Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de bois et de cabanes

cabane-des-daims-exterieur.jpg

« La nuit dernière, j’ai dormi dans la cabane après être allé nager, dans la soirée, dans l’eau des fossés où les herbes commencent à pousser. Sous la lune presque pleine, la lumière restait si vive qu’on ne pouvait décemment pas parler d’obscurité. À quatre heures moins dix, j’ai été tiré de mon sommeil par une fauvette à tête noire qui sautillait sur le toit. Juste après, elle a lancé le plus somptueux gazouillis dont on puisse rêver, avant d’être rejointe bientôt dans le clair-obscur par d’autres oiseaux. »

fauvette.a.tete.noire.nasa.5p.200.w.jpg

Fauvette à tête noire 

« J’ai aussi un wagon de chemin de fer, que j’ai fait transporter dans l’un de mes champs, il y a de cela des années. Y dormir ou y travailler, c’est comme partir en voyage. Un frêne qui pousse juste derrière caresse le toit de ses branches, et joue des airs syncopés sur le tuyau de cheminée quand souffle le vent. » 

hyacinthoides-non-scripta-sous-bois.jpg

« Le perce-neige, l’anémone des bois, la primevère, la digitale et l’ail des ours ont tous ce pouvoir d’imprégner les sous-bois d’une teinte par la seule force du nombre. Cependant, la fleur de la jacinthe sauvage a une beauté préraphaélite particulière, elle qui pend la tête en bas en donnant à la tige la forme d’une houlette de berger. »

Le livre : Wildwood  A travers les forets du monde  -  Roger Deakin -  Traduit par Frédéric le Berre  -  Editions Hoëbeke 

Commentaires

  • Bonjour Dominique, j'ai entendu en parler à la radio, un jour, on y disait le livre éminemment poétique, en plus de tas d'autres vertus, comme celle d' un voyage scientifique et magique à travers les forêts du monde....beau programme !
    Tu as l'art de nous faire faire des voyages livresques superbes, merci!

  • oups j'ai oublié de répondre à ton commentaire

    ce livre est à la fois plein d'humour, très écolo, très poétique bref une petite merveille

  • Un vrai scandale! Cet auteur n'existe pas dans mes biblis! OK, mais je n'ose aller en librairie, trop de tentations.
    Actuellement je me régale d'un bouquin sur les bourdons, bourré d'humour anglais...

  • ton livre sur les bourdons je l'ai noté évidement
    celui ci vaut le détour mais bon il faut soigner ta carte bleue

  • Une prose poétique magnifique, un livre que l'on a vraiment envie de lire dans cette cabane en forêt toute pleine de fleurs !

  • le livre vaut la peine pour les amoureux de la foret

  • Les fauvettes à tête noire au saut du lit, je connais ! Leur petite ritournelle est bien sympa mais pour les voir, c'est autre chose !
    Très jolis extraits, à noter, donc...

  • chanceuse iii

  • faites donc comme le grand Oscar, cédez à la tentation

  • "...imprégner les sous bois d'une teinte par la seule force du nombre", tellement imagé, ce livre est très tentant ! Merci Dominique pour tes belles découvertes!

  • oui une jolie découverte

  • j'aime bien fureter alors on tombe parfois sur des pépites

  • Oh Dominique, quel beauté dans toutes ces évocations, MERCI MERCI MERCI. J'envoie vers toi le chant du chardonneret qui a élu domicile dans mon jardin, son chant est aussi une gourmandise. Lumineuse journée. brigitte

  • un livre plein de beauté

  • Bonjour,
    C'est grâce à Bonheur du jour que je suis sur votre blog ce matin, je note le nom de ce livre, j'adore les extraits proposés, j'imagine un vrai trésor.
    Merci et très belle journée.

  • bienvenue ici et j'espère vous revoir de nombreuses fois

  • Je viens par hasard sur ton blog cité dans un blog ami (Bonheur du jour) et je découvre ta façon originale de nous présenter tes lectures...J'aime les extraits de ce livre dont je ne connais de nom que le traducteur, il me donne envie de partir toute seule dormir dans une cabane...en ce moment j'ai moins de temps pour la blogosphère (pour cause de garde de petits-enfants) mais je garde précieusement le lien pour revenir ici plus souvent. Belle journée

Écrire un commentaire

Optionnel