Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alexandre Sojenitsyne Sept vie en un siècle - Bertrand Le Meignen

pivot.jpg

A Apostrophe 

Certainement vous avez lu un ou deux de ses romans, certainement vous avez lu ou au moins entendu parler de son célèbre Archipel du Goulag mais connaissez vous la vie d’Alexandre Soljenitsyne, son enfance, son adolescence, fut-il un jour communiste ? Quand commença-t-il à écrire ?

 

soljenitsyne-capitaine.jpg

La guerre :  il est capitaine décoré de l'Etoile Rouge

Pour répondre à ces questions j’ai lu sa biographie lui qui

« connu pendant près d’un siècle une vie extraordinaire, marquée par la guerre, le Goulag, la maladie, la dissidence, l’exile et la célébrité. » 

 

Retour sur la jeunesse d’un homme d’origine ukrainienne et caucasienne né avec la Révolution, on le voit jeune marié puis combattant de la Seconde Guerre mondiale, séparé de son épouse qui fut contrainte de demander le divorce alors que lui pour avoir écrit quelques lettres de trop à un ami, se voit condamné au Goulag et surtout à la relégation à vie.

On suit le combat de l’homme pour supporter sa détention et pour écrire écrire contre vents et marées. 

 

soljenitsyne.jpg

En Russie pour la parution de l'Archipel 

Il apprend par coeur des textes car empêché de les écrire, il touche le fond parfois mais alors

« ont commencé les années les plus importantes de ma vie, celles qui ont conféré à mon caractère ses traits définitifs. » dit Soljenitsyne.

 

Les années de dissidence sont riches en péripéties et difficultés qu’il partage avec les figures de l’époque : Sakharov, Plioutch, Siniavski et bien d’autres

Son combat difficile pour trouver un toit, un travail.

On retrouve les moments forts de cette vie, la collaborations avec les Invisibles tous ces russes qui lui permirent de mettre à l’abri les pages de son oeuvre, de la photocopier pour la faire passer à l’ouest.

Le rôle de ses amis les plus sûrs comme Mstislav Rostropovitch qui le mit à l’abri chez lui aux pires heures de la répression et qui en paya le prix.

 

photo_48.jpg

Soljenitsyne et Rostropovitche à Cavendish aux Etats Unis

Je me souviens des émissions de Pivot qui lui furent consacrées et de ma première lecture du Pavillon des cancéreux, ce sont des lectures inoubliables et aujourd’hui qu’enfin l’Archipel est disponible en version poche je ne peux que tenter de vous convaincre d’en faire la lecture, c'est un grand moment d’histoire et de littérature 

 

La biographie de Bertrand Le Meignen, qui, il faut le préciser n’est pas du tout un universitaire, est riche, elle m’a permis d’aborder la vie de cet écrivain exceptionnel et d’en découvrir des facettes peu habituelles. 

J’ai apprécié également les mises au point sur ses oeuvres tardives que ses ennemis de toujours ont tenté de faire passer pour des écrits d’un vieux fou antisémite. 

 

Du coup comme toujours je poursuivrai un jour avec la biographie de Lioudmila Saraskina qui au dire des connaisseurs est la meilleure.

Mais surtout la lecture de cette biographie m’a convaincu de m’attaquer à la grande oeuvre de Soljenitsyne : La Roue rouge, l’histoire de cette révolution qui se solda par 70 ans de vie sous le joug soviétique.

 

IMG_0390.JPG

 

Les livres

Alexandre Soljenitsyne  Sept vies en un siècle -  Bertrand Le Meignen - Editions Actes Sud Solin

L’Archipel du Goulag - Alexandre Soljenitsyne - Editions Points (hélas une version abrégée) 

 

Commentaires

  • J'ai dû commencer comme toi par "Le pavillon des cancéreux" et poursuivre avec "L'archipel du goulag". Je me souviens du choc ressenti à cette lecture, sans compter tout ce que l'on entendait comme infos à l'époque ... Et bien sûr, je n'aurais manqué pour rien au monde l'émission de Pivot. Mais je manque d'une vue d'ensemble sur sa vie, surtout les dernières années.

  • Je n'ai pas encore franchi le pas de lire Soljenitsyne. Je suis très tenté par La roue rouge à te lire.

  • Que d'épreuves dans une seule vie, que d'énergie développée, c'est admirable ! Je note cette lecture, c'est toujours bien de replacer les évènements... Belle soirée Dominique, à bientôt. brigitte

  • Ca m'a l'air passionnant.... je garde moi aussi du Pavillon des cancéreux et de L'archipel du goulag un souvenir de lecture fort, même si j'ai tout oublié de leurs intrigues !! A relire, donc !!

  • De très fortes lectures, faites il y a des années. Incontournables, oui. Je me souviens avoir vu un reportage dans lequel Soljenitsyne montrait les minuscules bouts de papier sur lesquels il avait écrit en détention d'une écriture minuscule elle aussi. C'était très émouvant.
    Bonne journée.

  • un grand auteur et mon livre préféré reste Une journée d'Ivan Denissovitch mais tout est bien . J'ai un peu calé "sur la roue rouge" mais je recommencerai .

  • Je retiens donc aussi la biographie de la philologue Saraskina.
    C'est bien que "l'archipel" soit désormais en Poche.
    Je n'ai pas tout à fait saisi l'idée de lanceur d'alerte mais je pense que je vois l'idée.

  • Je veux dire que Soljénitsyne est un cran au-dessus de ce qu'on appelle aujourd'hui "lanceur d'alerte".

  • Bonjour Dominque, c'est grâce à B. Pivot et son émission Apostrophe (il y a longtemps) que j'ai appris qui était Soljénitsyne. J'avoue n'avoir jamais été tentée par ses écrits mais une biographie pourquoi pas? Bonne journée.

Écrire un commentaire

Optionnel