Juste un petit billet pour signaler la sortie de deux livres qui me tiennent à coeur parce qu'il n'y a pas que la rentrée littéraire nom d'une pipe !
Un roman, c'est mon préféré de l'auteur et il était devenu un peu difficile à trouver. J'ai fait à son propos une petite chronique sur ce blog que vous retrouverez ainsi que celle de keisha sur Lecture/Ecriture
Et un roman de Dickens, ben oui ! alors que ses romans traduits en français sont loin d'être tous disponibles
Les Livres
Un conte de deux villes - Charles Dickens - Editions l'Arbre vengeur
En lieu sûr - Wallace Stegner - Editions Gallmeister poche
Commentaires
Non à l'obsolescence programmée des livres ! ;-)
J'adore ton commentaire je le resservirai
D'accord avec Sybilline !
je me doute que nous sommes sur la même longueur d'onde
De Wallace Stegner je n'ai lu que Vue cavalière. Je me demande bien pourquoi vu que j'avais vraiment aimé.
je t'engage à lire celui ci bien sûr et aussi la vie obstinée
Et oui, pas que la rentrée littéraire ! Ravie de pouvoir reprendre le temps de te lire. Et Wallace Stegner, lu un seul de ses livres ( " le goût sucré des pommes sauvages " ), conquise !
alors précipite toi sur les romans, des gros pavés auxquels je suis moins sensible mais Keisha les aime beaucoup va la lire sur le sujet
pour moi les trois meilleurs
vue cavalière
la vie obstinée
et le meilleur : en lieu sûr
Stegner a une grande actualité en France, entre les grands et petits formats, Gallmeister sort tout en même temps. Et je ne l'ai jamais lu, il faudrait peut-être que je m'y mette !
Donc j'arrive de la librairie et j'ai acheté Montagne en sucre (mais il est énorme !).
tente l'aventure soit avec un des trois dont je parle plus haute soit avec la montagne en sucre et Angle d'équilibre qui ont été de gros succès
Avec stegner, j'en suis à relire! Un dernier vient de paraitre chez gallmeister, mais j'attendrai. Une 'suite' de la montagne en sucre.
Quant à dickens... J'ai ce conte de deux villes en VO chez moi (lu) mais c'est vrai hélas qu'on trouve rarement ses romans (à part en pleiade ou alors toujouuuuuuuuuuurs les deux ou trois mêmes)
Cette obsolescence programmée des livres : jolie formule et si vraie
ah je savais que tu allais réagir, bon j'ai lu le dernier chez Gallmeister mais je doit avouer que je n'ai pas du tout accroché tu me donneras ton avis
Dickens on est bien d'accord j'avais espéré avec les anniversaires il y a 2 ou 3 ans mais rien merci Gallimard !
Vient de paraître en poche un autre coup de coeur : Les étoiles s'eteignent à l'aube de Richard Wagamese, éditions 10/18.
merci de l'info c'est un roman que j'avais noté
Bonjour Dominique,
C'est une photo du célèbre peintre américain XXX qu'il y a en couverture je présume. Je ne connais pas du tout cet auteur W.S. Je vais me renseigner.
Quant à Dickens, je vois que tu as de bonnes lectures. Je dirai juste une chose à propos de Dickens. Son oeuvre est indiscutable et universelle, mais avant je lisais sans me soucier du pedigree de l'auteur. Aujourd'hui je suis plus sensible à l'homme qui se cache derrière, et Dickens a un passé pas spécialement à son avantage. En fait la vie des écrivains m'intéresse aussi et compte dans mes choix désormais..
Oui cette rentrée littéraire : oh ben ça c'est sûr !
j'ai lu deux bio de Dickens mais je ne le ni indigne ni particulièrement à problème
Bonjour Dominique, je ne connais aucun des deux, mais après avoir lu le billet que tu as écrit sur le premier livre, j'ai envie de le lire. je crois qu'en vieillissant je deviens de plus en plus difficile au niveau de l'écriture des livres !!!!
La rentrée littéraire n'est pas pour moi, j'ai décidé il y a des années de ne plus suivre les "modes", ou les livres "dans le vent" :o) juste suivre mes envies, mon instinct.
à bientôt Dominique, bonne soirée. Claude
Wallace Stegner mérite qu'on fasse connaissance avec lui
Je me laisse toujours tentée par de nouveaux livres mais sans vérifier si ils sont de l'année ou beaucoup plus anciens c'est la surprise
Dickens je connais, le deuxième euh...
oui je sais il n'est pas archi connu en France et pourtant.....
J'ai étudié Un conte de deux villes à la fac, ça reste un grand souvenir.
je compte bien le lire un jour
C'est une bonne nouvelle pour "Un conte de deux villes". Ca fait partie des choses qui m'intriguent depuis des années, ce refus de publier Dickens en France. Quand on sait l'importance qu'il a dans le monde anglo-saxon (même dans le dernier Batman, Gordon cite "Un conte de deux villes" à la fin)... En plus, on n'a même pas ses plus grands romans, seulement ceux qui ont fait l'objet d'une adaptation à succès... Je me suis récemment offert "Dombey & sons" dans la Pléïade (collection que je n'aime pas, j'ai horreur du papier bible) en désespoir de cause.
comme toi je fulmine de ne pas trouver facilement TOUS les romans de Dickens c'est un peu honteux que Gallimard pousse à l'achat de pléiade pour lire certains romans