Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Repartir pour dix ans ?

Happy-birthday-flower-cupcake.jpg

J’ai tapé mon premier billet de blog en novembre 2008 sans vraiment y croire.

1731353421.gif

Je profitais de quelques vacances inattendues et forcées pour transformer mon carnet de lecture en blog

C’est une belle expérience et je n’aurais pas parier un kopeck sur la survie de ce blog pendant dix ans. 

happy-birthday-10-year-greeting-card-poster-color-vector-7205520.jpg

J'ai acquis un peu d’expérience, j’ai croisé le chemin de celles, les plus anciennes, qui aujourd’hui encore viennent ici alors que beaucoup de blogs de l’époque ont fermé.

Un grand merci aux fidèles des fidèles, et bien sûr à tous ceux et celles qui sont venus rejoindre mon aventure, y apporter leur contribution et faire que, même si de loin en loin je me dis : allez j’arrête. 

Quand je me suis retournée sur mes dix années de chroniques je n’étais pas mécontente, cela vaut pour beaucoup de blogs : si on fait le bilan ce n’est pas mal du tout, n’est ce pas : Aifelle, Keisha, Dasola …..et les autres

Comme j’adore les carnets, les listes et les bilans je ne vais pas manquer de vous abreuver des 10 meilleurs ….quoi au fait ?

top.jpg

Et bien les 10 meilleurs livres dans les genres les moins courus sur la webplanète : art, poésie, histoire, biographie, nature

Et puis bien sûr parce que j’adore ça, les dix meilleurs essais (ben oui le titre du blog est un indicateur) de ces dix dernières années …parmi mes lectures bien sûr.

Enfin les 10 meilleurs romans, je vous le dis déjà il n’y a qu’un français parmi eux et encore il est mort !!  Bon mais la littérature étrangère a du bon croyez moi.

Suis-je repartie pour dix ans ? A vous de me le dire !

Commentaires

  • Bravo ! Ce qui est chouette, c'est que comme tu n'as pas changé de plate-forme, on peut encore retourner lire ton premier billet !
    J'attends avec grand intérêt tes meilleurs en tout genres.
    Et bien sûr, on se retrouve encore pour dix ans et plus !

  • je suis très contente de ma plateforme même si ils n'ont jamais mis ce blog en avant mais le fonctionnement est de bonne qualité

  • merci à toi j'aurais pu t'ajouter à ma petite liste des fidèles parmi les fidèles !!!

  • Un superbe anniversaire!
    Tes billets m'ont/nous ont fait lire tant de romans et quelques essais, j'en ai relu certains, poussée par ton enthousiasme...un merci ne suffirait pas!
    J'attends moi aussi...à très bientôt donc.

  • Merci mon amie des îles pour tous les échanges passés et ...à venir

  • Dix ans, joli bal ! Bon anniversaire, Dominique ! Je suis curieuse de tes tops 10 et je te souhaite encore de belles années de partage ici !

  • merci de tes souhaits les tops arrivent très bientôt

  • DIX ANS, bravo Dominique pour ce beau chemin tout à fait enchanteur, bien-sûr qu'il faut continuer, les partages sont si importants dans notre vie ! Mille pensées fleuries vers toi, vivement la suite. brigitte

  • merci pour les fleurs je vais les mettre dans un très beau vase immédiatement

  • Mais j'espère, oui, que tu es repartie pour dix ans, d'autant plus qu'on trouve ici quelque chose de différent, d'unique, des propositions qu'on ne trouve nulle part ailleurs ... ! je compte également une décennie bloguesque cette année, mais comme les deux premières l'ont été sur un blog collectif, j'attends 2020 pour marquer mes "vrais" dix ans !
    Bon anniversaire, j'attends avec impatience de lire tes "best of" !

  • rendez vous en 2020 pour souffler tes bougies alors
    merci pour ce commentaire chaleureux

  • Je te précède d'un mois, mais j'ai laissé passer la date sans réagir ... bravo à toi et bien sûr tu repars pour les dix prochaines années. J'ai hâte de voir le top de chaque catégorie, j'ai fait de belles découvertes chez toi et ce n'est pas terminé.

  • ah ben oui c'est ce qu'il me semblait que tu avais ouvert ton blog juste avant moi alors en retard ? il n'est jamais trop tard pour faire la fête

  • Je pense que tu n'as pas le choix Dominique ! Pour ma part j'ai besoin de toi ! Tes lectures et tes articles m'éclairent, me poussent à franchir de grands pas : Homère et Montaigne sans toi je n'aurais pas osé. Tu me rassures aussi car je me sens moins seule dans mes choix : très peu de littérature française contemporaine, très peu de "rentrées littéraires". Un grand grand merci et un tout aussi grand bravo !

  • un grand merci ça fait chaud au coeur
    En fait c'est bien là l'intérêt des blogs : partages et découvertes
    aller vers ce qu'on aurait sans doute jamais lu autrement

  • Bonjour Dominique, merci pour m'avoir citée, je suis très touchée. J'espère bien que tu es repartie pour 10 ans. Bises et bonne fin d'après-midi.

  • une de mes premières lectrices ça se fête et puis tellement de blogs que j'aimais ont disparu alors les rescapées il est normal de les citer

  • Dix ans, ça compte, surtout quand on ne compte pas ses lectures, ses heures d'écriture, ses commentaires etc. Félicitations, Dominique ! Longue vie à ton blog où je trouve régulièrement de très bonnes idées de lecture. C'est toi qui m'as poussée vers "les écrivains de la nature", entre autres. Merci aussi pour ta fidélité dans les échanges sur la blogosphère. J'espère que tu es en pleine forme pour une nouvelle décennie.

  • la forme est pratiquement revenue, elle est en tous cas suffisante pour alimenter ce blog
    je lis plus que je ne publie car parfois je suis prise de procrastination :-)

  • oh oui, j'adore ! Mais ce que j'aime aussi ce sont les petits trésors d'iconographie ! Merci Dominique !

  • merci ils font partie de mes petits plaisirs, parfois je passe plus de temps à cherche la bonne image qu'à écrire

  • Tu fais partie des blogs qui m'ont donné envie de continuer le mien, et oui bien sûr prends en pour 10 ans encore, J'aime ta façon de présenter et d'enrichir ton blog pas des photos originales. Et tes lectures ne suivent pas les chemins de tout le monde . Ton idée des 10 ... me donne l'idée de te dire les 10 lectures que je te dois . Si j'ai le temps je le ferai
    A bientôt Dominique.

  • merci d'avance pour ta contribution
    parfois j'aimerai en effet faire la liste de ce que je n'aurais jamais lu sans les blogs et la liste serait longue

  • Très heureux anniversaire à ton blog !
    Le mien en a 9, et j'ai oublié de mettre un mot.
    Je vais rattraper ça, merci pour le pense bête !
    Et j'attends avec impatience tes listes. :)

  • j'ai laissé passer pas mal d'anniversaire car ce n'est pas trop mon truc mais bon dix ans ça se fête

  • J'espère bien que tu vas rempiler pour 10 ans ! Même durée pour moi sans ra constance avec un blog, un arrêt, un autre blog, un autre arrêt, une reprise l'année dernière, et j'ai été très heureuse de te retrouver. Merci d'être toujours fidèle au poste. J'adore ton idée des 10 meilleurs. Belle et longue route à toi sur tes pages.

  • merci pour tes bons voeux
    à la différence de pas mal de blogs je n'ai jamais eu à changer d'hébergeur est c'est un grand confort
    par avance bon anniversaire à toi aussi

  • promis

  • Je ne me souviens plus depuis quand je connais ton blog, près de 10 ans c'est sûr.
    J'attends avec impatience tes billets spéciaux 'les dix meilleurs...'. Non sans inquiétude pour ma liste à lire; ^_^ Tu sais que je trouves pas mal d'idées chez toi...

  • pas trop d'inquiétude pour ta liste car le top ten était déjà là et ta liste avait déjà fait le plein je pense
    je crois que tu es vraiment dans les premières lectrices et certainement parmi les plus fidèles

  • merci à toi je vais faire l'impossible

  • Oui, dix ans ! pour trouver encore plein d'idées de lectures ici .... Et souvent des titres vers lesquels je ne serais pas aller de moi même, étant plutôt uniquement roman que essais !

  • je crois que avec l'âge je me suis plus tournée vers les essais même si j'en ai toujours lu
    merci pour ce commentaire très sympas

  • je crois que avec l'âge je me suis plus tournée vers les essais même si j'en ai toujours lu
    merci pour ce commentaire très sympas

  • Bravo et merci pour ces dix années de partage. Je continue à venir te lire régulièrement même si je ne laisse pas toujours de commentaire. Et j'y prends toujours plaisir.
    Ce sera avec joie que je te suivrai encore 10 ans
    Bien cordialement
    Annick

  • ah je suis déçue que tu ne publies pas plus sur babelio mais en même temps je comprends car parfois moi aussi j'ai un peu de paresse
    merci pour tous tes passages ici et aussi pour toutes les idées de lecture que j'ai trouvé chez toi

  • Ouiiii ! Moi j'ai envie de te lire encore longtemps ! Toutes ces belles découvertes grâce à toi ! Merci !

  • merci à toi

  • Ah trop contente, je n'ai rien reçu depuis longtemps de toi Dominique. Une bouderie de mon ordi?
    je en sais. je vais rattraper mon retard en parcourant tes propositions de lecture avec grand plaisir. je me réinscris à la newsletter. ..ET je réaffirme qu'il y a dans la littérature contemporaine de langue française d'excellents auteurs, Ph. lançon "le lambeau", Gauz "camarade papa"....pour ne parler que de 2018...

  • oui oui oui je sais qu'il y a des adeptes mais moi hélas ça ne me parle pas beaucoup chaque rentrée je fais quelques essais et toc ça me tombe des mains mais je suis toujours preneuse de conseils car parfois ça marche !!!

  • Je te précède de quelques mois à peine. Et j'ai partagé les mêmes moments de doute. J'ai même été tenté parfois par l'abandon. Mais quand on se retourne, on se dit qu'un blog, c'est quand méme mieux que les carnets de lecture qu'on remplissait avant, ne serait-ce que pour les échanges que le blog permet. Joyeux bloganniversaire! Et au plaisir de te lire encore 10 ans (au moins !).

  • l'énorme avantage des échanges en effet et aussi comme le disent certains le fait de se voir proposer des lectures vers lesquelles on ne serait jamais allé
    merci de ces bons voeux et à bientôt sur la toile

  • Bravo pour ta constance! La découverte de tes billets est un des plaisirs du jour! J'y ai puisé beaucoup de lectures et je sais que je ne serai pas déçue!

  • merci à toi la grande voyageuse moi je vais puiser chez toi de quoi rêver

  • 10 ans, félicitations! Je ne sais plus quand et comment j'ai commencé a lire ton blog, mais je sais certainement qu'il m'a permis de faire beaucoup de belles découvertes - des livres que j'ai ensuite lus (Les Ames Baltes de Jan Brokken, le voyage de Geert Mak a travers l'Europe du XXe siecle, Aux frontieres de l'Europe de Paolo Rumiz) ou qui sont encore sur ma liste (Olivier Rolin, Mario Rigoni Stern pour ne citer que quelques uns). Alors oui, j'espere bien que l'envie et la forme seront la pour continuer ce blog pendant au moins dix autres années!

  • C'est vrai que j'ai quelques dadas par exemple le récit de voyage à la condition que celui ci soit de bonne tenue littéraire ou historique par exemple c'est le cas de Rumiz ou Geert Mak qui m'ont fait voyagé autant par les émotions que par l'esprit

  • merci à toi fidèle lectrice :-)

  • merci Christian

  • Tout d'abord bravo pour ta longévité. Je n'en suis plus loin, je pense mais je m'en fous un peu de mon propre "blog-anniversaire" alors... ;-)
    Je note le livre sur Fra Angelico.

  • je crois que je n'y attache pas plus d'importance que ça ne vaut mais je suis contente d'être arrivée jusque là
    Ce livre sur Fra Angelico est une merveille que j'ai reçu en cadeau de noël

Écrire un commentaire

Optionnel