Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Beau comme l'antique

Savez-vous d’où vient cette expression Beau comme l’antique ?  Et bien je vais détruire le mythe, cela n’a rient à voir avec Rome ou l’antiquité mais tout à voir avec …Napoléon, ben oui !! C’est le peintre David qui utilisa l’expression pour parler de l’empereur.  Enervant non ?

 

Revenons à Rome

Je vous ai présenté une partie de ma bibliothèque consacrée à l'antiquité, il me reste à vous inviter dans ma bibliothèque romaine.

Je m’aperçois qu'elle est sous la coupe d’Ovide manifestement. 
Son oeuvre majeure, Les Métamorphoses dont j’apprécie la traduction de Marie Cosnay aux Editions de l’Ogre. C’est très réussi et  magnifiquement mis en page. 

IMG-0276.jpg

J’avais fait un billet sur les Métamorphoses il y a quelques années dans lequel j’évoquais deux livres autour de l’oeuvre d’Ovide, je vous laisse vous y reporter si vous le souhaitez.

Mais je n’ai pas fini avec ce diable d’homme car ce qui m’a toujours attaché à l’homme c’est son destin d’exilé et ses lettres, certes parfois un rien larmoyantes, mais toujours d’un style époustouflant, ses lettres d’amour et lettres d’exil sont superbes. 

Alors bien sûr j’ai lu des biographies et essais et je vous en recommande deux; celui de Xavier Darcos et un essai assez récent et Avec Ovide de Nicolas Gardini, tout en finesse et érudition. 

IMG-0275.jpg

Ensuite il y a Virgile, pour lui j’ai fait une petite folie avec l’édition en Pléiade et un Virgile de Xavier Darcos que j’apprécie beaucoup, vous allez croire que je fais une fixation sur le ministre, non pas du tout mais que voulez-vous il n’y a pas beaucoup d’essais sur Virgile qui soient facilement accessibles et il en fait partie.

IMG-0262.jpg

Puis il y a Sénèque, qui pourrait être dans mon rayon philo. J’ai ses oeuvres complètes en numériques mais j’ai surtout un livre vieux d’environ 20 ans qui a souffert de mes nombreuses lectures, c’est Apprendre à vivre chez Arléa une éditions des Lettres à Lucilius que j’ai lu et relu et dans lesquelles je viens piocher quand je lis Montaigne adepte s’il en est de Sénèque. 

Son compagnon d’étagère c’est l’empereur, je veux dire Marc Aurèle, je l’aime mais nettement moins que Sénèque. 

IMG-0279.jpg

Avant de passer au dernier des auteurs romains de ma bibliothèque je fais un petit détour par Pompéi, avec un livre promenade dans le temps et l’espace, qui m’a enchanté et qui est un livre monde puisque l’auteur Claude Aziza nous balade dans les essais, les romans, les films qui ont été écrits sur Pompéi, depuis Chateaubriand à ………C’est réussi je vous le conseille si vous allez un jour à Pompéi.

IMG-0280.jpg

 

Enfin le dernier mais pour moi le premier, mon préféré : Lucrèce

Tout ça c’est la faute à ma fille ainée qui a eu De rerun natura au programme de sa classe de prépa, ça m’a agacé de ne l’avoir jamais lu, puis vinrent Jean Salem, Marcel Conche  et André Comte-Sponville qui ont alimenté ma curiosité  sur Lucrèce 

IMG-0277.jpg

Ensuite ben ….ensuite il y a Montaigne, à force de voir les citations cela a fini de m'agacer de ne pas mieux connaitre l’auteur alors j'ai lu et relu le texte.

Et depuis peu il y a la formidable éditions de Bernard Combeaud aux Editions Mollat, j’en conviens j’ai fait une folie car c’est une édition de luxe mais oh combien satisfaisante que ce soit pour la qualité du livre, pour la traduction et les commentaires de B Combeaud. Un must. 

ovide,lucrèce ovide,lucrèce

Voilà mon dernier conseil pour ceux qui aiment écouter, les versions audio que j’ai présenté ici dans un billet il y a peu . 

Je ne jure pas que cette bibliothèque se maintiendra ainsi, je vais sans doute y faire quelques rajouts mais attention il va falloir que s’en en vaille la peine !

Les Livres et Livres audio

Ovide - Lettres d'amour et d'exil - Editions Thesaurus Actes Sud 
Ovide - Les Métamorphoses - Traduction Marie Cosnay - Editions de l'Ogre
Xavier Darcos - Ovide - Editions Fayard
Nicolas Gardnini - Avec Ovide - Editions de Fallois
Xavier Darcos - Notre Virgile - Editions Fayard
Virgile - Editions de la Pléiade
André Comte-Sponville - Le miel et l'absinthe - Editions Herman 
Lucrèce - La Naissance des choses - Traduit par Bernard Combeaud - Editions Mollat 
Ovide - Les Métamorphoses lues par Michel Vuillermoz Editions Frémeaux 
Lucrèce - La naissance des choses  lue par Denis Podalydès Editions Frémeaux 

Commentaires

  • David était un maître en matière de propagande…. Napoléon était quand même laid comme un pou ! C’est pas l’Apollon du Belvédère.
    Belle bibliothèque antique, ce qui ne m’étonne pas de toi. Tu n’as pas L’Âne d’or d’Apulée ? Il fait partie des rares textes latins présents dans ma bibliothèque.

  • ah voilà j'ai oublié Apulée en effet
    quant à Napoléon je serai modérée pas Apollon c'est certain mais pas vraiment un pou non plus :)))

  • Hé bien un billet où j'en apprends dès le début; Tu as une bibliothèque fascinante, chez toi. (et un jour je lirai les lettres à lucilius qui sont sur une étagère... ^_^

  • Sénèque c'est tout à fait extraordinaire on ressort de la lecture un peu perdu, étonné, ravi

  • Quel beau commencement de journée :
    la littérature de la Rome antique servie sur un plateau !

    Merci, Dominique, cette corbeille garnie nous rappelle
    des souvenirs d’études, de visites comme celle de Pompéi
    où mon fils de 6 ans découvrait la beauté de la connaissance
    qui lui a permis d’inventer son métier …
    Virgile, Ovide, me sont devenus lointains, Sénèque et Marc-Aurèle
    en revanche restent à portée de main comme leur émule Montaigne,
    naturellement !

    Je rajouterais Catulle à votre liste, la découverte de sa villa
    au bord du Lac de Garde reste un si beau souvenir d’Italie !

    Carpe diem !

  • Catulle je connais mais je n'ai pas ses oeuvres je ne savais pas qu'il avait une villa au bord du lac de Garde un lieu magnifique

  • J'ai pourtant une bibliothèque sur Rome assez complète mais la votre est splendide et me fait rêver !
    J'ai dans ma bibliothèque de Xavier Darcos, le "Dictionnaire amoureux de la Rome Antique" j'apprécie beaucoup l'écrivain, même si le ministre n'a pas fait d'étincelles !
    Je croyais jusqu'à aujourd'hui, que la citation "beau comme l'antique" était de Napoléon et ce dernier était loin d'être laid comme un pou comme le suggère une de vos commentatrices!
    Belle journée

  • la beauté de Napoléon fait couler de l'encre :))
    J'ai lu plusieurs livres de X Darcos et j'apprécie vraiment, son Ovide et son Virgile sont excellents comme son dictionnaire ministre ou pas c'est très bon

  • Je ne suis pas d'accord avec le premier commentaire qui ose dire que Napoléon était laid comme un pou, sans être l'Apollon du Belvédère, cet homme n'était pas laid !
    J'aime beaucoup Xavier Darcos comme écrivain, même si le ministre n'a pas fait d'étincelles, j'aime beaucoup son dictionnaire amoureux de la Rome Antique où tout est dit et dans lequel on se rend compte que cet homme est un grand érudit.

  • Darcos érudit je suis bien d'accord

  • Madre mía, tu as tout et sais tout, c'est extraordinaire !
    Je me rends compte que de Lucrèce je sais bien trop peu, alors le choix et vite fait, hop !
    Merci merci

  • Lucrèce c'est vraiment un des mes textes préférés depuis bien des années maintenant et la récente traduction est vraiment excellente

  • Je n'ai rien lu de tout cela et je suis ébahie devant tout ce que tu as engrangé au fil des années. Et ce n'est sûrement pas terminé.

  • c'est vrai que ce genre de bibliothèque se construit brique à brique, on lit, on élimine, on garde jusqu'à se constituer comme une bibliothèque idéale en tous cas pour soi

  • Merci Tania c'est très gentil et je t'avoue que parfois je me mets devant ma ou mes bibliothèques et que j'aime parcourir les titres, les prendre juste pour les feuilleter

  • Je suis épatée par ces lectures qui me passeraient très certainement au-dessus de la tête. Tu as une belle bibliothèque, qui te ressemble !

  • en fait la littérature ou la philosophie antique n'ont rien de très difficile si on compare ça à KANT et autres

  • c'est vrai que j'ai de plus en plus de mal à lire des romans surtout français et que je me rabats beaucoup vers la relecture de classiques ou la poésie et la philo mais je crois que c'est aussi il ne faut pas le nier un effet de l'âge

  • Virgile et Ovide sûrement, Sénèque des souvenirs de versions au lycée (pas trop dur)

  • ah les latinistes !!

  • Il me semble que tu habites dans un immense appartement, ou alors as-tu de très hauts plafonds et une grande échelle pour atteindre les étagères du haut ? Je suis émerveillée, c'est si beau d'être passionné(e) et d'assouvir ses passions, merci Dominique pour ces conseils de lecture pleins de ferveur, douce soirée à toi. brigitte

  • je n'ai pas un grand appartement mais les livres y tiennent la place principale, mais pas trop en hauteur car je suis petite et donc il me faut quelques marches pour atteindre le sommet

  • Tu m'épates Dominique, quelle bibliothèque...Je me rappelle avoir traduit certains de ces auteurs au cours de mes années de latin au lycée, mais je n'en ai plus aucun souvenir ! Rien de rien.
    J'ai juste racheté récemment "la vie heureuse" de Sénèque, pas encore lu.

  • La vie heureuse est un très beau texte qui fait du bien

  • Ridicule et pitoyable haine de Napoléon, comme si abaisser permettait de se grandir ! Quand à l'expression peut-on un instant penser que David ne faisait pas référence à l'antiquité, tout comme Napoléon qui fit de son fils le roi de Rome et rêvait d'une Europe latine réunie - d’où la haine des anglo-saxons

Écrire un commentaire

Optionnel