Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes pour une amie de blog

« La psychologie de l’Odyssée n’est guère moins profonde, riche et compliquée que celles d’Henry James ou de Proust ; simplement, les sentiments restaient implicites, cachés : une forêt de secrets derrière chaque mot » 

mythologie-s-660x330-1.jpg

« L’Odyssée - dressée là, à l’aube de la littérature, comme un livre idéal pour enfants, une sorte de Pinocchio et que tous les enfants peuvent comprendre, avec ses Phéaciens, ses Cyclopes, Charybde et Scylla - est l’un des livres les plus mystérieux qui aient jamais été écrits. »

 

odyssé.jpg

« L’Odyssée nous apprend à accepter la réalité comme elle est : Ithaque.
Aucun autre livre d’Occident ne possède cette force grandiose.»

« A Ithaque la vie est prospère et heureuse : il y a des poiriers, des figuiers, des vignes, des oliviers, qui mourront et seront remplacés par d’autres poiriers, figuiers, vignes et oliviers, selon le cycle de la nature. »

olivier.jpg

« Ulysse meurt vieux. Comment meurt-il ? »

« La mort d’Ulysse est douce comme la main d’Aphrodite. Peut-être de cette mer qu’Ulysse a tant parcourue, tant aimée et haïe, une vague s’élève-t-elle, lente, immense, infiniment suave (…) et emporte à jamais l’homme plein de couleurs et de douleurs; »

vague.jpg

Le livre : La Pensée chatoyante Ulysse et l’Odyssée - Pietro Citati - Traduit par Brigitte Pérol - Editions Gallimard 

Commentaires

  • Quel bel échange en guise de "bonheur du jour" !

    Vous avez raison de prolonger nos pensées et nos rêves
    liés à l'Odyssée : toutes nos vies y trouvent un sens,
    tantôt heureux, tantôt douloureux...

    Mais, en ce jour où ma tribu rejoint notre Ithaque bretonne,
    je me laisserai simplement emporter par "la force grandiose"
    de notre Homère ESSENTIEL !

    Bravo pour les illustrations fort bien choisies,
    le vieil olivier emblématique du havre de Pénélope est d'une beauté !...

  • j'aime cette idée d'une Ithaque bretonne

  • Des Pensées chatoyantes qui circulent entre des femmes, des blogs, magnifique !

    Force et mystères dans l'Odyssée, on finira tous par être irrésistiblement tentés par une lecture ou l'autre !

  • des tentations pour y succomber

  • Bonheur du jour sur son blog, en effet, parle si bien de l'Odyssée.

  • c'est pour ça que j'aime le web

  • Comme ça a l'air d'un bien beau livre, sur une éternelle Odyssée.

  • un livre passionnant et éclairant

  • Je suis touchée par cet écho sur votre blog de ma relecture de l'Odyssée, et de ce que vous y associez Piero Citati... L'Odyssée est un livre essentiel, oui, car il est simple : il y est question de la vie et de la mort.
    J'ai ajouté ce livre de Citati sur mon étagère... Bonne journée !

  • les étagères de livres à venir sont précieuses les miennes sont très très pleines

  • ce sont des échanges de bons procédés il me semble

  • Que j'aime Citati et la Pensée chatoyante! Je crois que j'avais trouvé la référence du livre chez toi! Pour Homère, inutile d'insister, j'y reviens tellement souvent!
    A l'Odyssée surtout mais récemment j'ai écouté le podcast de la Mort d'Achille de Wajdi Mouawad. Bien sûr ce n'est pas Homère mais ce sont les héros de la Guerre de Troie

  • j'ai immédiatement mis en mémoire le podcast même si je ne l'écoute pas immédiatement il va me réjouir quand j'en aurai l'envie

  • quoi de plus simple et bienvenu qu'une gourmandise ?

Écrire un commentaire

Optionnel