Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Relation d'un voyage de Paris en Limousin

 Le Grand Siècle Volume 2

22490164.jpg

 

Six lettres à une épouse, six lettres d'un poète léger et primesautier, l'oeil aux aguets sur les travers des hommes et la beauté des femmes ..........Retrouvons La Fontaine en sa correspondance.
Le procès de Fouquet vient de se terminer, l’oncle de La Fontaine, Jannard, soutien du Surintendant reçoit une lettre de cachet l’enjoignant à l’exil à Limoges. La Fontaine décide d’accompagné son oncle :

« La fantaisie de voyager m'était entrée quelque temps auparavant dans l'esprit, comme si j'eusse eu des pressentiments de l'ordre du roi. »

Il va pendant le voyage laisser courir sa plume au bénéfice de son épouse Marie.
Ces 6 lettres ne seront publiées qu’après la mort du poète.

marieheric2.gif

                                         La destinataire des lettres : Marie de Héricart

Il faut plus de trois semaines pour effectuer le voyage et tout au long, La Fontaine décrit les paysages, la Beauce n’a pas ses faveurs, « trop plate » mais la Loire le surprend

loire-261431.jpg

 « Elle est près de trois fois aussi large à Orléans que la Seine l'est à Paris. »


Il peint à Marie les villes traversées :
« Blois est en pente comme Orléans, mais plus petit et plus ramassé; les toits des maisons y sont disposés, en beaucoup d'endroits, de telle manière qu'ils ressemblent aux degrés d'un amphithéâtre. Cela me parut très beau, et je crois que difficilement on pourrait trouver un aspect plus riant et plus agréable.  »

Un ton léger et ironique pour présenter ses compagnons de voyage dans le carrosse qui les emporte.
« Dieu voulut enfin que le carrosse passât: le valet de pied y était; point de moines, mais en récompense trois femmes, un marchand qui ne disait mot, et un notaire qui chantait toujours, et qui chantait très mal: il reportait en son pays quatre volumes de chansons. Parmi les trois femmes, il y avait une Poitevine qui se qualifiait comtesse; elle paraissait assez jeune et de taille raisonnable, témoignait avoir de l’esprit, déguisait son nom, et venait de plaider en séparation contre son mari: toutes qualités de bon augure et j'y eusse trouvé matière de cajolerie, si la beauté s'y fût rencontrée; mais sans elle rien ne me touche; c'est à mon avis le principal point: je vous défie de me faire trouver un grain de sel dans une personne a qui elle manque. »

Le récit est franchement humoristique quand il relate les incidents qui émaillent le voyage.
« La comtesse se plaignit fort, le lendemain, des puces. Je ne sais si ce fut cela qui éveilla le cocher; je veux dire les puces du cocher, et non celles de la comtesse: tant y a qu'il nous fit partir de si grand matin qu'il n’était quasi que huit heures quand nous nous trouvâmes vis-à-vis de Blois, rien que la Loire entre deux. »

carrosse.jpg


Il versifie, abonde en citations et n’oublie de se montrer à son avantage :
« M’étant allé promener dans le jardin, je m'attachai tellement à la lecture de Tite-Live qu'il se passa plus d'une bonne heure sans que je fisse réflexion sur mon appéti

Il peut aussi se moquer un peu de lui-même quant aux dangers qui guettent :
« Tant que le chemin dura, je ne parlai d'autre chose que des commodités de la guerre: en effet, si elle produit des voleurs, elle les occupe; ce qui est un grand bien pour tout le monde, et particulièrement pour moi, qui crains naturellement de les rencontrer. On dit que ce bois que nous côtoyâmes en fourmille: cela n'est pas bien; il mériterait qu'on le brulât. »

limoges.jpg

Le but du voyage

Limoges enfin qu’il pare de grâce, prudemment, il y trouve :

« la meilleure table du Limousin. » quant aux habitants « Je vous donne les gens de Limoges pour aussi fins et aussi polis que peuple de France: les hommes ont de l'esprit en ce pays-là, et les femmes de la blancheur. »

Ces lettres étaient destinées à être lues à voix haute , le poète espérait qu’elles feraient le tour de son cercle d’amis et qu’elles les amuseraient.
Je vous propose de vous compter au nombre des amis de La Fontaine et d’écouter Philippe Lejour vous les lire.

relation.jpg


Le livre audio :
Relation d’un voyage de Paris en Limousin - Jean de La Fontaine - lu par Philippe Lejour - Editions Sous le lime


Commentaires

  • Monsieur de La Fontaine méritait bien ces deux billets! J'ai visité sa maison natale à Château-Thierry cet été, une très, très belle demeure!
    Merci Dominique et très belle journée

  • @ Kenza : on pourrait lui consacrer plusieurs billets en effet

  • Chère Dominique :
    Quelle belle langue avaient ces grands écrivains pour qui écrire était aussi converser avec humour, profondeur et modestie.
    Bernard

  • @ BOL : je suis comme vous Bernard, au delà des personnages, de leur vie , c'est la langue qui m'enchante, le 17 ème et le 18 ème nous comblent

  • @ Alba : merci de ta confiance

  • @ miriam : j'avais le livre depuis longtemps et je voulais ce récit de voyage mais il n'existait qu'en pléiade ! j'ai sauté sur le livre audio

  • @ L'Irrégulière : la meilleure table du Limousin eh eh tu nous invites ?

  • On aura droit à la suite du feuilleton sur Monsieur de La Fontaine?
    C'est vrai que la langue française est élégante et ma préférée a beau être celle du XVIII ème, je ne me lasse pas de celle du XVIIème. Comment peut-on ne pas aimer les classiques? (bien sûr il faut aimer la langue!)

  • @ Claudialucia : fini oui presque pour La Fontaine mais tu sais quand on le chasse par la porte il revient par la fenêtre ....en ami

  • Quel délice de lire cette belle langue!
    Grand merci aussi à lui, à toi, pour les sourires amusés.
    Belle journée Dominique.

  • @ Colo : sourire sourire oui mais à condition d'emporter une bombe contre les puces !!!

  • Quel plaisir cette correspondance, traverser un bout de France avec lui, je suis prête à le faire. Je prends note.

  • @ Aifelle : je pense qu'on ne peut pas trouver compagnon de voyage plus disert et à la langue plus élégante

  • Maintenant que tu m'a convertie au livre audio tu me fais" saliver"
    Je suis allée en écouter un extrait j'en ai aimé le ton
    Bonne journée

  • @ autour du puits : la qualité de la lecture est importante et là c'est très réussi

  • Tiens , deuxième photo de Blois sur un blog aujourd'hui (pas la même, mais prise du même endroit!)

  • @ Keisha : et pourtant la toile est grande !

  • J'ai joué dans deux spectacles musicaux avec des comédiens autour des fables de La Fontaine, il y a quelques années. Et je découvre avec plaisir ces textes qui se prêtent si bien à la lecture à voix haute, et qui passent pas très loin de chez moi !

  • @ Florence : j'arrive de chez toi en fredonnant Anne Sylvestre et toi tu repars en récitant des fables , c'est ce que j'appelle une relation équilibrée :-)

  • Une autre époque... je me sens nostalgique tout en sachant qu'il nous faut accepter et vivre la nôtre... Joli voyage Dominique pour commencer cette matinée, merci. Bisous. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : le voyage aujourd'hui est moins risqué mais aussi moins poétique

  • Il y a si souvent du bonheur à relire des lettres rédigées voici des siècles et qui ne nous furent dès lors pas directement adressées. Mais qui nous parlent encore et toujours, nous apportent les images, les sons, les lumières, les parfums de temps à jamais perdus.
    Seul bémol ici : le "sel" d'une femme qui la rendrait attirante. C'est un peu celle-ci mise en cocotte minute pour un consommateur aussi érudit soit-il...

  • @ JEA : on peut tout pardonner à La Fontaine, il avait des amies femmes nombreuses preuves qu'il devait être et peut être bien que ce sel là était celui de la conversation ....

  • Il y a si souvent du bonheur à relire des lettres rédigées voici des siècles et qui ne nous furent dès lors pas directement adressées. Mais qui nous parlent encore et toujours, nous apportent les images, les sons, les lumières, les parfums de temps à jamais perdus.
    Seul bémol ici : le "sel" d'une femme qui la rendrait attirante. C'est un peu celle-ci mise en cocotte minute pour un consommateur aussi érudit soit-il...

  • Ce doit être agréable d'écouter cette correspondance, je vais essayer de me procurer ce livre audio à la BFM de Limoges, j'habite juste à coté de Limoges !!!

  • @ Nina : il va sans dire que la bibli de Limoges doit acheter ce livre audio !! saperlotte !!

Écrire un commentaire

Optionnel