Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de correspondance

rouen-1-854x553-2-854x553.jpg

Ah ces gouvernements !

" Je me plaignais à vous, monsieur, de ce que je ne savais que lire ; eh bien, le gouvernement y a pourvu ; on vient de publier dix ou douze édits, qui font bien trois quarts d’heure de lecture ; je ne vous en ferai pas le détail, ils ne taxent pas encore l’air que nous respirons ; hors cela, je ne sache rien sur quoi ils ne portent."

illiade.jpg

Rien de nouveau sous le soleil

" Ne sachant plus que lire, je relis l'Iliade ; ce tintamarre des dieux, des hommes, des chariots, des chevaux, m’étourdit ; mais j’aime encore mieux cela que la fade et languissante éloquence, la boursouflée et emphatique métaphysique de nos sots écrivains."

salon.jpg

Voltaire et la Bible ! Qui l’eut cru ?

" Je conviens que la lecture de l’Ancien Testament peut devenir très intéressante de la façon dont vous la conseillez, mais il y a si longtemps que par mon seul instinct j’ai reconnu que tout était ignorance et folie, que ce n’est pas la peine de faire aucune étude pour se le prouver."

 

Le livre : Madame du Deffand - Lettres à Voltaire - Editions Rivages poche

Commentaires

  • Le premier passage me laisse ébahie .. comme nous changeons peu ! Et comme c'est bien dit ici.

  • j'ai feuilleté ce livre qui est dans ma bibliothèque depuis très très très longtemps, j'ai fait du rangement et toc je n'ai pas pu m'empêcher d'y jeter un oeil, je dois dire que je me suis bien amusée

  • Incroyablement actuel, donc intemporel. Nous parlions justement hier de l'absurde quantité de livres publiés chaque année, dont la plupart ne valent rien ou si peu...

  • ce type d'écrit est intemporel et en France nous savons tellement bien râler pour tout que nous nous y retrouvons sans peine
    bien d'accord avec toi sur les livres qui ne valent rien ou du moins pas grand chose quel gâchis de papier et quel gâchis de lecture quand on pense à ce qu'il serait bon de lire, de relire, de rééditer

  • Ah, qu'en termes choisis, ces choses-là sont dites !

    Taxons, taxons, c'est un mot bien français, mes amis,
    rien ne change au fil du temps...
    si ce n'est la couleur du gilet !!!

  • taxer est plus que français, c'est notre emblème !!!

  • Hé oui, Voltaire. Perso, je lirais bien les Lettres persanes (oui, je sais, ce n'est pas de Voltaire, mais tu vois l'idée)

  • je suis tombée sur ce livre en fouillant ma bibliothèque mais les Lettres personnes sont à lire et à relire sans cesse

  • oui je trouve aussi :-)

  • "j’ai reconnu que tout était ignorance et folie, que ce n’est pas la peine de faire aucune étude pour se le prouver." c'est tellement, tellement juste… Il n'y a pas un jour ou je ne pense pas cela du monde et des hommes... Ignorance et folie, c'est tout à fait cela

  • cela fait du bien de lire de tels propos on a moins l'impression d'être un rien déconnecté

  • Je pense que madame du Deffand pourrait bien dire n'importe quoi, ce qui n'est pas le cas, je la lirais toujours avec joie tellement j'aime ce style-là !

  • ah le style du XVIII ème c'est tellement plaisant à lire

  • ah que ça fait du bien ... de lire des propos intelligents et drôle dans une période qui l'est si peu!

  • c'est tout à fait l'impression que j'ai eu, j'ai ri toute seule en faisant mon billet

  • tout est excellent

  • Je me dis quand même que pour ce qui est des sots, les écrivains ne sont pas parmi les plus graves.... :-)

  • non c'est vrai au top 5 ils ne sont pas les premiers

Écrire un commentaire

Optionnel