Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de notre planète

baie des chaleurs.jpg

Québec Baie des chaleurs 

« À l’une des extrémités du lac où se situe notre chalet au Québec, il y a une petite anse marécageuse. C’est un coin sombre bordé de cèdres, où la profondeur de l’eau ne dépasse pas une trentaine de centimètres. Des plantes aquatiques font surface, cachant partiellement de vieux troncs d’arbres noyés depuis des décennies, voire des siècles. Nous avons surnommé cette anse « la baie du fond des temps ». »

héron.jpg

Le héron bleu

« Tout à coup, il détend tout son corps et darde sa tête dans l’eau. Là! D’un coup de bec, il a capturé une grenouille, je vois des pattes vertes qui s’agitent. Puis il se redresse et, d’un mouvement fluide, il fait glisser la bestiole dans son gosier, elle est avalée en une seule bouchée. »

sphynx colibri.jpg

un sphinx colibri ou moro-sphinx prénommée Ernestine

« Toujours est-il qu’ Ernestine butinait nos fleurs d’une manière assidue, sortant sa longue trompe (macroglossum en latin ou « grande langue ») au-dessus des fleurs et la descendant pour chercher le nectar. Nul doute qu’avec cette longue trompe elle pompe le nectar que d’autres insectes ne peuvent pas atteindre. Certains jours, je l’ai vue inspecter de manière rapide les fleurs en pot, toujours en vol stationnaire, sans jamais se poser, et repartir aussitôt. Apparemment, elle ne trouvait pas le butin qu’elle était venue chercher. Mais d’autres jours, elle s’attardait, aspirant la moindre goutte de nectar. Je me suis dit que, étant donné qu’elle ne plongeait pas son corps entier dans la fleur, seule sa trompe revenait avec un peu de pollen collé dessus et qu’elle participait donc peu à la fécondation des fleurs. »

butine.jpg

Le livre : La planète du héron bleu - Jean-Pierre Rogel - Editions La Presse/Fides 

Commentaires

  • Rien à la bibli, tant pis.
    Mais grâce à toi j'ai lu Vols au crépuscules. Tu es une défricheuse!

  • merci de me faire connaître Ernestine! Je ne connais pas du tout cette espèce de sphynx

  • Auteur inconnu pour moi, ainsi que le prénom charmant de ce papillon. Rien à la bibliothèque non... Tant à découvrir, encore !

  • Ernestine... j'ai eu la chance de voir des colibris au canada, ils sont tellement impressionnants !

  • J'ai cherché par la fonction recherche du blog (titre et auteur) et google, rien à faire, pas trouvé ton avis sur le chemin des estives?

  • Bonsoir, je me permet de corriger un petit détail, celui de la première photo est un sphinx gazé (Hemaris fuciformis ) et non un moro-sphinx (photo du bas)...

  • Ah qu'on voudrait que toute la planète soit peuplée de hérons bleus et de papillons-colibris....que la nature est magnifique, superbe, mirobolante !!!!
    Bonne journée.

  • Joli joli... Chez nous aussi il y a des Ernestine qui butinent joyeusement les fleurs du Lantana ou du Plumbago, c'est un ravissement !!! Doux week end Dominaique, à bientôt. brigitte

  • Bonjour Dominique, ces bribes de planète me plaisent beaucoup. Et quelle manière simple d'expliquer les choses. Bon week-end de la Toussaint.

Écrire un commentaire

Optionnel