« On aimerait savoir quel genre de personne a été capable de composer une musique tellement complexe qu'elle nous laisse entièrement médusés, et à d'autres moments rythmée de façon tellement irrésistible que l'on voudrait se lever et se mettre à danser en l'écoutant, et à d'autres moments encore si remplie d'émotion bouleversante que l'on se sent touché au plus profond de notre être »
« Le but de ce livre est de « rencontrer l'homme en sa création ». Son intention est donc différente de celle d'une biographie traditionnelle : il s'agit de donner au lecteur le sentiment de ce que pouvait être l'acte de faire de la musique pour Bach, d'habiter les mêmes expériences, les mêmes sensations. »
« L'enthousiasme que j'éprouve à répéter et à interpréter ces œuvres – vivant de fait à l'intérieur d'elles pendant un laps de temps très concentré – a allumé un feu qui n'a cessé de brûler avec une ardeur croissante depuis que je les ai découvertes pour la première fois »
Le livre : Musique au château du ciel Un portrait de J S Bach - John Eliot Gardiner - Editions Flammarion
Commentaires
Gloups, Bach is the boss, forcément. Je suppose que tu es une fidèle du Bach du dimanche sur F Musique?
j'écoute peu de musique à la radio j'utilise Musique d'apple
tu ne dis pas assez si tu as aimé ce livre est ce le cas?
c'est un livre intéressant, intelligent mais il faut beaucoup aimé la musique pour le lire
tu ne dis pas assez si tu as aimé ce livre est ce le cas?
J'avoue que je ne suis pas top portée sur Bach père je lui préfère son fils CPE Bach, dont la musique à beaucoup plus de panache.
ah c'est étonnant ça !
On ne peut qu'envier Gardiner dont l'art lui permet d'être à l'intérieur des œuvres de Bach. Cela me laisse songeuse...
Merci ! Bonne journée !
il a une analyse tout à fait passionnante des oeuvres et de son métier
Ce n'est pas mon compositeur de prédilection, mais le livre doit être intéressant sur l'univers de la musique.
j'aime des oeuvres plus que des musiciens mais vrai que Bach me fait vibrer fortement
"Musique au château du ciel", quel titre sublime !
Bach ou d'autres grands compositeurs ont été inspirés, ils ont, me semble-t-il, puisé dans le cosmos la musique des sphères et nous l'ont offerte en toute générosité. C'est incroyable, ont-ils compris où était la source ? Je n'en suis pas certaine. Douce journée à toi, merci Dominique. brigitte
le titre est splendide en effet et donne le ton à l'analyse de Gardiner qui est lui même fortement influencé par la foi dans laquelle il a été élevé
Dans sa pièce Madame Pylinska et les secrets de Chopin (vue au festival d'Avignon cette année), Eric-Emmanuel Schmitt fait dire à son personnage, le professeur de musique, que Bach est trop froid et ne suscite aucune émotion* alors que Chopin.... certains spectateurs ont réagi par un murmure scandalisé !
* je n'ai plus les termes exacts en tête.
oui j'ai lu le roman en effet c'est un parti pris de l'auteur, ceci dit certaines pièces de Bach me laissent de marbre ! en fait la musique c'est une affaire très personnelle et nos réactions, nos enthousiasmes, nos vibrations nous appartiennent et peuvent être ....n'importe lesquelles il me semble