Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes d'Himalaya

« La lumière des cimes descend lentement le long de la montagne, bien que les pentes que nous venons de gravir soient encore plongées dans les ombres de la nuit. Le soleil retrouvé, je me repose sur le lichen sec qui couronne un îlot de granit dans cette mer de blancheur.

dhaulagiri.jpg

Trois pigeons des neiges passent au dessus de ma tête, leurs ailes blanches claquent dans l’air glacé. Vers l’est un des pics du Dhaulagiri vibre dans une gloire de rayons »

Dolpo.gif

« Le soleil est rond. Je résonne de vie, les montagnes résonnent, et quand je puis l’entendre, nous partageons cette résonance. Je comprends tout cela, non par le truchement de mon esprit , mais par celui de mon coeur. »

 

Le livre : Le Léopard des neiges - Peter Matthiessen - Traduit par Suzanne Nétillard - Editions Gallimard L’imaginaire

Commentaires

  • Quel beau texte, Dominique, pour entamer cette journée et comme j'aimerais atteindre cette profonde sérénité !

  • la sérénité n'est pas au rendez vous tout au long du livre mais finalement c'est ce qu'on retient

  • Belle entrée dans le jour nouveau avec une devise
    qui l'illuminera : "le soleil est rond, je résonne de vie" !

    Merci, Dominique !

  • j'aime énormément cette expression

  • oui un texte inoubliable et que je ne peux que proposer à la lecture en disant allez y, lisez le

  • Partager la résonance de ce qui nous entoure...on merci pour ces mots superbes!

  • c'est toujours un plaisir de rouvrir un livre qu'on a aimé et y retrouver pourquoi on l'a aimé

  • Un de mes livres références, un de mes livres culte, un de mes livres préférés....comment le dire!
    merci Dominique de mettre en lumière ce chef d'oeuvre

  • ça ne m'étonne pas
    je crois que ce livre devient livre culte pour tous les lecteurs qui ont accepté de faire le voyage avec Peter Matthiessen

  • De beaux textes pour commencer la journée. Merci. Au bord de la mer ce sont les couchers de soleil qui donnent l'impression de rondeur au soleil.

  • chanceuse qui profite des couchers de soleil sur la mer

  • Un livre qui existe à la bibli, j'ai noté.
    (la nature des choses est présent aussi, Arléa, 1992, ce serait bien?)

  • j'étais certaine que tu l'avais lu !!!! allez au galop rattrapé cet oublie, tu me remercieras j'en suis certaine, il est fait pour toi

  • si vous ne l'avez jamais lu, laissez vous tenter par l'invite, c'est un voyage que vous ne regretterez pas

  • C'est un des quelques livres qui comptent le plus dans ma vie : quelle écriture , quel observation d'un réel quasi magique ! Je suis heureuse , en lisant les commentaires précédents , de voir combien il a comblé d'autres lecteurs .
    Merci pour ce rappel d'un inoubliable écrivain !

  • ah que je suis heureuse qu'à travers ton commentaire et celui de Martine on voit à quel point cet auteur et ce livre font immédiatement parti des souvenirs littéraires forts

  • Un livre que j'avais commencé et abandonné parce que c'était une mauvaise période pour moi. Je me disais justement ces temps-ci que j'allais le ressortir ..

  • à lire pour voyager, pour méditer, et pour profiter de cette nature si particulière

Écrire un commentaire

Optionnel