Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bonne et Heureuse Année

    "Tout homme a deux anniversaires, deux jours du moins, chaque année, qui l’incitent à méditer sur la fuite du temps dans la mesure où celle-ci affecte sa durée ici-bas. Le premier est celui qu’il appelle plus spécialement le sien.

    Mais la naissance d’une nouvelle année est d’un intérêt trop vaste pour être négligé par le roi ou le savetier. Nul n’a jamais considéré le premier janvier avec indifférence. C’est de ce jour que tous nous datons notre temps et faisons le calcul de ce qui nous est laissé."

     

    bonne année.jpg

     

    "Et maintenant un autre verre de ce vin généreux ! Et bonne et heureuse année, beaucoup d’années encore, à vous tous mes amis "


    Le livre : Essais d’Elia - Charles Lamb - Editions Gallimard Le Promeneur

  • Sage résolution

    Pourquoi ne pas finir l'année sur une note de sagesse ?

    Où faudrait-il s'installer, que faudrait-il faire pour goûter ne serait-ce qu'un instant le contentement du coeur ?

     

    notes.gifNotes de ma cabane de moine - Kamo no Chômei - Editions Le Bruit du temps
    Un classique qui date du XII ème siècle et qui aujourd’hui parle à tous. Traduit de belle façon par le Révérend Père Sauveur Candau.

    Qui est Kamo ? Un lettré du  Bureau de la poésie  qui après bien des déconvenues décide de se retiré dans un ermitage, une cabane et d’y vivre dans la simplicité.
    Il décide de  "quitter le monde", de choisir " la voie du renoncement" et ce retrait, cet isolement nous donne un texte dépouillé, simple, d’une grande poésie, apaisant pour l’esprit
    Vivre au plus près de la nature et s’en contenter car dit-il "l'ambition de toute ma vie est de pouvoir, selon les saisons, contempler un beau paysage" sentir le passage des saisons " En hiver, je contemple la neige, qui s´accumule ou non, comme nos péchés qui apparaissent et disparaissent " sans pour autant oublier le monde " Si par une soirée tranquille, à ma fenêtre, je pense à de vieux amis tout en contemplant la lune, et si j'entends les cris du singe, je mouille ma manche de mes larmes "
    Cet homme qui vivait à une époque troublée, mais laquelle ne l’est pas ?, cet homme nous donne un leçon de sagesse, nous propose de vivre conscient de " l'impermanence de toutes choses en ce monde et la précarité de sa propre vie »
    A qui s’adresse ce petit livre ? à toute personne qui " approfondirait ses pensées et essaierait d'acquérir un savoir profond "

    Un de ces petits livres indispensables dans une bibliothèque 

    Gatewaysnow.jpg



     

  • Anecdotes Littéraires

    En ces temps de vacances et de partage je vous propose quelques anecdotes pour briller en société et pour gagner au Trivial Poursuit

     

    Dictionnaireanecdotes.gifSaviez-vous que  « C’est par mépris de l’Académie Française qui n’avait couronné ni Diderot, ni Barbey d’Aurevilly, ni Flaubert, qu’Edmond de Goncourt, à la mort de son frère Jules, créa une nouvelle académie. »

    Saviez-vous que « Le Prix Interallié fut créé en 1930 par des journalistes furieux que la Voix Royale de Malraux n’ait obtenu ni le prix Goncourt, ni le prix Fémina, ni le prix Renaudot. »

    Saviez-vous que dans les romans de Maurice Leblanc « Le nom de son héros vient d’un conseiller municipal de Paris : Arsène Lopin »


    Dictionnaireanecdotes.gifSaviez-vous que  « Le Grand Meaulnes, l’une des plus grosses ventes de l’édition française, ne trouva, l’année de sa parution, que quinze cents lecteurs »

    Saviez-vous que Chateaubriand en mal d’inspiration « recopiait pour Mme de Castellane des lettres écrites pour Mme Récamier »

    Saviez-vous que Stendhal « Pour se décrasser de la littérature lisait chaque matin une page du Code Civil »

    Saviez-vous que Voltaire fut « le premier auteur français à utiliser le mot anglais Spleen »



    Le livre : Dictionnaire des anecdotes littéraires - Denis Boissier - Editions du Rocher

  • Pour amoureux de cartes et d'estampes

    calendrier14.jpg

    Pour votre vieil oncle voyageur, pour votre amie passionnée de vieilles photos, pour votre mère romantique qui rêve de Sissi et adore Agatha Christie, un voyage vers le sud et ses parfums..........

    9782812300820FS.gifVoyages autour de la Méditérranée - Serge Barthendier et Marc Walter - Editions Chêne
    La Méditérranée berceau de l’humanité, trait d’union des civilisations, destination du Grand Tour de la jeunesse dorée européenne et américaine.
    L’auteur propose 4 Itinéraires : de Marseille à Tanger et Alger via Gibraltar ; de Toulon à Nice et Naples jusqu'à la Sicile et Malte ; de Brindisi à Venise, de la Croatie à la mer Egée jusqu'au Bosphore ; et enfin d'Istanbul à Tunis, en passant par Rhodes et Chypre, la Terre sainte et l'Égypte
    Fin du XIX ème et début du XX ème siècle, on ne voyage plus avec un but précis, le voyage est devenu agrément.
    Ce sont les croisières telles que nous les livrent Agatha Christie dans ses romans, les voyages tels que Thomas Cook le premier eu l’idée de les organiser. Pour la première fois vers 1890 les voyageurs accrochent à leur cou un petit appareil nommé Kodak.

    hier.jpg

    Hier

    On ne s’ennuie pas une minute au cours de ce long périple, pour chaque itinéraire un cicerone, un ou des écrivains amoureux des lieux, leurs écrits vous accompagnent et quels compagnons !  Camus, Goethe, Hermann Hesse, Chateaubriand, Flaubert ou Thomas Mann, Lamartine et Mark Twain
    Les photos, les écrits ont un parfum oriental : c’est la mode de l’époque.

    aujourd'hui.jpg

    Aujourd'hui

    C’est un livre qui vaut par ses illustrations, photos d’époque jaunies, photographies actuelles, cartes postales de lieux mythiques, vieilles cartes Michelin, fac-similés des publicités et brochures de l’époque.
    Il y a de quoi flâner pendant des heures, s’étonner devant les menus des grands hôtels de l’époque

    menus.jpg

    Après c'est sieste obligatoire !

    Marchez sur les pas de Durrell, de Mérimée et allez jouer quelques jetons au Casino de Monte-Carlo, vous offrir une balade en voiture  sur la corniche où vous croiserez peut-être Max de Winter.
    La Riviera, Nice qui voit passer la Reine Victoria et Sissi, le Maroc de Paul Bowles, Musset à Naples ou Goethe à Taormine, l’escalade des Pyramides comme dans Mort sur le Nil.

    Un beau livre de ceux que l’on a souvent envie d’ouvrir et qui fera le bonheur d’un amoureux de cartes et d’estampes.
    Pour celui là il faut casser un peu votre tirelire.

    boule .jpg

     

  • Le Louvre à votre main

       calendrier14.jpg

    Pour provinciaux en visite, pour parisien afficionado du Louvre, offrez cette Promenade  qu'ils pourront faire livre en main et passer du livre aux tableaux et des tableaux aux écrivains, un format maniable pour glisser dans une (grande) poche

     

    promenades.gifPromenades au Louvre - Jean Galard - Editions Bouquins Robert Laffont
    700 chefs-d'oeuvres du musée le plus visité et le plus prestigieux du monde et tout ça en un livre que l’on peut glisser dans son sac pour parcourir le Louvre avec lui.
    Ils sont nombreux à avoir écrit sur l’art, les tableaux, les sculptures qu’ils aiment et comme en plus ils savent l’écrire avec talent imaginez le plaisir du parcours.
    On voit l’évolution du goût à travers les siècles, Jean Galard n’est pas avare avec le talent il propose 500 auteurs pour nous servir de compagnons.
    De Baudelaire à Claudel , de Diderot à Pascal Quignard, d’Yves Bonnefoy à Eugène Delacroix.

    Avis, critiques, jugements  parfois enthousiastes, extasiés, indignés, horrifiés, toute la palette est présente mais toujours la liberté d’expression et la passion sont là qui font de ce livre un petit trésor.
    Prenons le livre et parcourons quelques salles de tableaux archi connus aux oeuvres plus secrètes.

    joconde.jpg

    Le plus célèbre et le plus recherché :  La Joconde
    George Sand : "Le fugitif sourire de la Joconde, ce rayonnement divin d'une émotion inconnue, un grand génie a su le fixer sur la toile, arrachant ainsi à l'empire de la mort un éclair de cette vie exquise qui fait la beauté exquise."
    Jules Michelet : "Je suis attiré par elle comme l'oiseau par les serpents."
    Georges Clémenceau : " Léonard a tout vu, tout connu, tout compris, presque tout réalisé"

    van.eyck_la.vierge.du.chancelier.rolin.jpg

    Un tableau que j’aime particulièrement Le chancelier Rolin en prière devant la vierge de Jan Van Eyck
    Friedrich Schlegel " C’est l’un des petits tableaux les plus remarquables parmi ceux que l’on peut voir ici "
    Giacometti est plus réservé " Le paysage de Van Eyck au Louvre qui m’attire, qui m’étonne et qui m’agace un peu "
    Mais Huysmans  lui est plus sévère " La vierge est humble et ingénue, et malgré son indéniable laideur, elle séduit par un certain sentiment de tristesse"

    chardin.jpg

    Chardin dont les tableaux sont nombreux au Louvre : Autoportrait aux bésicles
    " Allez voir dans la galerie des Pastels, les portraits que Chardin fit de lui-même à soixante-dix ans.(..) Le moindre pli de la peau, le moindre relief d’une veine est la traduction très fidèle et très curieuse de trois originaux correspondants : le caractère, la vie, l’émotion présente " et c’est Marcel Proust qui vous sert ici de guide.

    De la culture pure sous un modeste volume et accessible en prix, si vous ajoutez une carte d’abonnement au musée, imaginez le somptueux cadeau que vous offrirez !

    boule .jpg






     

     

  • Cadeau pour amateur de courts récits

    calendrier14.jpg

     

    Pour lecteur qui refuse de lire des pavés, qui préfèrent le court, le vite lu MAIS qui aime les récits sensibles.
    Je vous propose un mixte : Livre et CD, avec deux récits qui sont un peu de la même famille, plus versant humour  pour l’un, versant doux souvenirs pour l’autre.............

    canadeche.gifL’oiseau canadèche - Jim Dodge - Editions Cambourakis
    Livre léger et court mais oh combien attachant, Jim Dodge c’est un nom qui ne dit rien et je ne l’aurais jamais lu sans le billet de Claude.
    Faites connaissance avec un trio improbable et hilarant :
    Titou, de son vrai nom Jonathan Adler Makhurst II, confié à son grand-père après la disparition de ses parents, Jake le grand-père littéralement confit dans l’alcool, et Canadèche un volatil obèse.
    Pépé se serait bien passé d’un petit-fils, son activité de bouilleur de cru lui suffit, d’autant qu’il détient une recette de Whisky qui lui permet de rêver à l’immortalité. Titou en grandissant va devenir lui aussi spécialiste mais d’un tout autre genre, lui ce sont les clôtures, faire des trous, y planter des piquets, voilà sa passion. Grâce à lui le ranch peut résister à n’importe quel assaut.
    Et Canadèche me direz-vous, là je vous laisse découvrir ses nombreux dons mais sachez que cela a à voir avec les échecs et les sports de combat.
    Ah j’allais oublier il y a encore un personnage dans l’histoire : Cloué-Legroin  mais là je n’en dirais rien sachez seulement que c’est un méchant, très très méchant et l’ennemi juré du trio.
    Du burlesque, du loufoque, du déjanté, en quelques 100 pages on s’offre une lecture très très réjouissante que vous pouvez en ces temps de fête accompagner d’un petit verre de quelques chose c'est Jake qui vous l'offre.


    eteindien.jpgL’été indien - Truman Capote - Editions Frémeaux et associés
    Encore une histoire de grand-père, nous sommes en Virginie, c’est l’automne avec toutes ses couleurs « les feuilles d’un vert sans éclat se mettaient à flamber dans des tons orangés, rouges, jaunes et cramoisis ».
    Bobby doit quitter tout cela, il doit déménager, il va habiter la ville et ainsi s’éloigner des ses grand-parents. C’est une vraie déchirure pour le petit garçon qui à un profond attachement pour son grand-père.
    C’est une nouvelle courte, avec un sujet simple mais traitée avec un grande délicatesse. Le monde bénit de l’enfance et ses blessures secrètes, les fils qui relient les êtres et qui peuvent être si facilement rompus, tout cela est rendu avec beaucoup de justesse.
    C’est une nouvelle pleine de charme et de nostalgie à laquelle la voix chaude de Jean Claude Rey apporte toute la tendresse nécessaire.

    Deux plaisirs différents, deux cadeaux pour faire deux heureux ou un seul mais doublement comblé !

    boule .jpg