Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alabama 1963 - Christian Niemiec et Ludovic Manchette

suprémacistes.jpg

Les USA et le monde ont échappé à un deuxième mandat de Trump, les images de hordes de blancs suprémascistes et brandissant des croix m’ont effrayées comme beaucoup d’entre vous je pense. 

Peu après j’ai vu passer un roman qui immédiatement m’a fait de l’oeil par son sujet.
Je l’ai lu, et il est allé rejoindre des livres sur le sujet. 

symbole.jpg

La couverture du livre est un symbole à elle seule, et la date de 1963 ne peut échapper à personne, je me souviens je commençais à m’intéresser à la vie du monde et ce soir là nous étions réunis pour le repas, j’aimais quand mon père mettait les informations ce qui donnait lieu à des échanges parfois musclés, le programme fut interrompu pour annoncer l’attentat de Dallas. Un vrai choc.

dallas.jpg

L’année est ainsi forcément restée dans ma mémoire et depuis sont venues s’ajouter des dates qui marquent le combat des noirs américains contre la ségrégation dans les écoles, les emplois, la justice, la santé, la police.

Il y a plusieurs façons de traiter le sujet, sérieusement comme dans Little Rock, ou à la façon d’un reportage comme Doug Marlett et son Magic Time ou à la façon d’Alan Parker dans Mississipi burning.

Et puis il y a la façon romanesque qui peut être très efficace comme dans Les rues de feu de Thomas H Cook ou dans la Couleur des sentiments et aujourd’hui ce roman Alabama 1963

la couleur.jpg

Birmingham Albama

 « Adela Cobb était un petit bout de femme énergique de trente-quatre ans » qui  travaille comme domestique et elle vient de se faire virer par une patronne irascible parce que son « négrillon » de fils a joué avec l’enfant de la maison.

Comme toutes les domestiques noires de l’époque elle a plusieurs emplois alors elle demande à une de ses patronnes de lui fournir une recommandation pour trouver un travail en remplacement, la lettre en question débutant par «  Je la crois volontiers menteuse, comme toutes les femmes de couleur que j’ai employées avant elle, mais plutôt moins que la moyenne » elle choisit de s’en passer.

enfants disparus.jpg

Dans son quartier une battue est organisée pour retrouver une fillette disparue depuis plusieurs jours, la police restant inactive la famille va trouver Bud Larkin, un ancien policier reconverti en détective privé. 

La fillette est retrouvée morte et violée et les meurtres vont s’enchainer dans l’Alabama de 1963 la police bien blanche ne s’active pas franchement pour élucider trois meurtres de fillettes noires.

alabama 2.png

Bud Larkin est une pure caricature, alcoolo fini, pestant en permanence contre les nègres, vivant dans ce qu’on peut appeler une bauge « C’était une porcherie. Et le type, soi-disant un détective… Agressif, grossier, sale. Et arrogant. Et fainéant. » 
Celui ci doit se décider à remettre d’aplomb son cabinet s’il veut travailler un minimum. 
Voilà comment Adela se retrouve à faire des heures de ménage dans l’antre de Bud le détective 

 

Bon essayons d’être plus positive, Bud c’est un alcoolo bougon mais pas vraiment méchant, plein de préjugés qu’il brandit mais dont on n’arrive pas à savoir si il y croit vraiment ou s’il se soumet bêtement à l’ambiance du moment.
Pour accéder et soutirer des informations à la communauté noire il va devoir faire un effort et demander de l’aide à ….et oui à Adela. 

 

Et il se passe quelque chose, ces deux là vont commencer doucement à dialoguer, même si Bud est toujours persuadé qu’Adela va le voler, le gruger comme font …et bien tous les noirs non ? 
Et si Adela est persuadée qu’il est le diable incarné.

On ne parirait pas trois sous sur le duo détective blanc et la domestique noire analphabète.
Et pourtant l’alchimie est là, ça marche !!!

detective.jpg

Inutile d’essayer vous ne me tirerez pas les vers du nez. Rien, nada.
Juste j’accepte de vous dire que dans ce polar il y a tout : les noirs en colère, les racistes bornés et vindicatifs, les insultes racistes 
Mais surtout des dialogues fantastiques de justesse entre  Bud et cette futée d’Adela. 

Alabama_1963_3.jpg

La sauce prend, le respect s’installe. L’ambiance reste bien noire évidement mais l’humanité des personnages apporte au lecteur un vent de tendresse. 
C’est un polar et tout nous est livré au compte goutte, l’enquête est longue mais ni Bud ni Adela ne baissent les bras 

Les auteurs sont toujours un rien border line,  ne rien masquer de ce que fut cette ségrégation mais le faire en distillant des dialogues savoureux, parfois plein d’humour et si justes qui vont faire travailler ensemble ces deux mondes irréconciliables.

Une réussite 

9782749165912-475x500-1.jpg

Le livre : Alabama 1963 - Christian Niemiec et Ludovic Manchette - Editions pocket

Commentaires

  • Puisqu'il est en pocket, il n'y a aucune raison de s'en priver .. je ne l'avais pas particulièrement remarqué, merci de le mettre en lumière.

  • moi aussi je l'ai raté à sa sortie et c'est pas plus mal du coup on profite de la version poche

  • Oui, bon contexte bien rendu, de l'humour, mais l'enquête et sa fin m'ont laissée sur ma faim.

  • ah je n'ai pas vraiment été déçue mais je crois que j'étais plus intéressée par le contexte que par l'intrigue policière

  • je lisais tranquillement ton billet et je me disais que comme tu sais que j'aime que l'on me raconte la fin tu allais penser à Luocine et la mettre sur ton blog .. je lirai donc ce roman que j'aurais lu même si j'avais su la fin !

  • pas question de divulguer ici !!! même si comme toi je ne déteste pas d'aller voir la fin dans un certain nombre de romans

  • Je l'ai offert à ma fille qui ne l'a pas encore lu, j'attendrai donc encore un peu avant de le lui emprunter !

  • patiente j'espère qu'il vous plaira en famille

  • Merci Dominique, ce livre va m’intéresser vivement !
    La littérature jeunesse aborde aussi ce domaine. A signaler l'excellent livre de Annelise Heurtier "Sweet Sixteen" , l'histoire des 9 de Little Rock, un coup de cœur !

  • merci à toi pour cette référence que je ne connaissais pas je note évidement

  • 1963, je me souviens très bien du jour de l'attentat, je n'avais que 8 ans mais je me souviens avoir beaucoup pleuré. Quelle épouvantable période, des faits semblables se produisent encore de nos jours sur certains points du globe, l'Homme me terrifie ! Merci Dominique, lumineux week end à toi. brigitte

  • c'est fou comme certain évènement nous restent en mémoire

  • je partage avec toi alors

  • Pas trop attirée par un polar sur ce sujet. J'ai lu récemment qu'aux Etats*-Unis une nouvelle censure "politiquement correcte" écartait des rayons des classiques comme "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" - incroyable !

  • ici ce qui prime ce sont les relations noirs / blanc et non l'intrigue du polar qui à mon n'avis n'est qu'un prétexte
    oui comme toi j'ai entendu la folie sur la censure, on appelle ça la cancel culture
    on dirait que les groupes, les systèmes n'arrivent pas à nous laisser gérer nos envies, nos tendances et pour finir notre intelligence

  • J'ai repéré ce roman, et comme j'ai beaucoup aimé ceux que tu cites, et leurs angles d'approche différents, je le lirai, c'est certain.

  • je pense qu'il en vaut la peine mais comme je l'ai dit plus haut plus pour le contexte que pour l'intrigue policière

  • Merci de nous entretenir du sujet avec "Alabama 1963". Pour moi, le contexte me ramène notamment à "Chien blanc" de Gary.

  • Bonjour Dominique, je vais essayer de l'emprunter en bibliothèque. Je dirais que c'est encore un sujet d'actualités quand on entend ce qui passe aux Etats-Unis (mort de George Floyd, etc). Abolition de l'esclavage (oui et encore) mais beaucoup de ségrégation, Vaut mieux être Blanc que Noir aux USA. Bon dimanche.

Écrire un commentaire

Optionnel