Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Monde selon Victor Hugo - Michel Winock

 

Il vient d'être à l'honneur avec Notre Dame de Paris

Leopoldine-Hugo-Villequier-Vallee-de-la-seine.jpg

Passé l'engouement passager pour le roman et si vous voulez en savoir un peu plus sur Hugo sans passer par une ENORME biographie je vous invite à faire confiance à ce livre.
Composé de chapitres assez courts centrés chacun sur un aspect de l’écrivain : sa vie familiale et sa vie amoureuse (et là il y a à dire), l’homme d’Hernani, sa place en politique et son évolution en la matière, l’homme en colère qui s'exile à Guernesey, le catholique qui veut des obsèques civiles bref un homme de contradictions.

hauteville.jpg

                                                Hauteville House St Peter Port

J’ai lu il y a longtemps deux biographies de Hugo, ce n’est donc pas pour connaitre sa vie que j’ai lu Michel Winock mais pour avoir la patte de l’historien.
J’ai aimé qu’en un livre court il réussisse à nous dresser le portrait d’un géant et de son oeuvre, de nous permettre de sentir sa personnalité.


J’ai été particulièrement intéressé par le portrait de l’homme politique car on ne se souvient pas assez que V Hugo passe par tous les stades : royaliste, admirateur de Napoléon, opposant virulent à Napoléon le Petit, républicain farouche, de véritables revirements, méchamment on dira qu’il a tourné casaque ! Oui mais avec quelle énergie et quel souffle !!
Le poète un peu facile, celui de « je veux de la poudre et des balles » mais aussi le poète magnifique de Booz endormi

800px-Bazille-Ruth_et_Booz.JPG

Booz par Frédéric Bazille

et Ruth se demandait,
Immobile, ouvrant l'oeil à moitié sous ses voiles,
Quel dieu, quel moissonneur de l'éternel été,
Avait, en s'en allant, négligemment jeté
Cette faucille d'or dans le champ des étoiles.


Qui est-il cet homme qui écrit à son collègue Lamartine
«  Je condamne l’esclavage, je traite la maladie, j’éclaire la nuit, je hais la haine. Voilà ce que je suis ».
Un paria et un exilé, l’homme qui lance « vous ne voulez pas du progrès, vous aurez les révolutions ! »
L’homme qui écrit aux grands de ce monde ( à la reine Victoria ) pour les convaincre de NE PAS appliquer la peine de mort.

dernier jour.jpg

Le dernier jour d'un condamné 
Ed. J. Hetzel - A. Quantin - 1881


Toujours il lutta pour montrer que la peine de mort était pour lui un meurtre judiciaire, il a essayer de peser sur l'opinion en ce sens rappelant dans ses écrits l'horreur des exécutions et l'inefficacité de cette sentence.

L’homme qui dit  « Je donne cinquante mille francs aux pauvres. Je désire être porté au cimetière dans leur corbillard. Je refuse l’oraison de toutes les églises ; je demande une prière à toutes les âmes. Je crois en Dieu »
L’homme  capable de faire sortir la population de Paris dans les rues derrière son cercueil !
« Notre fleuve français, coula ainsi de midi à six heures, entre les berges immenses faites d’un peuple entassé depuis le trottoir, sur les tables, des échelles, des échafaudages, jusqu’au toit » écrivit Maurice Barrès.

funérailles.jpg



Je vous invite aussi à relire ou à écouter Les Misérables parce que malgré tout ses défauts ce livre pour moi est la littérature même.

9791021029378FS.gif
Le livre : Le Monde selon Victor Hugo - Michel Winock - Editions Tallandier

Commentaires

  • Bien des oeuvres de Hugo sur mes étagères, tu t'en doutes; cette biographie semble t'avoir enthousiasmée (et elle est courte, c'est bien de le signaler)

  • biographie est un mot trop fort pour ce livre, Winock fait le choix de cibler quelques moments et surtout quelques batailles de Hugo

  • Tu me tentes beaucoup, Dominique, et j'en connais un (mon mari) qui serait bien intéressé aussi. Comme j'aime la passion de ce : "je hais la haine" et à l'inverse la magnifique sérénité des vers de Booz endormi . Une bien belle façon de commencer cette semaine. Merci !

  • un livre pour qui a envie de retrouver Hugo sans lire un pavé absolu, j'ai effectivement beaucoup aimé ce livre

  • je n'ai lu qu'un biographie de Hugo et elle n'était pas très convaincante, je note celui-ci

  • attention ici l'auteur fait des choix et il ne s'étend pas sur une bio au jour le jour mais surtout sur les moments clé de la vie de Hugo

  • quel billet ! tu donnes envie avec une telle conviction que je crois bien que je vais me précipiter sur ce livre.

  • une belle façon j'ai trouvé de retrouvé cet homme qui quoiqu'on en dise est tout à fait extraordinaire, moi rien que pour les Misérables je l'ai mis dans mon panthéon personnel

  • J'attends la sortie poche. J'aime beaucoup écouter Michel Vinock à la radio, il est toujours clair et intéressant.

  • tu retrouveras dans ce livre ce qui fait l'intérêt de ses interventions à la radio, il a l'éloge toujours pertinente, et une belle érudition qu'il n'assène pas c'est excellent

  • Envie de le lire, envie de l'offrir, envie de me replonger dans l’œuvre de ce grand homme, oh, merci Dominique ! Belle soirée à toi. brigitte

  • il y a eu la vague Notre Dame évidement, j'avais lu ce livre au début de l'automne il me semble et préparé un billet, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit de nouveau au devant de la scène, comme quoi les grands auteurs ne perdent jamais en intérêt

  • À te lire on relirait bien tout V. Hugo, et ce petit Monde bien sûr.
    Il est bon de ce rappeler qu'il était contre l'esclavagisme, la peine de mort, la haine...grand homme.

  • un grand homme et bien des littérateurs faiblards l'on moqué mais moi je suis toujours émue quand je me récite certains de ses poèmes, Booz endormi j'adore, mais aussi son ode à sa fille qui reste d'une émotion pure au dela du temps je l'ai apprise à 8 ans et je peux encore la réciter

  • il parle bien sûr de Victor Hugo exilé

  • Celui qui était derrière l'auteur semblait être un grand homme, j'aime beaucoup tes extraits et ce qu'il exprimait.

  • ils doivent tout à Michel Winock et effectivement pour moi Hugo est un grand homme et peu importe ses défauts

  • ça ne m'étonne pas j'ai trouvé que l'auteur en un livre court dit vraiment l'essentiel et donne tellement envie de replonger dans l'oeuvre que je souhaitais vraiment le mettre en avant

  • Victor Hugo ! Vous savez quoi ? J'ai envie d'écouter "Les misérables". Ses changements d'opinion ? C'est préférable à ceux qui reste bêtement et inexorablement fixés sans penser plus loin sur une seule idée.

  • l'écoute des Misérables est un véritable plaisir des pans qui paraissent un peu ennuyeux à la lecture prennent une autre allure à la lecture à voix haute
    oui je suis comme vous, il me semble normal que la pensée évolue et heureusement, surtout que pour Hugo ce ne sont pas des reniements mais plutôt des prises de conscience ce qui est bien différent

Écrire un commentaire

Optionnel