La littérature antique n’attire pas les foules.
Je sais qu’en matière de livre audio la majorité des adeptes va préférer un roman mais ……
Tentez l’expérience et peut être l'écoute vous donnera envie de lire Les Métamorphoses ou De natura rerum.
Mon chemin vers les livres
Qu’est-ce qui m’a mené vers ces deux livres audio ?
Un intérêt toujours vif pour Ovide, j’ai suivi un cours d’histoire de l’art il y a quelques années et j’avais été stupéfaite du nombre d’oeuvres qui arrivent en droite ligne de chez Ovide.
Peintures et sculptures pleuvent pour illustrer les Métamorphoses et c’est sans rien dire des poètes qui les ont exploitées tant et plus.
C’est l’histoire du monde que vous allez écouter.
Savez-vous qu’exilé au bord de la mer noire, Ovide brûla son livre de désespoir, heureusement des copies avaient été faites par ses amis !
Pour lire une oeuvre comme celle-ci il fallait un grand lecteur, Michel Vuillermoz est parfait dans l’exercice, sa voix, sa diction, son rythme tout est réussi.
C’est une jolie collaboration entre Frémeaux éditeur de livres audio et Les Belles Lettres éditeurs des grands classiques de l’antiquité.
Et bien sûr vous pouvez choisir de le lire
Le second livre est plus encore un bel exercice, car non content d'avoir la lecture audio de l’oeuvre de Lucrèce, on a en prime une traduction renouvelée et magnifique de Bernard Combeaud.
Le titre d’ailleurs a changé, De natura rerum est devenu La naissance des choses, un beau titre.
La traduction papier de Bernard Combeaud peut encore se commander à la librairie Mollat mais je ne l’ai pas trouvé en vente ailleurs.
Lucrèce c’est le mélange de la poésie et de la philosophie, magnifiquement retraduit et en vers ce qui touche à l’exploit, le livre est lu par Denis Podalydès, gage de lecture parfaite.
la naissance du monde vu par Dali
J’ai découvert le livre de Lucrèce tardivement mais je suis immédiatement tombé sous sa coupe, le poète qui sait masquer le goût un rien amer de la philosophie sous un miel de poésie, ce n’est pas moi qui le dit, c’est lui.
Pour en savoir plus je vous renvoie à ma chronique ici
Parfois il faut saluer les éditeurs après qui je râle parfois, merci aux Editions Mollat et Frémeaux pour ces deux belles réussites
Je vérifie encore une fois ici le plaisir qu’il y a à lire par ricochets
Bonne découverte et bonne écoute
Commentaires
Lecture par ricochets, oui. Je me souviens aussi de Quattrocento, qui peut amener (ramener) à Lucrèce... Son livre est si difficile à trouver?
En tout cas j'ai un Senèque sur mes étagères.
cette récente traduction de Lucrèce ne se trouve pas en vente ni à la fnac ni amazon je l'ai trouvé à la librairie Mollat qui est en même temps l'éditeur
Je m'intéresse à la littérature antique. Je n'avais jamais pensé à la lecture audio ! Pour les Métamorphoses, ce doit être prenant. Tu me donnes envie de relire. De Ovide, j'ai noté les Héroïdes. Lucrèce, je découvre avec toi. ( superbe peinture de Dali ! )
D'ovide je te conseille aussi les Tristes et les Pontiques où il dit toute son amertume et son désespoir d'être ainsi exilé pour avoir vu ce qu'il ne fallait pas voir et dont il ne dit jamais bien sur ce que c'est
j'ai beaucoup aimé la lecture de M Vuillermoz
Je n'accroche toujours pas aux lectures audio, mon attention se perd au bout d'un moment. Reste le papier, heureusement.
Moi non plus , la lecture audio ne me comble pas : j'ai besoin du tête à tête avec le livre matériel , de venir et revenir sur la phrase , souligner au besoin ...
La lecture audio sera pour plus tard , si mes yeux me lâchent , je serai heureuse de pouvoir en disposer .
la version des Métamorphoses que tu peux trouver ici en recherche est vraiment excellent et pour Lucrèce avoir réussi à traduire la poésie latine en vers français est un exploit et c'est superbe
les livres audio me tiennent compagnie depuis maintenant des années et je ne m'en lasse pas
j'avais commencé les livres audio le jour où j'ai pris conscience que ma vue était en danger depuis les choses ce sont arrangées mais je suis restée fidèle à ce moyen qui m'enchante
Si il y a une blogueuse qu'on ne peut pas accuser de coller de trop près à l'actualité , c'est bien toi. Bravo pour les relectures des "anciens", on n'a sans doute moins de déceptions .
disons qu'on sait où l'on met les pieds :-)
Par contre je sais d'avance que la fréquentation du blog quand j'aborde ce genre de livre est automatiquement en chute libre, je ne regarde plus les chiffres mais je le sais ce qui par moment est décourageant et à d'autres m'est complètement égal
Ovide m'accompagne souvent mais je n'ai jamais essayé Lucrèce! Je ne suis pas encore passée à l'audio, je ne sais pas pourquoi, les oreilles sont plutôt habituée à France-musique.
A tenter et je te conseille de commencer par un livre connu de toi pour voir si tu accroches
Lucrèce c'est magnifique l'alliance de la poésie et de la philosophie en sachant que c'est l'auteur le plus cité dans les Essais
Comme Aifelle j'avoue avoir un peu de mal avec les lectures audio, surtout que ces deux là ne doivent pas s'écouter sans une attention extrême
Attention oui mais pas plus que lorsque l'on lit en écoutant de la musique par exemple
j'écoute les livres audio le soir au lit, la nuit en cas d'insomnie mais aussi en faisant un travail qui ne prend pas la tête : repassage, couture, puzzle (j'aime les puzzle mais je mets des heures )
Je commencerais bien par "Les Métamorphoses", mais en livre non audio. Je vais l'ajouter à ma liste des "livres à lire", tous ces grands classiques un peu effrayants, et qui se révèlent si attachants
en fait il faut les ouvrir comme une nouveauté totale, comme un livre qui vient de paraitre et tenter (parfois c'est dur) de ne pas se sentir intimidé
Bonsoir Dominique, écouter plutôt que lire ce genre de texte est une bonne idée. Je pense que ces textes deviennent plus accessibles. Eh oui, Fremeaux et associés font un travail remarquable. Bonne soirée.
j'aime beaucoup leur catalogue dommage simplement que l'on ne puisse pas acheter en téléchargement
Lucrèce reste actuel, Michel Serres reprend des interprétations scientifiques qui le rejoignent. Pour le moment je me contenterai d'un "Philo mag" spécial sur Serres, acheté en décembre et que j'entame seulement.
Autant l'idée de lire en audio pour des récits de fiction est attrayante, pour un ouvrage comme Lucrèce, je préfère le papier (je note beaucoup). J'aime beaucoup Denis Podalydès en tant qu'acteur et réalisateur. C'est un atout pour un livre audio.
pour Lucrèce c'est la traduction qui m'a attirée car j'ai mis longtemps à trouver cette même traduction en livre papier
mais la poésie est telle que c'est très agréable à écouter
Les deux lecteurs ici sont parfaits