Savez-vous que j’ai déjà énormément voyagé …..par les livres.
Il y a environ 30 ans ( oui j'ai vérifié parce que ça m'a filé un coup) j’ai fait un voyage extraordinaire à la poursuite du Léopard des neiges avec Peter Matthiessen par les vallées et sommets du Dolpo.
Aujourd’hui voilà qu’un écrivain me propose de faire un second voyage. Je n’ai pas pu refusé.L’Himalaya c’est tout à fait mythique et suivre Paolo Cognetti loin de ses Alpes de prédilection et qui veut marquer ainsi son quarantième anniversaire. C’est un bonheur pour tout aventurier en chambre.
D’abord présentons les protagonistes, Cognetti bien sûr et deux amis proches Nicola et Remigio parce que « Je savais qu'en montagne on marche seul même quand on marche avec quelqu'un, mais j'étais heureux de partager ma solitude avec ces compagnons de route. »
Lac de Phoksumdo
Maintenant le côté matériel du trek :
Une caravane composée d’hommes et de bêtes ( 25 mulets quand même) ce n’est pas rien de porter le matériel et la nourriture pour 20 personnes pendant un mois.
Sete le chef d’expédition veille à tout, montage du camp, préparation du riz et des lentilles chaque soir, sans oublier la petite bière dans le café des villages traversés.
Les Hauts plateaux
Ce trek c’est néanmoins un véritable challenge, car rappelez vous que son héros était atteint du mal des montagnes et se balader dans l’Himalaya avec ce démon à ses trousses ça tient ou de l’exploit ou du masochisme intégral.
Les montées sont rudes, martelées par les nausées et les vertiges. Huit cols à 5000 mètres, ce n’est pas rien, je me sens essoufflée rien que d’y penser. Et jamais on ne va au sommet ! Je vous laisse découvrir pourquoi.
Dans son sac un carnet pour les croquis et l’écriture bien sûr, et un livre, un seul, celui qui a ouvert la piste : Le Léopard des neiges un livre important pour lui au point que parfois les mots de l’auteur se fondent avec ceux de son devancier.
« Marcher était notre mission quotidienne, notre mesure du temps et de l'espace. C'était notre façon de penser, d'être ensemble, de traverser le jour »
Il retrouve un pays presque inchangé par rapport à l’américain, les campements ressemblent à ceux de Peter, il croise les mêmes personnages, les mêmes moines bienveillants et le bleu turquoise des lacs est bien là.
Pour un peu il pourrait lui emprunter ses cartes.
J’ai aimé ce récit sobre, on n’y sent un homme qui laisse la nature le remplir, qui ne s’inquiète pas des frontières, ni du temps qui s’étire indéfiniment.
J’ai aimé les descriptions de paysage que j’avais déjà apprécié dans son roman, j’ai aimé cette recherche d’harmonie et d’équilibre entre le monde et soi.
J’ai aimé l’écriture très simple, claire comme l’eau du torrent, j’ai aimé la présence constante de son ainé comme une protection et un modèle qui vient confirmer les sensations, les impressions, les peurs et l’émerveillement.
Un petit défaut ? Je ne me suis pas sentie totalement rassasiée à la fin du périple, pas vraiment un défaut, juste une sensation de trop peu alors j'ai relu le Léopard des neiges pour poursuivre le voyage.
Le livre : Sans jamais atteindre le sommet - Paolo Cognetti - Traduit par Anita Rochedy - Editions Stock
A lire en complément : Le Léopard des neiges Peter Matthieusen - Editions Gallimard l’imaginaire
Commentaires
Un nouveau Paolo Cognetti ? Ah la la, mais quelle tentatrice vous êtes ! Je n'arrive plus à suivre.... Pouvez-vous me conseiller un livre qui s'intitulerait : "Comment transformer les 24H de la journée en 48H, dont 20H au moins de lecture ?".
Merci ! Très bon dimanche.
Je vous promets de me pencher sur le sujet, j'ai des matheux autour de moi je vais leur parler du problème !!
Je suis toujours perplexe devant la décision de certaines personnes de se mettre volontairement dans des situations où ils savent que leur corps, donc la tête aussi, vont souffrir le martyr(nausées, efforts exagérés etc...).
C'est le même exploit dans Le léopard des neiges?
Bon dimanche Dominique.
la randonnée est sur les mêmes lieux et les difficultés sont les mêmes, la modernité n'a pas encore atteint complètement le Dolpo
Je crois que pour Cognetti il ne s'agit pas du tout de se faire souffrir mais plutôt de passer par dessus cette difficulté pour jouir de ce qu'il aime
J'aime beaucoup également les aventures en chambre, étant bien incapable de les vivre sur le terrain. Je suis comme Colo et m'interroge souvent sur cette volonté de se faire mal, à moins que ce soit se dépasser. N'ayant lu aucun de ces livres, je pense que je commencerai plutôt par "Le léopard des neiges". Bon dimanche Dominique.
A lire comme bon te semble
pas d'envie de se faire mal ni même franchement de se dépasser plutôt l'envie de profiter de cette montagne et être prêt à en payer un peu le prix
Quelle grande marcheuse tu fais ! Je pense que je vais passer mon tour car Les Huit montagnes m'avaient légèrement déçue par rapport à l'émerveillement apporté par Le Garçon sauvage. Je préfère donc en rester là !
je ne suis effrayée par rien, l'altitude, le froid, le vertige tout est facile pour moi :-)
effectivement ce récit là ne sera pas ta tasse de thé
Je suis prête à partir ! De mon côté, j'ai exhumé "le léopard des neiges" de ma PAL et je pense que je vais commencer par lui pour bien me mettre dans l'ambiance.
a -t-il souffert ? tu peux en effet commencer par là et puis voir après quel est ton amour pour l'Himalaya
Exact : l'aventure en chambre fait mes délices : suivre John Muir en Alaska , Kenneth White au Japon, Patrick Leigh-Fermor aux confins de l'Europe de l'Est , Jacques Lacarrière au Mont Athos , Sylvain Tesson en Sibérie , que j'aime ces auteurs qui sont aussi de vrais écrivains ! J'ai du en oublier quelques uns en route ...
euh : Nicolas Bouvier, Ella Maillart, Alexandra David Neel ........mon sac est toujours prêt
D'habitude je vais dans les Alpes en Aout, mais depuis quelques temps j'y ai renoncé. Je lirai ces deux livres de mon balcon cristolien en imaginant être en montagne!
une jolie façon de rester montagnarde tu verras
Comme toi j'aime voyager avec les livres, je peux passer facilement de la Suède à l'Australie, du Canada à l'Angleterre ^0^ je n'ai jamais lu le léopard des neiges mais Cognetti est dans ma Pal ^_^
alors fonce tu vas aussitôt te sentir légère et attention aux coups de soleil
Bon, Le léopard est déjà noté... On verra pour le cognetti!
un à la fois c'est la sagesse, encore que comme toi je suis rarement sage sage
Voilà qui me rappelle le mandala des "Huit montagnes", j'en reprendrais bien un peu.
alors tu as de quoi de faire plaisir, c'est un petit récit assez court et qui dépayse totalement
je note ! forcément !
quand on est accro ......
quel bel article deux livres à lire au lieu d'un ... ça fait beaucoup!
oui mais ils ne sont pas très gros, légers dans le sac à dos et la pile n'augmente pas tant que ça !!! :-)
Toujours aussi stimulants, vos commentaires touchent au coeur de l'émotion avec simplicité ! Après avoir été bouleversé par la lecture du Léopard des neiges, je vais fondre sur le dernier roman de Paolo Cognetti dont les précédentes oeuvres m'ont touché. Merci à vous !
c'est un petit récit qui n'a pas l'ampleur du Léopard des neiges mais qui est de la même famille et qui m'a touché
J'ai tellement aimé "les huit montagnes " que me voilà forcément tentée par celui-ci.
Daphné
comme vous j'ai aimé les Huit Montagnes et aussi le Garçon sauvage que je vous recommande
Je note ces deux titres. J'adore les récits de montagne.
si tu aimes ce genre de récit tu sera comblée par les livres de Cognetti
J'ai aimé Le Garçon sauvage. Tout pour me plaire...
son roman les huit montagnes est excellent aussi
GÉNIAL ! Je vais peut-être commencer par Le léopard des neiges et bien sûr continuer avec ce nouveau titre de Paolo Cognetti !!! Je savais qu'aujourd'hui m'offrirait une bonne nouvelle, un bien des montagnes ! Bises. brigitte