Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je reste ici - Marco Balzano

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé le Haut-Adige et son histoire déjà rencontrée dans le roman de Francesca Mélandri.

paysage du Haut Adige.jpg

Trina est l’héroïne de ce roman, c’est elle qui parle et raconte les années noires de Curon, un village de montagne. Trina termine ses études mais ses rêves vont voler en éclats car en 1923 c’est l’annexion du territoire par Mussolini, la mise au ban des personnes de langue allemande.

Le nouveau régime italianise les noms, interdit le costume traditionnel ou les chants folkloriques. 
Trina épouse Erich et a deux enfants : Michael et Marica
Ils sont tous les deux hostiles au régime fasciste italien, Trina enseigne l’allemand en cachette au risque d'être condamnée à l'exil. 

Erich lui devient un opposant prêt à en découdre lorsqu’un projet de barrage qui noierait la vallée voit le jour.

village englouti - Resia .jpg

Le barrage de Resia et le clocher du village englouti 

Le village s’appauvrit, il devient difficile de vivre dans la région, c’est le moment que choisit le régime nazi pour proposer aux habitants un avenir doré en Allemagne ! 
Pour Erich et Trina c’est un peu choisir entre la peste et le choléra. Doivent-ils rester, doivent-ils partir ? C’est le moment que choisit Marica pour suivre une tante en Allemagne et couper les ponts avec sa famille.

 

C’est un livre d’une grande dignité, le pathos est loin, le style est à l’image des personnages, simple et dépouillé.
On retrouve aussi dans ce roman la fracture que représente l’arrivée du fascisme et la possible perte d’un village.
La forme du récit qui ressemble à la lettre que Trina n’a jamais envoyé à sa fille, convient parfaitement à ce récit

L’auteur traduit parfaitement la douleur de cette mère, la blessure qu’a représenté cette fuite de son enfant et cette longue absence.
Même si ce roman n’a pas l’épaisseur de Eva dort, j’ai pris du plaisir à cette lecture.

Marco-Balzano-a-Zelbiocult-2016-1.jpg

L'auteur

Marco Balzano a connu un joli succès en Italie avec ce livre dans lequel il s’est inspiré de faits  et d’événements historiques bien réels jusqu’à ce barrage dans lequel on peut reconnaitre sans doute celui de Resia

9782848766843FS.gif

 

Le livre : Je reste ici - Marco Balzano - Traduit par Nathalie Bauer - Editions Philippe Rey

Commentaires

  • J'avoe ne pas trop connaitre l'historie de cette région, qu'en plus je ne sais même pas situer. ^_^

  • ouh tapote sur le web et tu vas trouver

  • J'avais découvert le drame de cette région avec "Eva dort" et je suis prête à en savoir plus.

  • je trouve ce roman ci un peu moins bon que Eva dort, plus rigide si je peux le dire ainsi mais par contre il évoque des événements différents bien que rattachés à la même région et à la même période donc intéressants et le roman se lit très agréablement

  • Je n'ai pas lu Francesca Melandri, mais les deux m'intéresseraient je pense. Il y a vraiment du bon dans la littérature italienne.

  • Alors lis les en ordre inverse : celui ci puis Mélandri qui un un cran au dessus dans la qualité de la narration et surtout le portrait des personnages

  • Que de difficultés et de choix quasi impossibles!
    Ces régions, que vous connaissez bien en France, annexées, désannexées...comment vivre ça?
    Le sujet m'intéresse beaucoup, merci et bonne journée Dominique

  • c'est un région qui n'est pas très loin de la France et que beaucoup de français parcourent, et puis chez nous il y a l'Alsace et la Lorraine qui ont connu ce genre de temps difficiles

  • Je suis sûre que ce roman me plairait ! On lit pas mal d'auteurs italiens "des montagnes" ces derniers temps, je trouve... ça change des grandes villes ou du sud.

  • Tu as raison je n'avais pas fait le rapprochement avec Cognetti en effet
    Le nord et la montagne rattrapent leur retard

  • Je me le suis offert en septembre, j'ai craqué pour la couverture ! Il m'attend sagement. (Et aussi Eva dort...)

  • très bonne lecture et même conseil qu'à Aifelle lis celui ci en premier

  • Bonne lecture Francesca Melandri je surveille la prochaine sortie d'un roman car c'est une auteure que j'apprécie beaucoup

  • Oh que je suis contente que tu présentes ce roman, j'étais très tentée, j'ai voulu être raisonnable et je le regrette maintenant que tu confirmes la tentation :)

  • un bon roman et qui dévoile des faits durs qui comme le dit Colo ont du être un peu comparable en Alsace par exemple

  • oui et ce n'est pas très connu, il a fallu des romanciers pour nous ouvrir à ce pan de l'histoire

  • Outre celle de Trina et la guerre, l'histoire de ce barrage m'intéresse, je ne connais pas, . Le projet d'îles photovoltaïques ferait peut-être oublier ce clocher qui émerge,tout un symbole. .

  • l'histoire du barrage est bien réelle, le romancier l'a utilisé pour son roman mais c'est un pan bien réel de l'histoire du Haut Adige

  • Comme je n'ai pas lu Eva dort, je n'ai aucun point de comparaison et comme je ne connais rien à l'histoire de cette région, je note ce titre !

  • bonne découverte

  • bonne lecture

  • Merci tout d'abord, Dominique de m'avoir permis de retrouver le titre et le nom de l'auteur d'"Eva dort", que je recherchais depuis cet été. pour avoir beaucoup apprécie le premier, je vais lire celui-ci qui me rappellera cette splendide région où j'ai passé quelques jours de vacances cet été, appâtée que j'avais été par "Eva dort".

  • tu vas avoir une deuxième fournée de vacances

  • bonne lecture, en musique peut être ?

  • bonne lecture

  • J'ai lu récemment Eva dort, que j'ai beaucoup apprécié. Je sens le côté complémentaire de cette lecture qui semble plus centré sur la première moitié du 20ème siècle. Intéressant ! Et quelle histoire que celle de cette région...

  • c'est tout à fait une lecture comptémentaire, peut être un peu plus "sévère" que Eva dort mais tout aussi intéressant sur la période et la région

Écrire un commentaire

Optionnel