Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une Odyssée Un père, un fils, une épopée - Daniel Mendelsohn

J'ai commencé l'été avec Homère et je le termine avec lui.
Les lectures sont parfois faites de coïncidences, de croisements, de rebondissements.

 

homère

Après avoir écouté tout l'été les chroniques de Sylvain Tesson j'avais ressorti l'Odyssée dans la traduction de Philippe Jacottet, celle que je préfère et de loin. Du coup je n'ai eu qu'un petit geste à faire pour la rouvrir lorsque j'ai entamé le dernier livre de Daniel Mendelsohn

 

homère

C'est toujours un peu inquiétant d'ouvrir le livre d'un auteur dont on a admiré, lu et relu l'opus précédent. Lorsqu'on a été emporté par un récit, que l'on a parlé du livre autour de soi pour le faire lire. 

Et si ce titre qui vient de paraitre était une déception ?  Il vous faut quelques pages, mais quelques pages seulement pour savoir que non, vous ne serez pas déçu. Non le livre va tout naturellement trouver sa place dans votre bibliothèque, le plus difficile sera de décider où le glisser, comment le classer ……

homère

Vous avez pu lire dans mon billet précédent les premières lignes de ce livre, c'est un petit clin d'oeil à la littérature grecque, ce type d'introduction porte le nom de proème nous apprend Daniel Mendelsohn, en quelques lignes l'auteur nous place au coeur du récit.

homère

L'histoire du voyage d'Ulysse et de son retour vers Ithaque, l'histoire de Jay Mendelsohn âgé de 81 ans, qui a été ingénieur en aéronautique et  enseignant en informatique et qui va comme tous les étudiants du séminaire mené par son fils, s'immerger dans l'oeuvre du barde mythique.

Quand je dis "comme tous les étudiants", ce n'est pas tout à fait vrai car malgré la promesse faite à son fils de rester silencieux, Jay Mendelsohn va mettre son grain de sel dans l'affaire.

Surtout parce qu'il n'aime pas Ulysse, il lui dénie l'appellation de héros. Jay Mendelsohn est un adversaire résolu du mensonge ce qui le rend hostile à Ulysse le menteur divin.

homère

Ses positions trouveront parfois un appui auprès des étudiants, parfois seront en opposition frontale à celles de son fils au point de perturber quelque peu les cours.

Les étudiants s'amusent mais aussi profitent des échanges et les interruptions du vieil homme finissent par faire naitre discussion et réflexion.

La lecture du poème homérique devient très concrète, plus riche, l'interprétation du fils est remise en cause, discutée à travers des souvenirs partagés entre le père et le fils.

Après le séminaire, père et fils vont s'embarquer pour une croisière en Méditérrannée pendant dix jours sur les traces d'Ulysse. Il y a des scènes étonnantes et jubilatoires pendant cette croisière qui va mettre au jour des liens entre père et fils, l'occasion pour l'un et l'autre d'exprimer amour, exaspération, surprise ou colère.

homère

Daniel Mendelsohn est un professeur compétent, sérieux mais pour notre plus grand plaisir il joue avec sa spécialité, avec la langue grecque.

Mimétisme est un mot grec, normal alors que la composition du livre soit l'occasion pour Mendelsohn de s'amuser à suivre les "circonvolutions dans le temps et dans l'espace " comme dans la littérature grecque. Parce qu'il s'amuse avec le lecteur, imbriquant pour notre plus grand plaisir, analyse littéraire, aperçu de ce qu'est un séminaire, et l'histoire familiale, l'histoire de ce père si proche et si lointain. Créant chez le lecteur cette sensation de circularité.

homère

Pénélope par Bernard Buffet

Le mélange entre analyse de l'oeuvre et souvenirs familiaux est parfaitement réussi, le tissage est serré, des thèmes comme celui du lit nuptial qu'Ulysse a construit, qui lui permettra de se faire reconnaitre de Pénélope, trouve un bel écho avec ce lit construit des mains de Jay et sur lequel il va encore coucher lors de sa venue chez son fils à l'occasion du séminaire.
Un lien indéfectible entre père et fils comme il est lien dans l'épopée entre Ulysse et Pénélope.

 

homère

Ulysse et les prétendants

Il y a beaucoup d'émotion dans ce livre, quelques mois après le séminaire Jay Mendelsohn a fait une chute qui a entrainera son décès. 

Ce livre est comme le Kaddish que le fils prononcerait sur la dépouille de son père, le séminaire et la croisière furent l'occasion de faire la paix. 

Une Odyssée est un livre où l'on apprend beaucoup sur Homère et son oeuvre mais plus encore sur les liens qui unissent parents et enfants.

On retrouve dans ce livre toute la tendresse dont est capable Mendelsohn, l'érudition qui est la sienne qu'il cache parfaitement bien pour ne pas gêner le lecteur. 

homère

Les Mendelsohn Père et fils

Ce récit très personnel est totalement intemporel et peut parler à tous. 

Un livre à offrir à vos parents ou à vos enfants comme le trait d'union d'une génération à l'autre.

 

homère

Le Livre : Une Odyssée, un père, un fils, une épopée - Daniel Mendelsohn - Traduit par Clotilde Meyer et Isabelle Taudière - Editions Flammarion

 

Commentaires

  • Ouah! Lire ta présentation est déjà un extrême plaisir !

  • merci infiniment , je vous promet un bon moment de lecture si le sujet vous intéresse

  • Effectivement ça fait très envie! merci de ce plaisir du matin à lire ton invitation au voyage immobile.

  • voyage immobile pour nous déjà très attrayant, le voyage du père et du fils est un vrai bon moment de lecture

  • Je suis convaincue!!! J'avais aimé Les disparus, et puis l'occasion d'en savoir plus sur Ulysse, et puis cette histoire père/fils, je sens que j'aimerai!

  • Je pense que ce livre peut parler à tous même à ceux qui n'ont jamais lu l'Odyssée ou qui ne sont pas fan, Mendelsohn a l'art de mêler hier et aujourd'hui de façon parfaite

  • Moi aussi, je suis convaincue et je pourrais par la suite proposer cette lecture à mon petit fils Jules, qui a 14 ans après-demain, qui fait du grec moderne depuis 4 ans et qui commence cette année le grec ancien... Cette histoire me semble très touchante, les rapports parents/enfants sont toujours passionnants, merci Dominique. Bises. brigitte

  • Je crois que ce livre peut se lire à plusieurs niveaux selon que l'on porte son intérêt à la Grèce, à l'Odyssée ou aux rapports parents enfants

  • Voilà une présentation de livre qui a tout pour me séduire. J'avais déjà été touchée par l'implication de Daniel Mendelsohn dans "les disparus", celui-ci me paraît tout aussi bon sur un sujet très différent.

  • C'est tout à fait ça, le sujet est totalement différent, mais l'implication de l'auteur est là, les liens familiaux si importants nous touchent en plein coeur, et si l'on est ou si l'on a été enseignant, le récit du comportement des étudiants et de l'enseignant pendant le séminaire est tout à fait réjouissant

  • je sens que je vais lire très vite ce livre. Je passe beaucoup de temps à raconter Ulysse à mes petits enfants je me sers pour cela d'un livre de Jean-Pierre Vernant "l'univers des dieux et des hommes" . Mais je vois que ce livre c'est beaucoup plus qu'un récit sur le retour d'Ulysse, c'est aussi un rapport père fils qui me semble passionnatnt

  • une belle façon je crois de relier un texte très ancien avec les liens qui aujourd'hui se tissent entre parents ou grand parents et enfants

  • juste retour des choses je viens de piocher allègrement chez vous

  • Moi qui n’ai jamais aimé Ulysse, défendu un point de vue machiste à l'extrême...ce livre est pour moi, c'est sûr.
    Les relations père-fils m'intéressent énormément aussi.
    merci pour ce si beau billet!

  • ce livre est un vrai bonheur et attention ne dis pas du mal d'Ulysse que j'aime bien malgré tous ses défauts :-)

  • Celui la est pour moi ! Et vite! Existe -t_ il sous forme numérique que je puisse l emporter?

  • tu m'as fait trop envie, je reviens de l'île de Calypso, téléchargé en VO,

  • j'ignore si il y a une version numérique mais en tapotant sur ton clavier tu dois pouvoir trouver

  • Tu me donnes envie de me pencher sur un livre qui ne m'aurait pas attiré sinon... Le dernier Magazine littéraire en parle, avec tout un dossier sur Homère.

  • ah ben je l'ai raté celui là non j'ai l'impression

  • toc j'ai mis la main dessus en version numérique merci à toi

  • J'hésitais à me le procurer, tu m'as encore une fois convaincue ! Le mensonge d'Ulysse, ça m'intrigue ! Le menteur divin...
    Le milieu universitaire, la Grèce, Ulysse et la relation père fils !
    Bon dimanche !

  • un livre tout à fait passionnant

  • Tu en parles très bien. Ce livre est mon coup de coeur de ce début d'automne. Et cela m'a donné envie de découvrir aussi Les Disparus.

  • Coup de coeur pour moi aussi et vraiment je ne peux que t'inviter à lire les Disparus, un livre splendide qu'on peut trouver en poche je pense

Écrire un commentaire

Optionnel