très nombreux sur ces territoires, beaucoup plus qu’en Allemagne par exemple.  Les juifs massacrés dans les terres de sang ont creusé des fosses dans lesquelles ils ont été abattus, c’est la Shoah par balles, ou gazés comme à Treblinka, Chelmno, Belzek ou Sobibor

 

1988-Poland-The-discontinued-railroad-stop-at-the-village-of-Treblinka-once-saw-the-deportation-transports-pass-through-on-their-way-to-1247990.jpg

Si ces usines de mort sont moins connues que les camps  comme Bergen Belsen ou Buchenwald c’est que le rideau de fer est retombé sur ces noms grâce à Staline qui ne souhaitait pas que la Shoah vienne masquer les efforts de guerre soviétiques.

Dans les Terres de sang les victimes instrumentalisées par les nazis participèrent aussi aux massacres, ces peuples étaient enclins à l’antisémitisme et pressés de faire payer les terribles exactions des soviétiques et de son NKVD dont étaient membres à l’époque de nombreux juifs. 

Sur les 6 millions de juifs victimes de la Shoah, 4 millions étaient issus des Terres de sang

 

J’ai été surprise aussi par les mouvements de population en Pologne à la fin de la guerre dont je n’avais jamais réalisé l’ampleur : déplacements de population que l’on peut assimiler à un nettoyage ethnique concernèrent plusieurs millions de personnes et cela à la demande de Staline et avec, hélas, la complicité bienveillante des alliés.

 

LH40_Guerre_pologne.jpg

Déplacements de population

 

Tout au long du livre T Snyder s’attache à personnaliser ces victimes, à transformer les chiffres en personnes. Il raconte grâce à de multiples documents les vies brisées et l’on entend la voix des victimes de façon poignante.

Les tentatives des Ukrainiens pour faire reconnaitre le génocide perpétré par Staline furent bien vite stoppées sous la pression des gouvernements en place. 

 

Capture_d_e_cran_2011_08_30_a_22.36.57.png

 

Un livre tout à fait indispensable pour comprendre non seulement ce qui s’est passé mais les retombées qui agitent encore aujourd’hui ces territoires.

 

 J'ai échangé autour de ce livre avec quelques blogueurs et en particulier avec  Tania  j

9782070131983FS.gif

Le livre

Terres de sang L’Europe entre Hitler et Staline - Timothy Snyder - Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat - Editions Gallimard 

Commentaires

  • je ne serais pas allée vers ce livre, mais tu sais te montrer convaincante, et puis, il n'est jamais mauvais d'en savoir plus sur ces faits. Comme le bouquin est à la bibli, je l'ai noté pour une lecture future (euh, assez future quand même)

  • un livre qui choque et qui reste en mémoire, si tu as lu les Disparus, on éprouve un peu la même émotion même si ce sont deux livres très différents

  • Bonjour Dominique, comme Keisha, j'ai vu qu'il était en bibliothèque. Je connais un peu ces tragiques faits. On peut dire que Hitler et Staline, c'est équivalent dans l'abjection. Bonne journée.

  • N'hésite pas à le lire, travail d'universitaire mais mis à la portée d'un public non spécialiste

  • Une lecture édifiante... Je me doutais que Staline et Hitler étaient équivalents dans l'horreur mais tu donnes des détails glaçants...

  • c'est une lecture coup de poing et surtout elle alerte pour nos temps actuels

  • Je suis heureux que tu mettes ce livre à l'honneur aujourd'hui. Il est noté depuis longtemps de mon côté, merci de cette "piqûre de rappel" !

  • Franchement un livre indispensable pour qui s'intéresse un peu à ces sujets là c'est vraiment excellent, ça se lit un peu en apnée tellement les pages déclenchent d'émotion

  • Des parallèles saisissants d'horreur, comme une compétition...
    Indispensable lecture, en effet.
    Grand merci, bon week-end Dominique.

  • A lire absolument

  • Je suis très heureuse que tu parles de ce livre aujourd'hui. Je partage totalement ton avis. C'est un très grand livre, une lecture nécessaire, pleine d'enseignements sur hier, mais hélas également sur ce que pourrait devenir aujourd'hui. J'ai profondément admiré les qualités d'historien de l'auteur et tout autant son regard profondément humain sur ce qu'il décrit et la manière dont, parlant du camp de Treblinka, il évoque ses 780 683 victimes, des milliers de fois une.
    J'ai rangé cet après-midi ma bibliothèque. J'ai mis ce livre bien en évidence pour pouvoir y retourner autant de fois que nécessaire

  • ah voilà c'est chez toi que j'avais vu ce livre !
    Un livre indispensable, ma première lecture s'est faite avec une sorte d'urgence comme si je découvrais des territoires inconnus
    Comme tu le dis il faut l'avoir à portée de main

  • Je souhaite lire ce livre depuis longtemps, ainsi que ceux d'Anne Applebaum sur le goulag et sur la descente du Rideau de fer.
    Concernant les expulsions d'allemands apres la guerre, je recommande vraiment Les expulsés de R.M. Douglas, lu il y a quelques années et qui m'avait marquée tant je découvrais l'ampleur de ces mouvements de population, la souffrance qu'ils avaient généré, et l'impact qu'ils ont encore aujourd'hui en Pologne, en République tcheque et dans d'autres pays.
    Ces livres ne sont pas réjouissants, c'est vrai, mais ils sont importants.

  • je n'ai pas lu le livre d'A applebaum sur le bloc de l'est mais son livre sur le goulag est magistral, tu peux trouver ici un billet que j'ai fait il y a plusieurs mois
    Le livre de Snyder est franchement magistral sur le sujet
    Merci de ta référence je vais commander ce livre de R M Douglas car le sujet m'intéresse et surtout parce que je n'avais jamais mesuré l'ampleur du phénomène

  • je suis désolée que votre blog ne soit plus en activité un aspect de la littérature qui me manque

  • non je ne l'ai pas lu , mais je vais le lire très vite car comme toi cette période me passionne et m'angoisse et je crois ressentir aujourd'hui des similitudes avec ce qui s'est passé à l'époque.

  • je crois que c'est plus que jamais un livre d'actualité hélas
    j'ai confondu avec Annie qui avait fait un billet sur son blog qui hélas n'est plus en fonction
    Connaissant tes goûts et tes lectures ce livre va te passionner

  • Dans mes premiers voyages à l'Est, du temps du rideau de fer, des amis m'ont dit qu'en France on faisait tout un plat d'Oradour sur Glane, mais que chez eux c'était tous les jours ce genre d'horreur. Je comprends pleinement aujourd'hui ce qu'ils voulaient dire. Je note le livre, dont certains extraits me rappellent "Les disparus".

  • Dans un genre totalement différent il dégage la même humanité que Les Disparus en effet
    c'est un livre dur à lire, par moment on souhaiterait s'échapper pour ne plus savoir mais c'est un livre indispensable et ce que j'ai entendu ce matin à la radio sur la rafle du Vél' d'Hiv le confirme hélas

  • un livre à ranger dans sa bibliothèque

  • Bonjour Dominique, j'ai beaucoup aimé ton billet, et je vais essayer de trouver le livre. Cette période est terrifiante, et ce qui l'est encore plus, c'est que l'histoire est un éternel recommencement. Les hommes n'en tirent pas de leçons... bon dimanche ensoleillé. Claude

  • Terrifiant et inquiétant pour l'avenir en effet
    ce livre n'est toujours pas publié en poche, je suppose qu'il le sera un jour prochain

  • Merci Dominique.
    On a beau connaître l'horreur des guerres et des dictatures, il est vraiment utile que tu aies
    souligné le terrible entassement des victimes sur cet isthme européen entre Odessa et Riga. Je retiens que ce livre est une lecture nécessaire. Il doit suggérer un autre point de vue à tous ceux qui se satisfont de notre seul "roman national".

  • c'est cet élargissement de la perspective qui est sidérant, même en connaissant un peu l'histoire de la période et des pays je n'avais jamais rapproché les faits, les personnages et la géographie, une belle leçon d'histoire indispensable dans nos bibliothèques

  • Le sujet de ce livre est très intéressant.
    Est-ce que tu aurais à l'esprit un titre de roman sur cette même question ?
    Je suis intéressée pour m'informer mais j'ai eu ma dose d'essais et de récits universitaires ces dernières semaines....

  • sur un thème légèrement décalé puisque ça se passe en Roumanie tu peux lire la bascule du souffle de Herta Müller avec les conséquences de la guerre et les déplacements de population
    Sur la vie de deux personnages pris en étau par l'histoire il y a bien sûr la vingt cinquième heure de Virgil Gheorghiu
    Mon préféré à cause de l'humour qui le sous tend c'est je pense Le Pentateuque ou les cinq livres d'Isaac d'angle Wagenstein qui raconte les pérégrination d'un juif de la fin des Habsbourgs jusqu'à la Shoah mais sur un mode tragi-comique qui m'a à la fois touché et réjoui

  • Merci, j'ai tout noté ! ;)

  • Merci d'avoir rappelé ces massacres de la seconde guerre, je pense que votre compte-rendu permet de bien comprendre leur impact dans la région, à défaut d'en connaître les détails historiques, à travers un livre volumineux (7z0pages) qu'il me serait difficile d'entreprendre actuellement.

  • merci de ce commentaire, il n'est pas facile d'écrire sur ce livre par crainte d'amoindrir sa force, si elle est passée je suis contente

  • Pour moi aussi, Dominique, c'est une lecture marquante, qui a modifié mon regard sur la Russie. Merci pour le lien & bonne pause printanière pour ce week-end de Pâques.

  • j'ai mis ce lien parce que j'aime beaucoup ton billet

Écrire un commentaire

Optionnel