Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'histoire mondiale de la France - sous la direction de Patrick Boucheron - Editions du Seuil

Quand l’Histoire fait le buzz

buzz.jpg

Avant de vous décider à acheter ou emprunter ce livre vous avez le choix entre deux types de critiques : soit l’on estime que cet ouvrage est « le fossoyeur du grand héritage français » dixit Alain Finkielkraut notre homme en vert, soit qu’il soit là pour « déplacer, dépayser, et élargir notre histoire » dixit Patrick Boucheron.

Je dois avoir un côté centriste (c’est à la mode n’est-ce pas ?) car si j’ai beaucoup aimé ce livre, j’ai trouvé ici ou là quelques discours un peu trop négatifs qui tendent à culpabiliser le lecteur d’aujourd’hui, mais cela ne concerne que quelques chapitres d’un très gros livre qui reste un travail passionnant pour nous aider à regarder la France les yeux bien ouverts sur le monde et où le positif l’emporte largement.

 

Patrick Boucheron et l’équipe d’historiens qui l’entoure ont décidé de choisir 146 dates dans l’histoire de la France, des faits et des personnages, pour illustrer l’évolution de la nation France.On va des dessins de la grotte Chauvet aux attentats de 2015.

C’est donc une histoire que vous pouvez lire comme je l’ai fait en suivant la chronologie ou vous pouvez piocher au hasard de vos envies et de votre curiosité, chaque chapitre étant une unité indépendante avec sa propre bibliographie et un nombre limité de pages ce qui permet de rapidement se faire une idée du sujet traité. 

Pour aller dans le sens de Finkielkraut il y a en effet des choses passées sous silence, la littérature est très peu présente ainsi que l’art. Mais l’ensemble est éclairant, loin des discours simplistes de certains pseudo historiens style Lorant Deutsch

 

Une date : 34000 ans avant JC et ces hommes « les premiers à avoir fréquenté cette grotte, les auteurs de ses principales fresques » quelque part dans le sud de la France.  Ils illustrent ce « grand art des cavernes » , inventent un langage qui aujourd’hui nous émerveille.

chauvet.jpg

La grotte Chauvet

« brillants artistes, dont cette grotte reste le chef-d’oeuvre : avec près de cinq cents figures animales »

 

Des personnages : Des gaulois au Sénat de Rome en 48
On a longtemps appris que nos ancêtres et les romains n’étaient pas dans les meilleurs termes mais savez vous qu’un jour une délégation de notables venus « d’Aquitaine, de Lyonnaise, de Belgique »est allée réclamer le droit d’accéder et de siéger au Sénat ? C’est bien fait pour flanquer un coup à nos irréductibles gaulois ça ! 

astérix.jpg

 

Un homme et une ville : Troyes en 1105
La Champagne a abrité un homme d’exception qui commenta la totalité de la Bible et du Talmud. Il s’appelait Rachi et peut être « considéré comme l’un des premiers grands auteurs français »
Il passa sa vie en Champagne mais son savoir plane encore aujourd’hui dans « les synagogues du monde entier, des grandes villes américaines aux hameaux du Yemen, du Birobijian à Canberra »
La ville lui a consacré un musée.

rachi.jpg

Rachi né et mort à Troyes

Un fléau : La peste noire 1347 et des foyers aux quatre coins du monde, en Ukraine, en Chine, véhiculée par les marchands persans, arabes, grecs, vénitiens, génois. Elle interrompt même la Guerre de cent ans mais atteint les villes de France plutôt que les campagnes. Elle fit aussi d’autres sortes de morts comme les 2000 juifs victimes d’un pogrom à Strasbourg, il fallait bien trouver un bouc émissaire.

peste.jpg

Une ville : Dunkerque 1662
Une ville sur laquelle Louis XIV met la main alors qu’elle était jusque là un repaire de corsaires, un nid d’espions hollandais et anglais, bref un port très cosmopolite.

jean bart.jpg

Vous le croyez français Jean Bart ? non corsaire flamand 

 

1825 et la première intervention humanitaire de la France et la première réflexion sur le droit d’ingérence. Vous avez devinez ? oui rappelez vous 

Que veux-tu ? fleur, beau fruit, ou l'oiseau merveilleux ? 
Ami, dit l'enfant grec, dit l'enfant aux yeux bleus, 
Je veux de la poudre et des balles. 

 

Missolonghi.jpg

Theodoros P. Vryzakis, Missolonghi 

1917 : pendant que la Première Guerre fait rage, en Nouvelle Calédonie la révolte des Kanaks vient rappeler que ces français malgré eux refusent d’aller se battre pour la France en Europe. Colère que les Kanaks mettront en mots grâce à des « poésies-récits ».

abbé.jpg

1954 et l’appel de l’abbé Pierre « le pays se mobilise pour venir en aide aux mal-logés. Le retentissement est international »

 

Il y a encore cette histoire d’un tailleur de pierre qui s’en va en Suède en 1287 pour construire la cathédrale d’Uppsala ou Dominique Vivant Denon cherchant à soustraire aux armées et pays d’occupation les oeuvres dont Napoléon avait enrichi le Louvre. Le Nobel de Marie Curie ou la loi de 1927 facilitant l’accession à la nationalité française et qui me fait me souvenir de la lecture d’Adieu Volodia de Simone Signoret. 

 

Ce ne sont que quelques exemples par forcément les plus importants mais parmi ceux qui m’ont plu ou qui ont attiré mon attention ou des sujets que je ne connaissais pas du tout.

Certains chapitres m’ont moins plus, par exemple celui sur Jean Calvin non que l’homme n’est pas important, mais l’affublé du terme d'« humaniste » me semble bien erroné quand on pense à Michel Servet qu’il envoya au bûcher ou à Sébastien Castellion qu’il accula à la misère.
J’ai eu quelques tiraillements aussi en lisant le chapitre sur la Terreur dont l’auteur semble dédouaner un peu vites les révolutionnaires de l’époque.

 

Pourtant dans leur grande majorité les articles sont intéressants, riches. Ils offrent une excellente synthèse en peu de pages, libre ensuite au lecteur d’aller parfaire son information. 

Le portrait de la France qui ressort est plus bigarré, plus métissé que celui qui prévaut dans beaucoup de livres.

C’est une Histoire qui interroge, qui relance la réflexion, qui agace parfois mais qui toujours nous met en demeure d’élargir notre point de vue et rien que pour cela j’ai fait une place à ce livre dans ma bibliothèque, il va aller rejoindre le Petit Mourre qui lui répond à de toutes autres questions, ils se complètent bien.

9782021336290FS.gif

Le livre : L’histoire mondiale de la France - Sous la direction de Patrick Boucheron - Editions du Seuil

Commentaires

  • C'est vraiment très intéressant de lire ta chronique, puisqu'elle est mesurée, équilibrée. Je ne pense pas qu'élargir l'Histoire de France puisse nuire à celle-ci, bien au contraire. Je vois les limites potentielles de l'ouvrage mais je me laisserais bien tenter !

  • On ne sait pas tout de l'histoire de F en lisant ce livre mais on est interpellé par des sujets auxquels on ne pense que rarement et il donne des exemples qui font découvrir d'autres chapitres ...et de page en page on poursuit avec plaisir

  • Sûrement que tout n'y est pas, mais on doit en sortir moins bête. (combien, de pages, au fait?)

  • euh .....790 ... quand je dis pavé c'est un pavé d'autant que le format lui aussi est grand mais franchement cela vaut la peine de revisiter notre histoire de cette façon

  • J'ai entendu Patrick Boucheron à la radio, je ne sais plus dans quelle émission. Une fois que l'on connaît les limites du livre, pourquoi pas se lancer, ça me ferait réviser pas mal de dates et d'évènements (c'est comme les règles de grammaire, j'ai tendance à oublier ..), sans compter ce que j'apprendrais tout court.

  • le livre a des limites évidentes mais cela n'empêche pas comme tu le dis d'apprendre une masse de choses, de conforter certains acquis et de sentir sa curiosité frétiller

  • J'ai une allergie aux excès de la révolution. Pour deux raisons quand on visite la France on est écoeuré par le nombre de statuaires détruites par des imbéciles qui se disaient révolutionnaires. L'autre raison c'est le discours des assassins de Daesh détruisant la culture antique et se référant à la révolution française. Mais je lirai ce livre car tout ce que tu en dis me passionné.

  • Je suis un peu comme toi et c'est sur un chapitre sur la terreur que j'ai tiqué, mais bien sûr ce n'est pas le seul sur la révolution et les autres sont tout à fait intéressant et "normaux"
    Faire un article sur les Kanaks en 1917 peut paraitre trop politique mais c'est la réalité et j'ai trouvé qu'il était bon que l'on oublie pas cela même si évidement ce n'est pas toute l'histoire de la F

  • Pas du tout, c'est moi qui suis agacée par le chapitre sur la terreur mais la Révolution et les lumières occupent plusieurs chapitres intéressants

  • Pour les passionnés d'histoire, je crois que c'est un livre intéressant et il pallierait ma méconnaissance de l'histoire de France ancienne.
    Je me méfie des jugements du genre Finkielkraut, les grands héritages etc.
    et s'il faut regarder l'histoire de manière «élargie», j'ai tendance à me tourner vers le genre de manuel d'histoire critique publiés par "Le Monde Diplomatique". Certains mythes sont démontés.

  • C'est un peu le propos de ce livre, j'ai aimé que les articles balaient l'histoire en totalité même si les choix eux sont effectivement centrés sur des aspects particuliers.
    J'attends d'un livre d'histoire qu'il m'apporte des faits mais aussi qu'il fasse réagir qu'il m'oblige à sortir d'un point de vue figé quitte à m'agacer

  • Bonjour Dominique, tu m'as furieusement donné envie de me jeter un coup d'oeil à cet ouvrage moi qui aime l'histoire en général et l'histoire de France en particulier. Bonne journée.

  • cela vaut la peine vraiment

  • J'ai entendu cet auteur défendre son point de vue à La grande librairie. Raconter l'histoire n'est jamais neutre, ça paraît intéressant de diversifier les éclairages. Mais le point de vue extérieur sur le passé n'est pas forcément plus valable, je suppose. (De Belgique, en 48, vraiment ?)

  • j'ai aimé les articles dans l'ensemble, certainement imparfait mais très intéressant ce point de vue

  • Je viens justement de terminer un petit ouvrage de Patrick Boucheron, "l'entretemps"- Conversation sur l'histoire. Ce n'est pas un pavé comme tu le proposes ici mais qui en dit long sur le regard qu'il pose sur la politique et surtout sur les lieux où peut se dire celle-ci.... Car elle s’énonce partout sauf là où elle s'annonce comme politique !
    Ce pavé me fait un peu peur, 780 pages !!! Mais je n'ai pas dit mon dernier mot ! Pour l'avoir entendu à Blois plusieurs fois, j'aime ces analyses...

  • un pavé certes mais qui n'est pas à lire forcément de bout en bout, on peut piocher en fonction de ses intérêts du moment

  • Je ne suis pas forte en histoire ayant des problèmes avec ma mémoire. Mais je vais aller explorer la vie de Rachi, le personnage m'interpelle , je trouve magnifique le dessin que que tu en offres. Beau dimanche, à bientôt Dominique. brigitte

  • un personnage à découvrir assurément

  • C'est un ouvrage qui me tente fort en dépit de ses limites (celles que tu as dites, et puis histoire événementielle, présence des classes sociales, les femmes, etc.). J'ai lu (et chroniqué sur le blog) l'histoire du monde au XVe siècle, dirigé par le même, c'était passionnant et cela aère la tête, ouvre des horizons ! On en a bien besoin.

  • je crois avoir lu ton billet car j'avais à l'époque noté la référence de ce livre qui m'attirait

Écrire un commentaire

Optionnel