Depuis la création de ce blog Montaigne a été présent de nombreuses fois, à travers des livres, par des références et des échanges avec vous lectrices et lecteurs.
Il est temps de faire un tour sur les rayons de ma bibliothèque et de voir un peu ce qu’elle contient sur cet homme si singulier.
Il y a bien entendu un certain nombre de livres qui sont sur mes étagères et que j’aime feuilleter à nouveau mais qui ne sont pas parmi les livres majeurs autour de Montaigne
Allez je vous les montre et cite en vrac, comme ils se présentent.
Il y a là Pierre Villey longtemps la référence de publication des Essais, Marcel Conche adepte de Montaigne, André Comte-Sponville qui fut un des premiers à me prendre la main pour cette lecture foisonnante, Pierre Leschemelle un homme qui a écrit trois livres que j’aime mais qui n’est en rien un universitaire, les biographies bien entendu, et Antoine Compagnon un des derniers avec son été si plaisant, d’autres auteurs moins connus mais que j’aime.
Ensuit il y eu ma première lecture complète grâce à l’édition d’Arléa, elle reste mon édition de référence et je l’ai fait relié pour lui éviter les abus du temps.
Elle est marquée, crayonné, pleine de citations autour des Essais, de références de lecture, bref comme un bréviaire auquel autrefois, les moines dans la solitude de leur cellule, revenaient à l’infini.
Aujourd’hui s’y ajoute l’éditions chez Robert Laffont sous la direction de Bernard Combeau, c’est une belle et excellent édition avec une belle langue et des traductions des citations parfaites, peu de notes mais suffisamment pour nous éclairer.
Je sais pour l’avoir lu sur certains blogs, que bien des lecteurs pensent que l’essentiel est la lecture de l’oeuvre et non les livres autour de cette oeuvre, c’est d’ailleurs un peu la position de Montaigne.
Mais si il y a une chose que cet homme m’a appris c’est bien à ne jamais être dogmatique, alors je revendique le droit d’aimer les livres autour des oeuvres ou les biographies de cet homme ah mais !!
Je fais en passant un petit clin d’oeil à Bonheur du Jour qui lit en ce moment Homère mais aussi des livres autour du vieil aveugle et de son monde.
Après les livres appréciés mais non indispensables il y a ceux qui m’ont accompagné dans le maquis des Essais, parce que ne jouons pas les spécialistes, c’est parfois difficile d’accès, surprenant, bizarre, contradictoire, paradoxale et il est bon d’avoir un compagnon de route qui vous ouvre des barrières, vous évite de vous prendre les pieds dans ronces, et vous remet parfois sur le bon chemin.
Voilà donc ma bibliothèque privilégiée
Plusieurs volumes d’un spécialiste de Montaigne, Géralde Nakam, j’ai les principaux livres de lui et ils m’ont vraiment éclairé non seulement sur l’oeuvre mais aussi sur cet homme qui pour Nakam est le « Miroir de son temps »
Mon préféré reste Le dernier Montaigne empreint de gravité et de mélancolie, celui qui me touche le plus.
Il y a bien entendu le livre qui a remporté un succès certain : Sarah Bakwell dont vous pouvez retrouver la chronique sur ce blog.
Montaigne et les livres de Floyd Gray qui permet d'errer dans la bibliothèque de l'essayiste.
Et un classique de la biographie, celle de Donal Fram qui fut longtemps ma référence.
Il y a une collection dans laquelle j’ai pioché allègrement ce sont les Classiques Garnier, souvent érudits, certains sont à la portée du lecteur assidu des Essais.
Cet été il y en a deux à mon programme de lecture , La culture de l’âme de Daniel Ménager, et Montaigne et la philosophie du plaisir de Rafal Krasek, une lecture réjouissante pour ces temps de morosité.
Enfin il y a des monstres sacrés, références indépassables :
Philippe Desan et sa biographie d’un Montaigne politique mais plus encore son dictionnaire Montaigne chez Honoré Champion une source intarissable pour la connaissance et la compréhension. Pour les curieux il y a une édition à un tarif accessible en Classiques Garnier
Jean Starobinski et son Montaigne en mouvement qui aide à saisir et comprendre l’homme au delà de l’oeuvre, écoutez l’interview et vous saurez pourquoi j’aime ce livre.
Enfin il y a Hugo Friedrich, ne cherchez pas, ce n’est pas un auteur récent son Montaigne date de 1949 mais il n’a pas vieilli, il est riche et passionnant et c’est celui qui m’accompagne depuis des années. Celui là aussi a été relié pour le garder en l’état, vous vous pouvez le trouver chez Gallimard sans problème.
J’arrête là mon bavardage et je vous laisse en compagnie de Montaigne
Tous les livres de ma bibliothèque Montaignienne
Un été avec Montaigne - Antoine Compagnon - Editions des Equateurs
Je ne suis pas philosophe - André Comte-Sponville - Editions Honoré Champion
Montaigne et la philosophie - Marcel Conche - Editions PUF
Montaigne notre nouveau philosophe - Joseph Macé-Scaron - Editions Plon
Les Essais - Pierre Villey - Editions Nizet
Le Mal à l’âme - La mort Paradoxe -Le badin de la farce - Montaigne tout entier et tout nu
- Editions Imago
Montaigne en Mouvement - Jean Starobinski - Editions Folio essais
Montaigne - Hugo Friedrich - Gallimard Tel
Montaigne Dictionnaire - Philippe Desan - Classiques Garnier
Montaigne une biographie politique - Philippe Desan - Odile Jacob
Montaigne une vie une oeuvre - Donald Fram - Classique Garnier
Montaigne et les livres - Floyd Gray - Editions Classiques Garnier