Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes musicales

bach2.jpg

« On aimerait savoir quel genre de personne a été capable de composer une musique tellement complexe qu'elle nous laisse entièrement médusés, et à d'autres moments rythmée de façon tellement irrésistible que l'on voudrait se lever et se mettre à danser en l'écoutant, et à d'autres moments encore si remplie d'émotion bouleversante que l'on se sent touché au plus profond de notre être »

bach.jpg

« Le but de ce livre est de « rencontrer l'homme en sa création ». Son intention est donc différente de celle d'une biographie traditionnelle : il s'agit de donner au lecteur le sentiment de ce que pouvait être l'acte de faire de la musique pour Bach, d'habiter les mêmes expériences, les mêmes sensations. »

gardiner.jpg

« L'enthousiasme que j'éprouve à répéter et à interpréter ces œuvres – vivant de fait à l'intérieur d'elles pendant un laps de temps très concentré – a allumé un feu qui n'a cessé de brûler avec une ardeur croissante depuis que je les ai découvertes pour la première fois »

 

Le livre : Musique au château du ciel Un portrait de J S Bach  - John Eliot Gardiner - Editions Flammarion 

Commentaires

  • Gloups, Bach is the boss, forcément. Je suppose que tu es une fidèle du Bach du dimanche sur F Musique?

  • j'écoute peu de musique à la radio j'utilise Musique d'apple

  • c'est un livre intéressant, intelligent mais il faut beaucoup aimé la musique pour le lire

  • J'avoue que je ne suis pas top portée sur Bach père je lui préfère son fils CPE Bach, dont la musique à beaucoup plus de panache.

  • ah c'est étonnant ça !

  • On ne peut qu'envier Gardiner dont l'art lui permet d'être à l'intérieur des œuvres de Bach. Cela me laisse songeuse...
    Merci ! Bonne journée !

  • il a une analyse tout à fait passionnante des oeuvres et de son métier

  • Ce n'est pas mon compositeur de prédilection, mais le livre doit être intéressant sur l'univers de la musique.

  • j'aime des oeuvres plus que des musiciens mais vrai que Bach me fait vibrer fortement

  • "Musique au château du ciel", quel titre sublime !
    Bach ou d'autres grands compositeurs ont été inspirés, ils ont, me semble-t-il, puisé dans le cosmos la musique des sphères et nous l'ont offerte en toute générosité. C'est incroyable, ont-ils compris où était la source ? Je n'en suis pas certaine. Douce journée à toi, merci Dominique. brigitte

  • le titre est splendide en effet et donne le ton à l'analyse de Gardiner qui est lui même fortement influencé par la foi dans laquelle il a été élevé

  • Dans sa pièce Madame Pylinska et les secrets de Chopin (vue au festival d'Avignon cette année), Eric-Emmanuel Schmitt fait dire à son personnage, le professeur de musique, que Bach est trop froid et ne suscite aucune émotion* alors que Chopin.... certains spectateurs ont réagi par un murmure scandalisé !

    * je n'ai plus les termes exacts en tête.

  • oui j'ai lu le roman en effet c'est un parti pris de l'auteur, ceci dit certaines pièces de Bach me laissent de marbre ! en fait la musique c'est une affaire très personnelle et nos réactions, nos enthousiasmes, nos vibrations nous appartiennent et peuvent être ....n'importe lesquelles il me semble

Écrire un commentaire

Optionnel