Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

60 degrés nord - Malachy Tallack

Autour de moi j’entends : trois mois sans rien faire, tu as du lire une masse de livres !
Déception, j’ai lu bien sûr mais pas autant que l’on pourrait l’imaginer.
Mais par exemple j’ai lu avec plaisir ce livre qui m’a fait voyager alors que j’en avais bien besoin.

Latitudes_Europe-USA.jpg

juste 10° de plus

J’ai depuis longtemps une préférence pour le nord et le froid que pour le sud.
Forcément je surveille ce qui parait sur le sujet et ma clochette d’alerte a retenti à la parution de 60 degré nord.

 

Ce soixantième parallèle passe par des contrées qui me font rêver aussi ai-je mis mes pas dans les pas de Malachy Tallack.

groenland.jpg

un tour au Groenland

Son périple passe par le Groenland, le Canada, l’Alaska, la Sibérie, mais commence par des îles dont le seul nom me porte au rêve : Les Shetlands, aussitôt surgissent des rochers balayés par le vent, des moutons à profusion …..et quand même 2700 km de côtes !!!

 

moutons.jpg

Parmi les pages et les lieux évoqués il y en a qui m’enchantent totalement. Un savant mélange entre le livre de voyage et le retour vers soi.
« Depuis toujours les hommes se sont déplacés de lieu en lieu, guidés à la fois par leurs souvenirs, leurs connaissances et leur curiosité. Le plus souvent ils suivaient leurs cartes intérieures, ces itinéraires mémorisés menant à des endroits de plus grande importance - là où on trouve à manger, là où on peut se protéger, là où il y a du danger. »

 

Toutes ces contrées ont en commun un climat un peu rude et parfois des lieux solitaires. Les personnes qui vivent là sont souvent des gens un rien improbables, de ceux dont la rencontre marque.

Malachy Tallack mélange un peu la grande et la petit histoire, il enrichit son parcours par ses propres expériences et parfois il est un poil trop didactique mais qu’importe, savez-vous qui a découvert ou plutôt créer les parallèles ? C’est Hipparque au IIème siècle avant notre ère. Et saviez vous que 40% du territoire du Canada se situe au nord du 60ème parallèle ? 

 

En suivant le fil rouge proposé par Malachy Tallack non seulement on traverse des espaces désolés, vides, mais aussi on va à la rencontre de personnages extraordinaires.
Pour chaque étape l’auteur nous propose à travers ses rencontres un peu de l’histoire locale, un peu de son parcours personnel.

aland.jpg

L'archipel des Åland

J'ai aimé les pages sur la Finlande et l’île de Åland dont j’ignorais tout, sur Saint Pétersbourg et la Perspective Nevski ou la pittoresque Bergen où je me suis embarquée un jour pour le Spitzberg.

iles shetlands.jpg

Les Shetlands

Son retour vers son île c'est Ulysse rentrant à Ithaque. Car les Shetlands sont vraiment son pays, son chez soi 

Les pages que j’ai préféré : de loin celles sur les Shetlands, Tallack les décrit magnifiquement bien 

 Ce n’est pas un très grand livre de voyage mais un bon et joli guide qui m’a permis avec bonheur de voyager cet été.

 

9782842306113FS.gif

Le livre : 60 degrés nord - Malachy Tallack - Traduit par Frédéric Le Verre - Editions Hoëbecke

Commentaires

  • Comme vous, j'aime les livres qui évoquent les contrées nordiques, alors que je vis tranquillement dans le Sud lumineux et chaud ! Merci pour cette référence. Bon dimanche.
    Au fait, avez-vous aimé La fraîcheur de l'herbe, de Corbin ?

  • Oui Corbin j'apprécie de façon générale je trouve simplement que j'aimerai un peu plus de texte à lui et un peu moins de citations

  • Je ne l'ai pas repéré celui-ci; C'est noté ! (climat "un peu" rude, tu es modeste ..)

  • on va dire que c'est un euphémisme

  • Comme toi je préfère rêver en partant vers le nord, mais l'été pour que les lumières soient au rendez-vous.

  • oui bien d'accord l'hiver polaire c'est un peu rude

  • Hoebeke!
    Un livre tout à fait dans mes cordes, j'enfile la doudoune, j'arrive!

  • couvre toi bien c'est déjà l'hiver là haut

  • les livres et récits de voyages c'est une passion qui me tient depuis très très longtemps

  • Le titre est évocateur, c'est certain. Un beau voyage estival, cette lecture, au frais... Sur les destinations que tu cites, ce sont aussi les îles Shetlands qui me font rêver ( plus de 2000 km de côtes, je n'avais pas réalisé ! )

  • une côte découpée au delà de l'imaginable

  • moi c'est au soleil que je suis allergique alors...

  • Le froid me rebute, mais j'ai eu plaisir à voyager dans ce livre grâce à ton billet enthousiaste.

  • un voyage par procuration c'est bien aussi

  • il va falloir que je me décide à changer de direction! L'iceberg de la photo est impressionnnant

  • oui tu es du sud toi nettement, allez un petit effort et hop direction le nord

  • Ces livres là me font toujours rêver : le brouillard, le froid, la glace, les jours si courts que l'on se demande même s'ils existent. Ce sont des terres sur lesquelles il faut avoir l'âme bien accrochée et l'on s'y rêve, solitaire, taiseux, fort.... C'est si bon de s'inventer une autre vie !

  • j'aime m'inventer une vie dans ces contrées, la réalité est sûrement plus dure à vivre

  • C'est moins le froid que les rencontres humaines ou animales, leurs histoires qui me plaisent. tes mots et photos sont déjà tout un voyage, je retiens les Shetlands!

  • les shetlands est une destination qui me fait rêver depuis toujours

  • Comme toi et alors que je n'aime pas le froid, je préfère les pays du Nord. l'un de mes plus beaux voyages, la Norvège du Nord, au-delà du cercle polaire; Quant aux îles, les Lofoten, les Vesteralen... Quelle beauté !

  • je connais une partie de la Norvège et Svalbard : le spitsbergen mais hélas je ne suis pas allée sur les lofoten et je le regrette

  • Ces photos sont superbes et le voyage auquel tu nous convies est plus que tentant !!! J'ai souri, les iles Shetland m'ont rappelé ces pullover aux tonalités merveilleuses de bleu-gris ou de vert de gris qui rétrécissaient à chaque lavage et qui découvraient notre nombril... Merci Dominique, la balade est notée. brigitte

  • ah oui les bons pulls shetland un bon souvenir

  • Dans les livres, moi aussi j'ai une préférence pour les régions froides. Par contre, en vrai, j'aime bien aller la douceur !

  • Merci pour ces conseils,
    Je viens régulièrement sur ce blog, quand je tourne en rond au milieu de mes livres, et ne suis jamais déçue par vos conseils de lecture

Écrire un commentaire

Optionnel