Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes stendhaliennes

timbre.jpg

« Avec qui aurais-je envie de m’asseoir à la table d’un café (d’un glacier) et de bavarder tranquillement ? 

Pas avec Balzac, de peur qu’il ne me lise le caractère des passants d’après les bosses de leur crâne ; ni avec Flaubert, par crainte d’être assommé par ses gueulades contre les bourgeois ; ni avec Tolstoï, qui me reprocherait de perdre mon temps au lieu de travailler à mon perfectionnement spirituel. 
Devant Baudelaire je me sentirais un imbécile. Proust serait trop intimidant, Dostoïevski trop encombrant. 
Reste Stendhal, parce que avec lui je ne saurais même pas que je suis assis auprès de quelqu’un qui fait les plus beaux livres du monde. On parlerait Italie, on parlerait musique, on comparerait le dôme du Panthéon et la coupole de Saint-Pierre ; et seulement, en me levant, je découvrirais qu’il a écrit Le Rouge et le Noir. »   Dominique Fernandez 

 

musée.jpg

Musée Stendhal  -  Grenoble

« Balzac est ce qu'il est ; mais la vingtaine de romans où il tente de ressusciter l'atmosphère sociale de la Restauration n'atteignent pas l'évidence de l'évocation obtenue dans les 500 pages de Le Rouge et le Noir » Giuseppe Tomasi di Lampedusa 

stendhal.jpg

Stendhal - Henri Lehmann - Musée Stendhal 

« À travers son Julien Sorel, Stendhal s'est exprimé lui-même, tel qu'il était réellement, avec ses ambitieux désirs. Avec Fabrice del Dongo, en revanche, il a donné une vie réelle à l'homme qu'il aurait voulu être, à l'homme noble, riche, aimé, qu'il ne fut pas. Il lui donna la vie, puis il l'enferma en prison » Giuseppe Tomasi di Lampedusa 

Tomasi_di_Lampedusa_foto.jpg

Giuseppe Tomasi di Lampedusa 

« Il écrivit un livre entier intitulé De l’amour, où il disséquait ce sentiment sous toutes ses formes et donnait des conseils pour réussir, lui qui n’était fait que pour l’échec en amour. » Dominique Fernandez

AVT_Giuseppe-Tomasi-di-Lampedusa_9763.jpg

Giuseppe Tomasi di Lampedusa 

« Stendhal, donc, resavourait, ruminait longuement ses propres expériences, ses propres velléités de plaisir, les innombrables anecdotes qu'on lui racontait et dont il était très friand ; mais en les resavourant il les soumettait à une critique psychologique et esthétique qui s'exerçait toujours dans le sens de l'élimination ; à un moment donné il ne lui restait que l'essentiel dans la tête » Giuseppe Tomasi di Lampedusa 

gerard philppe.jpg

Un Fabrice del Dongo inoubliable 

« Le clocher, la tour, la prison : figures de la solitude placée par Stendhal au-dessus de tous les plaisirs, de la solitude où il a vécu malgré ses dehors mondains, de la solitude qu’il jugeait nécessaire à l’exercice de la liberté et inséparable de ce qu’on se doit à soi-même. » Dominique Fernandez 

 

Les Livres 

Stendhal - Giuseppe Tomasi di Lampedusa - Traduit par Monique Baccelli Editions Allia

Stendhal - Dominique Fernandez - Editions Buchet Chastel 

 

Commentaires

  • Alors là, cette citation de Dominique Fernandez me confirme dans l'opinion que j'ai de lui, à savoir que c'est vraiment quelqu'un de formidable, exceptionnellement cultivé et totalement raffiné. Stendhal aussi, bien sûr... Me voilà donc partie à rêver de me promener dans Rome avec Stendhal... D'ailleurs, ses Promenades dans Rome m'ont souvent accompagnée dans la ville éternelle. Merci, chère amie, pour tout ce que vous transmettez. Bonne journée.

  • je ne suis pas une grande fan de Fernandez le romancier mais dès qu'il parle art, littérature là je le suivrai n'importe où

  • Je suis de son avis. Stendhal est proche de notre sensibilité, ironique, tendre, brillant. Une écriture rapide, avec des phrases formidables. Il ne donne pas l’impression de s’écouter, condition indispensable pour boire un café ou manger une glace avec lui.

  • il y a un ton que j'aime énormément dans Stendhal et plus je le lis ou plus je lis autour de lui j'apprécie l'auteur et j'ai une certaine tendresse pour l'homme avec tous ses défauts et faiblesses

  • J'ai lu Stendhal il y a bien longtemps. J'aurais besoin d'une relecture pour retrouver son univers. Heureusement j'ai gardé précieusement ses romans sur mes étagères.

  • ce sont des romans que l'on n'oublie pas et qui garde une modernité étonnante

  • Oh mais oui! je ne le dirais pas aussi bien, mais je sens que je suis d'accord!

  • c'est pratique de donner l'impression que l'on s'exprime magnifiquement n'est ce pas ?

  • Oh mais oui! je ne le dirais pas aussi bien, mais je sens que je suis d'accord!

  • J'ai lu Stendhal il a fort longtemps, j'ai retenu en gros, mais les détails m'échappent un peu...

  • une relecture s'impose alors

  • Stendhal est pour moi le romancier qui résiste le mieux à l'usure du temps. Et "le rouge et le noir" peut être lu encore facilement.
    à la question à côté de qui j'aimerais m'asseoir et avec qui j'aimerais engager une conversation... Montaigne !. si je n'étais pas trop intimidée par son immense culture.!

  • je suis 100% d'accord avec toi concernant Stendhal
    pour Montaigne tu sais évidement que je m'inviterais bien à cette table, nous serions deux muettes intimidées, mais il y a aussi Spinoza encore que mon latin est absent alor ....

  • Stendhal est pour moi le romancier qui résiste le mieux à l'usure du temps. Et "le rouge et le noir" peut être lu encore facilement.
    à la question à côté de qui j'aimerais m'asseoir et avec qui j'aimerais engager une conversation... Montaigne !. si je n'étais pas trop intimidée par son immense culture.!

  • Oh que j'aimerais m'asseoir à côté de Stendhal, écouter ses histoires et lui en raconter peut-être ! Il nous resterait l'essentiel...merci !

  • je pense que l'on peut organiser une soirée apéro histoires avec Luocine Nathalie et toi sans problème

  • Charles Dantzig est aussi un grand amateur de Stendhal : «Ah, ses raccourcis ! Quelle intelligence polie ! Il ne me rabaisse pas à m’expliquer ! Et cette façon qui n’est qu’à lui d’apparier les mots…» (Pourquoi lire ?).
    Et dans "Le dictionnaire égoïste de la littérature française" : «Il supprime conjonctions de coordination, présentation des personnages, explications, supprime, supprime, supprime, et fait comprendre que la création se compose pour une bonne part de suppressions.»

    «Nous devons beaucoup à Stendhal», conclut-il un autre chapitre de "Pourquoi lire?"

  • ah oui je me souviens de son gout pour Stendhal, il faut que je rouvre ce livre en effet il pourrait prendre place ici

  • Ces bribes sont un régal !Elles donnent envie de se jeter sur les deux livres dont elles sont extraites.
    Il faut vraiment que je me lance dans "Le Rouge et le noir", mais "La Chartreuse de Parme" m'avait plutôt déçue.

  • Le Rouge je l'ai relu il y a peu mais la Chartreuse je me garde ça sous le coude

  • J'admire toute cette mémoire et cette culture, pour mes 60 ans j'ai fait un merveilleux voyage à Rome avec dans mon sac "Promenades dans Rome" annoté avec soin... un délice ! Merci Dominique d'évoquer ces talents divers et variés, ils saupoudrent des paillettes de joie dans cette journée pluvieuse. Douce soirée, à bientôt. brigitte

  • Quel texte magnifique, celui de Fernandez ! Oui, Stendhal ! il a été mon auteur préféré dès l' adolescence. Et le Rouge et le Noir, je l'ai lu je ne sais combien de fois ! j'avais beaucoup aimé l'interprétation de Fabrice del Dongo par Gérard Philippe mais comme je ne l'ai jamais revu, j'ai peu que cela ait vieilli depuis.

  • Stendhal était beaucoup apprécié lorsque nous étions au lycée.
    Surement pour cette écriture fine et pertinente que décrit si bien Guiseppe Tomasi di Lampedusa. Merci Dominique !

Écrire un commentaire

Optionnel