Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La nuit des orateurs — Hédi Kaddour

Nous sommes à Rome et je vous propose de rencontrer Publius Cornelius Tacitus, bref Tacite vous l’aurez compris. 

tacite

Tacite 

Tacite n’a encore rien écrit, les Annales viendront plus tard. Il est le mari de Lucretia Agricola, femme de haute noblesse, elle est l’amie de Domitien l’empereur actuel, cette proximité va t elle suffire à protéger Tacite de la colère de l’empereur ? 

tacite

Domitien 

Quel est le tord de Pline, de Senecio et de Tacite ? Celui d’avoir défendu une province mise en coupe réglée par un préfet aux ordres de Domitien. 

C’est suffisant pour compromettre les trois hommes et risquer la colère de l’empereur qui « tue comme il éternue » 

tacite

Pline le Jeune

Tout peut passer pour un crime de lèse-majesté : un mot de trop, une référence littéraire, un geste, alors avoir pris fait et cause pour un opposant !!!
C’est peut être la nuit qui précède leur arrestation, la mort dans l’infamie 

L’entourage de Domitien est là pour le servir et même pour anticiper sur ses désirs, Norbanus le préfet de sa garde prétorienne est près à toutes les bassesses.

tacite

La garde Prétorienne

Lucretia va combattre contre Domitien à fleuret moucheté, contre Flavie la maitresse en titre de son mari, c’est une longue nuit qui s’avance.

Une superbe réflexion sur le pouvoir et ses dérives.
Rumeurs, complots, dénonciations, tout sent la pourriture, le danger, la mort.
C’est violent, noir, une réflexion sur le pouvoir sans concessions aucunes.
Le roman prend des allures de manuel de survie par temps de tyrannie.

L’écriture m’a plu, la fin n’est pas tout à fait réussie, c’est un péché véniel par rapport à l’art d’hédi Kaddour pour nous transporter en un siècle plein de fureur et de bruit 

Si vous voulez avoir un aperçu du règne de Domitien je vous renvoie à Lucien Jerphagnon et à son histoire de Rome 

tacite

tacite

Les livres 

La nuit des orateurs  Hédi Kaddour  Editions Gallimard
Histoire de la Rome antique  Lucien Jerphagon  Editions Hachette pluriel 
Les Divins Césars  Lucien Jerphagnon Editionts  Tallandier 

Commentaires

  • Droit au but

  • Lucien Jerphagnon devrait être étudié dans tous les lycées,
    son érudition et...son humour rendent l'histoire si attrayante !
    Ce grand Monsieur évoque toujours pour moi la notion latine
    de SAPERE qui signifie à la fois SAVOIR et SALER...

    Merci Dominique pour vos éclairages constants !

  • Je suis d'accord évidement de lui j'avais lu aussi une histoire de la philosophie tout à fait formidable

  • c'est un des intérêts de ce livre que de rendre cette proximité du mal qui hélas a perdurer par delà les siècles

  • un livre qui va dans le sens de la vérité par rapport à l'antiquité, tellement loin de nous qu'elle est parfois à tort (avec un t !) trop idéalisée.

  • je te suit totalement, ce qui en fait l'intérêt c'est justement de nous montrer à quel point l'homme change peu même si les époques changent, la cruauté, la folie, la tyrannie tout cela est toujours présents et en cela l'antiquité nous enseigne et nous apprend à nous méfier, à nous interroger

  • Le pouvoir sans concessions...tu nous as fait un billet passionnant.
    Survivre en temps de tyrannie, indispensables lectures, merci

  • c'est un livre un rien glaçant mais tellement d'actualité

  • Je crois en effet, que je préfèrerai Jerphagnon dont je possède les eux livres que vous proposez, il émaille toujours ses écrits d'humour, c'est un pur délice.

  • Jerphagnon est dans ma bibliothèque depuis maintenant 30 ans, les livres ont vieillis mais pas leurs contenus

  • J'ai lu deux romans de lui, mais celui-ci m'avait complètement échappé, alors que bon antiquité oblige, il est fait pour moi ! Merci pour ton billet, ça donne très envie.

  • la fin est un rien décevante mais cela ne m'a pas déçu pour autant j'ai aimé l'écriture, le propos, la restitution des personnages si tu as près de toi Tacite et Pline alors ton plaisir sera complet

  • "Il tue comme il éternue", charmant personnage ! On n'a pas fait beaucoup de progrès, quand on voit aujourd'hui le nombre de tyrans qui n'hésitent pas à sacrifier leur propre population.

  • si l'on dit : Kadhafi, Saddam Hussein, Bachard el Assad .......Poutine aussi peut être

  • Ton billet m'emmène loin, dans l'histoire antique que je connais trop peu. Avec le temps, j'espère me débarrasser de ce regret, au fil de lectures. En ce moment, je me promène plutôt au Moyen Âge.

  • ah je vois que comme moi tu lis un peu par période, je fais ça aussi, soit pour un pays, pour une période ou pour un sujet je lis autour de ricochet en ricochet

  • Pourquoi toujours ces luttes de pouvoirs et leurs abus, depuis la nuit des temps ?
    Je n'ai lu qu'un livre de Jerphargnon et j'avais aussi apprécié son écriture... Douce journée Dominique, bonne lecture, à bientôt. brigitte

  • parce que l'homme lui ne change pas

Écrire un commentaire

Optionnel