Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faites des économies

Adieu veau, vache, cochon, couvée…

la fontaine

C'est ma déception à la lecture du livre d'Erik Orsenna pour lequel comme Perrette j'avais un peu construit des châteaux en Espagne.

Je savais que tous les livres de l'auteur n'étaient pas des chefs-d'oeuvre, que certains flirtent même allègrement avec la facilité, mais j'avais beaucoup aimé sa biographie de Le Nôtre et j'ai cru que La Fontaine allait donner des ailes à notre académicien.

Et bien NON
Je sais vous lirez sûrement des critiques louangeuses car il n'est jamais bon de se mettre un académicien à dos, et les ascenseurs marchent à la montée plus qu'à la descente, mais franchement là ça ne passe pas.

Non content de mêler sa propre vie à celle de notre poète national, ce qui est déjà faire preuve d'une prétention sans égale, mais en plus choisir les histoires mille fois rabâchées là non. On le retrouve en courtisan fidèle de la Mitterandie et en Académicien drapé dans son habit. 

 la fontaine

Et La Fontaine là dedans direz-vous ? et bien Erick Orsenna nous trace un portrait certes jamais faux mais tout juste esquissé, ça va vite, on saute les années, on prend des chemins de traverse, ce n'est pas une biographie c'est une course dans laquelle Orsenna tient le rôle du fameux lièvre. 

 

la fontaine

Certes on retrouve  l'écrivain de contes érotiques, le pourfendeur des hypocrites, l'ami de Fouquet, mais sans chair, sans épaisseur. Comment expliquer la proximité du La Fontaine des fables avec l'ami des messieurs de Port Royal par exemple ? 

Il y a quelques passages bien troussés mais aussi hélas de très mauvais traits d'humour et jeux de mots qui non seulement tombent à plat mais ne sont vraiment ni digne d'un académicien ni bien sûr de l'auteur des fables
Exemple parlant de l'enfance de La Fontaine " le petit Jean, continuant sa promenade, rêverait aujourd’hui devant les rhodos et les géraniums du Jardiland local. "
Exemple à propos de l'arrestation de Fouquet et de la jalousie de Louis XIV : " Fouquet obscurcissait le Soleil Il fallait donc le mettre à l’ombre. "

Le livre est court, oui ça vous pouvez le deviner, trop court peut être pour l'éditeur, alors on a droit aux principales fables en fin de volume ! 

 Bon voilà je me suis lâchée, parfois je m'interroge sur les livres que je n'aime pas : dois-je en parler ? le plus souvent je fais l'impasse parce que je ne veux pas perdre de temps à ça, mais là mon souci est de vous faire faire quelques économies.

 

Si le poète vous intéresse il vaut mille fois mieux lire la biographie certes exigeante mais passionnante de Marc Fumaroli que l'on trouve en poche et puis bien sûr rouvrir vos fables.

la fontaine

Le livre :

Le meilleur : Le poète et le roi - Marc Fumaroli - Le Livre de Poche

Hélas : La Fontaine Une école buissonnière - Erik Orsenna - Editions Stock France Inter

Commentaires

  • Tu peux te lâcher! C'est rare ici, mais net. Et puis comme tu nous donnes une piste de bonne lecture, tout va bien.

  • J'ai toujours quelques scrupules car écrire c'est difficile et se voir descendre en flamme c'est certainement épouvantable mais Orsenna a le cuir dur je pense

  • Oh non, pas de scrupules SVP. Votre blog est un régal. Merci de votre sincérité

  • merci Marie Lorraine ça fait chaud au coeur

  • Je me suis posée les mêmes questions quant aux livres que je n'ai pas appréciés. Je crois qu'il faut écrire tout de même, et ce n'est pas plaisant, afin de donner un avis, les lecteurs peuvent toujours se faire leur propre opinion ensuite en lisant le livre. D'autant que ton billet est explicite et argumenté, on comprend bien ce qui t'a déplu.

  • merci de cet avis, je suis un rien paresseuse et je dois dire que ça ne me passionne pas de faire des billets négatifs sauf quand j'ai un peu l'impression que le lecteur se fait un peu avoir

  • Bien dit. La performance estivale dans les émissions matinales de France Inter sur le même sujet était déjà d'une insigne médiocrité. Un travail visibement bâclé.

  • je ne les ai pas écouté car le bonhomme m'énerve un rien

  • pas tant que ça, j'avais déjà lu un livre de lui qui était assez passable sur un sujet pourtant passionnant
    je crois qu'il vit de sa plume donc il FAUT publier et parfois c'est bâclé

  • Le voilà habillé pour l'hiver ! J'aime bien ton billet, tu devrais le faire plus souvent. Et je vais faire l'impasse sur le livre, mais honnêtement, je n'avais déjà pas l'intention de le lire.

  • si un jour tu veux lire une vraie bio de La Fontaine lit Fumaroli, bien sûr c'est d'une tout autre ampleur

  • Je fais partie des lecteurs qui pensent qu'il ne faut pas hésiter à parler de ce qui nous plaît pas, surtout quand c'est encensé partout, parce que ça donne un contrepoint intéressant. Cela dit, peut-être ta déception vient-elle du fait que tu connais très bien la vie et l'oeuvre de La Fontaine ?

  • Sans doute que la comparaison avec Fumaroli a été un peu fatale à Orsenna mais en même temps qu'un éditeur publie un livre moitié fait et ajoute les fables à la fin pour faire bonne mesure, cela ne me parait pas très respectueux des lecteurs

  • Merci pour votre franchise !

    Il n'y a pas lieu à se censurer.
    Félicitations pour votre plume qui je lis avec gourmandise.

  • merci je vais tâcher de rester à la hauteur des gourmandises

  • Alors là, merci pour ta belle plume qui nous évite des déconvenues.! France Inter nous en a parlé tout au long du mois de septembre de ce livre...

  • oui je crois que le matraquage a été fort, en fait je l'ai lu parce que j'aime La Fontaine, les fables bien sûr mais surtout l'homme que je trouve complexe, riche, attachant et donc le livre du coup a fait flop

  • pour une fois je me suis lâchée

  • Il y a comme ça une ambiance (en France) qui pousse à critiquer, toujours critiquer (négativement). Cette critique est vraiment facile, la critique est aisée. Elle devient vite insupportable quand elle est infondée, ou fondée sur l'ignorance. Mais ici, on a affaire à un type qui est partout, qui a tout vu, qui touche à tout qui s'est d'abord fait une spécialité de nègre qui aime bien et surtout les distinctions, académie par ci jury par là. Il est toujours gentil, volontiers empathique..
    J'ai eu l'occasion il y a quelques années d'assister à un débat littéraire où il y avait Orsenna qui parlait de son livre sur je ne sais plus quel thème, peu importe d'ailleurs. La parole fut laissée à un autre écrivain qui en connaissait dix fois plus sur le sujet et qui racontait les choses dix fois mieux. On a pu mesurer que le savoir d'Orsenna n'était pas plus épais que du papier à cigarette et surtout qu'il se contentait de survoler la question. Et à peine le reprendrait-on sur un sujet bâclé qu'il est déjà sur un autre, .
    Oui Dominique il faut dénoncer le côté factice d'Orsenna, et vous le faites bien. Surtout que vous nous habituez en général à votre positivité.

  • on a un peu l'impression que l'auteur compile des notes, des livres et fait un ramassis avec tout ça mais hélas ça ne fait pas une bio
    je reste tolérante pour les ratages car écrire est difficile mais là j'ai eu l'impression d'être prise pour un gogo

  • Bonjour Dominique,
    D'Orsenna, j'en ai un aperçu comme ça ! Un jour j'ai vu qu'il était au jury des peintres de la Marine, je me suis vraiment demandé ce qu'il faisait là, car il écrit sur la mer je crois ! Est-ce qu'écrire sur la mer, ça donne un brevet d'expert en beaux-arts. Je l'ai écouté dans pas mal d'émissions littéraires ..
    Je n'en dirai pas plus car ce type et son "œuvre" ne m'intéressent pas. Après tout la littérature relève de l'Art et on a le droit d'aimer ou de ne pas aimer. Si un livre me tombe des mains dès la deuxième page, je ne vais pas me forcer à lire le reste. Un peu d'hédonisme !

  • Comme toi, je réserve les billets négatifs aux livres où qu'il y a un peu tromperie sur la marchandise... ou quand la presse est trop unanime, et que je ne comprends pas pourquoi ! Après, je laisse parfois tomber, parce que j'ai mieux à faire ! ;-)
    Quant à cet "ouvrage", j'en ai entendu des extraits cet été sur FI, sans que ça me donne envie de l'acheter.

  • oui comme toi je n'aime pas descendre en flamme car d'abord je ne suis pas critique littéraire et puis je suis compatissante avec les auteurs qui ont raté leur coup mais là on est pris pour des imbéciles sous couvert d'émissions et matraquage radiophonique Dommage car j'ai beaucoup aimé d'autres séries sur France inter

  • ah ben ça me rassure merci

  • Merci pour ce billet ! car bien sûr, on ne lit que des éloges sur ce livre... Et comme je me penche un peu sur le fabuliste cette année, je pensais éventuellement lire ce fameux livre. Et bien, je crois que je vais me diriger vers le Fumaroli. C'est important aussi de se permettre la critique des livres ! heureusement que l'on peu le faire !

  • ah ben ça me rassure merci

  • oups le commentaire précédent est resté pour toi !!

    Je ne peux que te conseiller le fumaroli car là tu auras vraiment une bio, un tableau superbe de cette époque, des amis de La Fontaine, de sa '"philosophie" bref une grande biographie qui a fait date

  • monsieur Orsenna écrit un livre (encore un) sur jean de la fontaine et le fait promouvoir auprès des enseignants! succès assuré. non content de se balader on le paie pour écrire au prix fort. Il ressemble à certains animaux de La fontaine et se prend pour un courtisan!

  • Et il tente de nous transformer en dindon ...de la fable

  • Il y tant de beaux livres à découvrir qu'il faut bien qu'il y en ait de moins beaux, ainsi va la vie... Comment, les académiciens ne sont pas parfaits ? c'est pourtant ce que l'on veut nous faire croire, non ? Bises, vivement ton prochain coup de cœur Dominique. brigitte

  • imparfaits ces messieurs ? ça oui mais ça je pardonne, j'excuse moins de prendre les lecteurs pour des imbéciles

  • Je viens de télécharger son ouvrage sur les moustiques dans la série du précis de mondialisation j espère ne pas être déçue .

  • oui il est vraiment touche à tout : l'eau, Pasteur, les moustiques, le coton ...

  • Je l'ai vu présenter son essai à La Grande Librairie, mais ta référence aura ma préférence.

  • Si tu dois ne lire qu'une bio alors oui c'est celle de Fumaroli qu'il faut choisir

  • De retour de vacances, j'ai bien ri en lisant ton billet. Je connais ce genre d'expériences ! Ecrire présente au moins l'avantage de te soulager et c'est déjà appréciable. Rappeler aussi que l'on n'est pas dupe de tous ces livres imprimés trop gros et au faible contenu, ce n'est en plus que justice. Merci aussi pour les illustrations si charmantes.

  • ah Annie je n'avais pas vu la reprise de ton blog, quel plaisir, je vais immédiatement lire ton billet sur l'Odyssée car nous avons lu le même et c'est réjouissant

    Pour La Fontaine oui ce fut une déception même si je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre la pilule est dure à avaler

  • Et dire que j'ai failli me laisser tenter ... Je pensais que c'était une bio un peu iconoclaste, et bien visiblement, c'est à peine une bio ! Je note quand même son livre sur Le Nôtre. Tu descends si bien celui-ci que le premier doit être bon ! Et comme j'ai un faible pour cette période ...

  • le livre sur Le Nôtre est franchement très agréable, ce n'est pas une bio complète mais le livre se lit aisément avec intérêt car le personnages n'est pas très connu finalement
    Sur La Fontaine il y a des bio excellentes donc la comparaison n'est pas du tout à l'avantage d'Orsenna

  • ah oui sans doute aucun

Écrire un commentaire

Optionnel