Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes d'Italie

Le 11 décembre 1803 

« J'ai jeté un dernier regard sur les montagnes du nord que les brouillards du soir couvraient d'un rideau blanc, sur la vallée du midi, sur l'ensemble du paysage, et je suis retourné à ma chambre solitaire.

A une heure du matin, le vent soufflant avec violence, je me suis levé, et j'ai passé le reste de la nuit sur la terrasse. Le ciel était chargé de nuages, la tempête mêlait ses gémissements, dans les colonnes du temple, au bruit de la cascade : on eût cru entendre des voix tristes sortir des soupiraux de l'antre de la Sibylle.

Canopus_richting_serapium.jpg

Villa Adriana 

La vapeur de la chute de l'eau remontait vers moi du fond du gouffre comme une ombre blanche : c'était une véritable apparition.

Je me croyais transporté au bord des grèves ou dans les bruyères de mon Armorique, au milieu d'une nuit d'automne. »

tivoli-villa-adriana-teatro-marittimo-6196-f-f-q.jpg

« Dans quelques heures je vais aller visiter la Villa Adriana »

 

Le livre : Voyage en Italie - François René de Chateaubriand - La bibliothèque des arts

Commentaires

  • Le voyage en Italie, un grand classique des écrivains d'antan.

  • je suis un peu fan de classiques

  • ah dans quelques temps je pense

  • Je le lirai sûrement à l'occasion d'un future voyage. pas planifié, mais en Italie, je retourne souvent. j'avais plutôt pensé à Stendhal, je penserai maintenant à Chateaubriand.

  • j'aime bien le Chateaubriand voyageur

  • tu avais bien entendu en effet

  • Ah, je ne l'ai jamais lu , il me faudrait le faire. Quand je suis allée à Rome il y a un an et demi, j'avais lu et emmené les "Promenades romaines" de Stendhal, j'ai aimé découvrir et faire les comparaisons... Quel rêve cette Italie, je te souhaite d'y voyager bientôt. Bises. brigitte

Écrire un commentaire

Optionnel