Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes et bougies

Happy-Birthday-Bon-Anniversaire-1.jpg

2021 restera peut-être pour nous comme une année difficile mais si l’on regarde les choses d’un peu plus haut c’est aussi une année faste pour les anniversaires. 

La littérature, la vraie, la grande, la réjouissante vous invite à souffler des bougies cette année, préparez votre stock 

Commençons  par les français, ils sont plus nombreux.

flaubert bicentenaire de .png

Des bougies pour la naissance de Flaubert, pour fêter ça je réécouterais bien Madame Bovary.
200 bougies pour fêter sa naissance.

la fontaine.jpg

Des bougies à Château-Thierry pour La Fontaine, l’occasion pour moi de r’ouvrir sa magnifique biographie par Marc Fumaroli
400 Bougies pour sa naissance 

1121006_charles_20baudelaire_20tp.jpg

Des bougies pour le prince des poètes, Baudelaire, avec pour moi la lecture d’un livre formidable  Les Fleurs du mal résonance de la vie de Jean Claude Mathieu chez José Corti  ou un livre plus court : Essai sur les Fleurs du mal de John E Jackson toujours chez Corti 
Et hop 200 bougies.

Mais il y a aussi des étrangers qui fêtent leur anniversaire 

red-white-heart-happy-birthday-cake-for-Keats.jpeg

John Keats et ses poèmes méritent bien un petit gâteau 
200 bougies mais pour fêter sa mort ! remarquez cela convient bien à Keats parce que ce n'est pas franchement un gai luron

st,small,507x507-pad,600x600,f8f8f8.jpg

Fedor Dostoïevski  Allez c’est le moment d’écouter Crime et Châtiment, de relire les Frères Karamazov ou pourquoi pas la superbe biographie de Joseph Frank ou de regarder une fois encore le film splendide : La femme aux 5 éléphants, histoire de la traductrice de l'oeuvre de F Dostoïevski  
et vlan 200 bougies pour sa naissance 

Enfin il y a Dante et sa Divine Comédie, là il faut s’armer de patience pour lire, décoder, comprendre, ma version est splendide c’est celle publiée chez Diane de Sellier 

IMG-0273.jpg

Vous pouvez prendre un accompagnant avec vous comme le petit livre de Jean Pierre Ferrini ou alors le formidable De la curiosité d’Alberto Manguel qui m’a vraiment fait lire Dante autrement 
700 bougies là je crois que votre stock est épuisé 

dante-sept-cents-e1614762333711.jpg

Et pour mon anniversaire c'est le .........

lot-de-5-bougies-d-anniversaire-animaux-jungle-fever-2.jpg

 

Commentaires

  • Après Homère, ce sera Flaubert. Le monde selon Flaubert, de Winock sera bientôt tout près de moi sur ma table de nuit, ainsi que Madame Bovary, bien sûr. A propos de Dante, je me permets de vous conseiller les articles quotidiens publiés dans La Croix qui sont passionnants et me donnent bien envie de le relire aussi dans cette nouvelle traduction. Il y a donc de quoi faire.
    Et, au cas où, bon anniversaire !

  • La propension des français à fêter les écrivains reste
    un grand motif d'ESPOIR !

    Flaubert avec son "Bouvard et Pécuchet" devrait être disséqué
    dans toutes les écoles de journalisme, de même que les fables
    de Jean de La Fontaine vues par le regretté Marc Fumaroli !

    Mon petit-fils adolescent vénère Baudelaire, il me fait ainsi
    lui pardonner quelques bizarreries de cet âge ;
    quant à Dostoïevski, trop noir pour moi, je n'ai jamais pu
    entrer dans cette œuvre intimidante ...
    Reste Dante qui m'a beaucoup fait souffrir sur ses traductions
    mais le charme de la Toscane que j'aime tant me fait toujours
    tourner la tête à la seule évocation de son nom !

    Votre sélection, Dominique, est non seulement récréative
    mais si judicieuse que je vous embrasse...
    pour le cas où votre anniversaire tomberait pile le 2 août !

  • J'ai bien l'intention de relire enfin Madame Bovary en décembre pour fêter Gustave ;-)

  • En effet cette année est une année faste, nous avons en effet beaucoup d'anniversaires à souhaiter et bon anniversaire à vous aussi.

  • Bah oui, ça remonte le moral tout ça, en donnant la perspective de belles choses à découvrir ou à fêter !

  • Ah mais en voilà un billet inspiré et réjouissant !
    Je fêterai La Fontaine et Keats, en particulier.
    Et toi bien sûr le jour venu, héhé.
    Gracias !

  • Que c'est chic tout de même qu'on fête votre anniversaire si longtemps ;-). Ces bicentenaires sont l'occasion de nouvelles publications et de rappels qui incitent à la découverte. Voilà un calendrier de lectures d'un haut niveau, bravo !

  • Année littéraire faste, c'est certain, merci de nous inviter à la fête ! Lire Dante est mon grand projet de l'année. J'admire ta fabuleuse édition. Les livres publiés par Diane de Selliers sont tellement beaux ( Chrétien de Troyes chez nous ).

  • J'aime tellement vous lire et suivre vos conseils que je voudrais croire que vous êtes Lionne ... comme moi ! Alors bon anniversaire, et si ce n'est pas le cas, belle fin d'été avec de passionnantes lectures (ou relectures).

Écrire un commentaire

Optionnel