Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Bible dans les littératures du monde - Sous la direction de Sylvie Parizet

« La Bible coule dans mes veines » ∗

 

noé.jpg

Si vous suivez ce blog régulièrement vous savez que je m’intéresse à la Bible depuis déjà pas mal de temps. Des livres résolument sceptiques jusqu’aux livres de Thomas Römer professeur au Collège de France à la chaire des Milieux bibliques. 

booz.jpg

Ruth et Booz - Frédéric Bazille

La Bible a inspiré musiciens et peintre de tous les temps et de tous les pays. Mais surtout elle est à la source de la littérature mondiale. Bien entendu si l’on pense littérature et monde, des noms arrivent aussitôt : William Blake, Dante, Milton, Victor Hugo pour n’en nommer que quelques uns.

Sylvie Parizet vient de diriger l’édition d’un dictionnaire regroupant les écrivains, les littératures, qui ont trouvé leur inspiration dans la Bible.

C’est une oeuvre colossale et magistrale, elle a fait travailler ensemble 400 spécialistes de 40 pays ! 

babel.jpg

Babel est là bien entendu

Dit comme ça c’est déjà beaucoup mais si on rentre dans le détails c’est encore plus extraordinaire, les deux tomes de cette Bible dans les littératures du monde rassemble 450 écrivains qui ont droit à un article spécifique : au hasard cela va de Truman Capote à Stefan Zweig en passant par Rimbaud ou Flaubert, Borges ou Shakespeare, Joseph Roth ou Paul Celan, Faulkner ou Garcia Marquez .......

 

blake.jpg

William Blake - Dieu créant Adam

Mais il y a plus dans cet ouvrage, les grands thèmes de la Bible sont présent, le Déluge ou Babel, les grands personnages : Job ou le roi David. Chacun donnant lieu à une entrée. Des synthèses par pays viennent encore enrichir cet outil de référence, ainsi se côtoient Saint Augustin et l’Autriche, Bossuet et la Bosnie, Pierre Michon et le Mexique. 

job.jpg

Job de Jean Fouquet

Je ne vais pas vous faire croire que j’ai lu cet ouvrage en totalité avant de faire ce billet, non mais j’ai déjà pas mal grapillé.

J’ai cherché au fur et à mesure que je pensais à un écrivain, à un livre, à un poème, j’ai vérifié : est-il là dedans ? et bien oui jusqu’à maintenant j’ai trouvé à leur place Robinson Crusoé ou plutôt Daniel Defoe, le Booz de la légende des siècles, Zola et le jardin paradisiaque de l’abbé Mouret ou à l'Est d’Eden de Steinbeck.

J’ai aimé aussi la tonalité très oecuménique de cet ouvrage, s’y mélangent des auteurs de toutes les religions et même certains qui n’en ont aucune.  

Il n’y a qu’un bémol, c’est le coût de cet ouvrage mais il est appelé à être je pense l’ouvrage de référence sur le sujet et ceci vaut bien cela.

 

Jorge Luis Borges

La notice de présentation complète 

IMG_0027.JPG

Le livre : La Bible dans les littératures du monde - Sous la direction de Sylvie Parizet - Editions du Cerf

Commentaires

  • Je suppose qu'on y trouve Faulkner ? (Oui je le trouve dans l'index du Pdf des éditions du Cerf).
    J'espère que vous avez bénéficié du prix ce lancement de ce travail pharaonique !

  • oui j'ai craqué assez vite et j'ai donc payé le prix doux ...enfin presque doux
    Faulkner est en bonne place et a une entrée pour lui seul

  • Absalon! Absalon! ^_^
    Plus sérieusement, inutile de dire que je veux ce livre (enfin, hum, ma bibli peut être? )(tiens, je viens juste de découvrir qu'elle a l'Histoire de France que tu as présentée récemment)
    Que l'on soit ou non croyant, bien sûr que connaître (un peu) le contenu de la bible aide à suivre l'art, la musique, et la littérature! Sinon, même si on apprécie, on passe à côté (un peu). Je suis en train de lire un roman , pas du tout sur ce sujet, et le petit gamin a des paroles (influencées par son père) qui sont calquées sur des paroles dans la Bible. C'est un plus pour moi dans la lecture, même si j'admets que ce n'est pas nécessaire pour apprécier le roman.
    De même, visiter un pays extrême oriental, ou la chine, si tu ne connais rien au bouddhisme, tu passes un peu à côté des oeuvres (ce fut mon cas hélas)

  • je te suis totalement là, pas indispensable mais si on veut vraiment apprécier et comprendre certains auteurs ....
    je ne suis pas du tout croyante donc ma lecture est purement intellectuelle et pourtant ça me passionne de voir comment la Bible s'est écrite et surtout comment elle influence la littérature du monde entier, la peinture cela parait plus évident, encore que parfois on vois bien que les personnages sont d'inspiration biblique mon on ne sait pas à quel épisode cela fait référence

  • Je viens d'aller voir le prix. Ha oui. Même si ma bibli n'hésite pas à acquérir des bouquins d'art assez onéreux, là ça va être difficile. ^_^ bon, le prochain qui me demande tu veux quoi pour ton anniv', j'ai la répons.^_^

  • j'ai plongé et mis à mal mon budget mais je n'ai pas résisté, je m'intéresse à la Bible depuis longtemps et j'ai accumulé pas mal de livres mais là Bible ET littérature c'était trop tentant

  • Ce livre doit être passionnant , en effet, et une somme au niveau de la littérature. On ne peut pas aimer l'art sans connaître au moins un peu quelques épisodes de la Bible et et toute la littérature occidentale s'y réfère. S'il est cher, cela m'étonnerait que la médiathèque d'Avignon puisse l'acheter ! L'heure n'est pas à la culture chez nous ! Mais je vais tout de même le demander ! Sait-on jamais ?

  • les médiathèques vont peut être l'acheter mais effectivement les budgets sont problématiques
    Une somme extraordinaire et qui dépasse de loin, très loin tout ce que je m'imaginais

  • J'irai voir cette présentation en ligne, merci pour le lien. Cela fait longtemps que je reporte la lecture de l'Ancien Testament que je connais si mal, et les synthèses, la littérature, tout cela est très tentant pour s'en rapprocher.

  • manifestement le genre de dictionnaire qui ouvre des porte, la lecture de l'ancien testament n'est pas si facile sans guide aucun

  • Je viens de lire aussi le document de présentation en PDF, la liste des collaborateurs est impressionnante et "les grande entrées" innombrables. Ce livre, résultat d'un immense travail, devient tout à coup comme indispensable pour bien comprendre...la littérature!
    Merci, merci, bonne journée dame Dominique.

  • j'ai déjà lu quelques articles qui m'ont surpris car en fait la Bible imprègne littéralement la littérature bien au delà de ce que je connaissais

  • il faut quelques cotisations de la famille en effet

  • Ils doivent parler d'Erri de Luca qui a fait un gros travail là-dessus.. Un article là, si cela t'intéresse
    https://etudesromanes.revues.org/4182

  • merci pour le lien
    effectivement il a un long article, j'ai lu son livre Un nuage comme tapis que j'ai beaucoup aimé et qui est consacré à sa lecture de la bible pour laquelle il a appris l'hébreu

  • j'ai écorné mes économies et mon budget livre là pour un bon moment

  • ah je viens de voir le prix 210 euros ! je vais laisser passer et demander à ma médiathèque mais ils ne sont pas si riches .

  • certaines médiathèques un peu riches pourront sans doute l'acheter mais je sais que leurs budgets sont plutôt à la baisse !

  • Je crois que ce n'est même pas la peine que je le suggère à la bibliothèque ! Et c'est le genre de livre qu'il faut avoir chez soi, parce que l'on y pioche quand on en a envie ou besoin. Ça ne se lit pas en continuité.

  • oui c'est ce qui a fait que j'ai craqué malgré le prix, un peu comme les adages d'erasme , on ne lit pas ces deux tomes en continu, j'ai feuilleté largement mais j'ai lu en piochant selon mes envies et je vais y revenir au gré d'autres lectures

  • Je ne vais pas faire un commentaire original: j'ai été voir le prix! 210€, m^me en regroupant les donateurs pour mon anniversaire ou Noël, même en regroupant les deux ce sera exagéré. Reste la médiathèque. Comme Créteil est une grande ville et que l'agglo regroupe plusieurs grosses communes, je peux toujours espérer.
    Ce n'est pas bien de nous tenter comme cela!

  • c'est un travail énorme et une belle présentation donc le prix est en conséquence
    je suis d'accord avec toi ça ruine totalement, cela a amputé gravement mon budget livre pour longtemps

  • je ne voudrais pas que l'on se trompe, je ne trouve pas du tout cet ouvrage trop cher, on a pris tellement l'habitude du gratuit sur l'internet qu'on ne se rend pas compte de la somme de travail qu'exige une ouvrage un peu sérieux. Mon blog est un loisir, j'y passe un temps considérable si je devais en vivre, je ne sais pas quel prix je devrais demander. Mais certainement, tout le monde dirait que c'est trop cher pour un travail d'amateur donc quand il s'agit d'une recherche sérieuse 210 euros c'est normal, je pense même que les contributeurs sont peu payés.

  • oui je te suis totalement, si l'on compare un travail de cette envergure à côté de bluettes qui se vendent comme des petits pains c'est rageant et du coup le prix ne semble plus du tout excessif, vrai que pour moi ce fut un vrai effort mais mis en balance avec des achats que je regrette parfois sitôt faits !!!

  • 2500 pages !!! Bon, il me semble que là il faut vraiment être passionné(e) par le sujet et c'est merveilleux d'avoir des passions, ça donne des ailes. Bises. brigitte

  • oui c'est bien ça il y a des domaines qui me passionnent pour lesquels je suis prête à me ruiner ...enfin presque

  • voilà encore un livre qui devrait me passionner. Je le note pour un futur achat.... peut-être

  • à feuilleter et consulter

Écrire un commentaire

Optionnel