Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pinceau égyptien

fayoum.jpg

Fayoum-portrait--5-.jpg

« Ils nous fixent de leurs prunelles sombres, lourdes et orientales ; ils nous dévisagent dans un face à face paisible, à peine troublé par l’ombre imperceptible qui voile l’une de leurs joues ; ils ont des allures de cortège silencieux qui imposent le respect. »

OVH-Peinture-Fayoum.jpg

portraits-du-fayoum-10-milwaukee-691x1275.jpg

« Un point commun cependant entre tous ces visages : la force hypnotique de leur regard, comme suspendu dans un éternel présent, Veilleuse de vie éternelle, selon le joli mot d’André Malraux. »

fayoum2-81841.jpg

fayoum 2.jpg

« Et c’est précisément cet entre-deux entre présence et absence, immédiateté et éloignement, modernité et archaïsme qui nous fascine, nous spectateurs interloqués par ces lambeaux de mémoire arrachés à la tombe »

 

Le livre : Fayoum - Bérénice Geoffroy - Schneiter - Editions Assouline

Commentaires

  • et pourtant c'était le temps où les portraits étaient tous sur un même modèle parce qu'on avait jamais songé à faire autrement

  • Superbes regards qui nous hypnotisent un peu."·immédiateté et éloignement" c'est vraiment ça.
    On mourait jeune à cette époque...
    L'état de conservation de ces portraits est fascinant aussi. Merci!

  • une chance qu'on puisse encore les admirer

  • Superbes. Deux visages m'évoquent les héroïnes romantiques des soeurs Brontë.
    On peut voir certaines de ces peintures dans la section égyptienne du Louvre.

  • j'ai quelques cartes de ces portraits féminins qui me servent de marque pages et que j'aime retrouver en rouvrant un livre

  • Je suis allée au Louvre il n'y a pas si longtemps, contempler certaines d'entre elles à nouveau.

  • comme toi j'ai vu celles du Louvre, on en trouve aussi à Londres et au MET de New York
    ces peintures me fascinent

  • On m'a offert il y a quelques années Portraits du Fayoum d'Euphrosyne Doxiadis chez Gallimard grand et beau livre

  • je ne connais pas ce livre le mien est tout petit mais je le garde précieusement

  • Je suis toujours fascinée par ces portraits funéraires du Fayoum , ces yeux magnifiques déjà ouverts sur une réalité qui nous échappe , comme l'exprime Malraux . Merci de nous raviver le souvenir de ces visages qui furent un jour aimés !

  • ils exercent une fascination sur toute personne qui les regarde, c'est un face à face étrange et envoûtant

  • J'ai découvert l'existence de ces portraits fascinants en lisant "La porte des enfers" de Laurent Gaudé. Il faudrait que j'aille les voir au Louvre la prochaine fois que je me rendrai à Paris.

  • ça vaut la peine ils magnifiquement énigmatiques

  • Comment des portraits faits sur le même modèle peuvent donner des impressions si différentes

  • c'est la richesse et le mystère de ces peintures

  • bizarrement ces portraits relativement figés dégagent en effet une présence impossible à expliquer

  • Les regards me font penser aux yeux avec beaucoup de nuit décrits (ceux des toiles de Manet, de Picasso) par Philippe Sollers dans "L'éclaircie".

  • je n'ai pas lu ce livre de Solers mais ces portraits semblent las en particuliers les hommes

  • Bonjour Domique, très beaux portraits avec des regards qui vous fixent. Impressionnant. J'avoue que j'ai une préférence pour les visages féminins plus doux. Bon dimanche.

  • les portraits de femmes sont très attirants en effet mais je ne déteste pas les hommes fiers et dignes

  • Pour les provinciaux, il y en a une belle collection au Musée des beaux-arts de Dijon.

  • ah merci de l'indication, je ne suis pas loin de Dijon donc je note ça pour une visite future et puis le musée recèle bien d'autres merveilles que j'aimerais bien revoir

  • Magnifiques ces portraits. Ils m'ont toujours fascinée, lorsque je les ai découverts dans les musées. Ils nous donnent l'impression de croiser le regard d'un proche ou d'un ami et semblent parfaitement contemporains.

  • c'est cet aspect là qui trouble chaque fois qu'on les voit en effet

Écrire un commentaire

Optionnel