Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un été avec Paul, George et Jane

Vous le savez j'aime les livres audio et j'aime aussi podcaster les émissions de radio quand elles sont de qualité et vous embarquent dans le monde littéraire.

austen

Chez Mango et Salt

Cet été je me suis baladée  plusieurs heures dans les pas de Cézanne, j'ai retrouvé là le Cézanne que j'avais aimé dans la Petite route du Tholonet, ça sentait la garrigue et j'étais éblouie par la Sainte Victoire une fois encore. J'y ai retrouvé aussi l'envie de lire Zola et l'oeuvre, le roman qui le fâcha si fort avec Cézanne, promis j'en parlerai un de ces jours. 

austen

Le Jas de Bouffan à Aix en Provence

Ensuite La Grande Traversée m'a emmené sur un chemin vers George Sand, là aussi j'ai déjà quelques connaissances mais c'est bon de la retrouver que ce soit en politique, dans son jardin de Nohant au devant les partitions des son célèbre amant.

austen

 Si vous aimez George Sand ou si tout simplement vous êtes curieux foncez !

Enfin un petit tour chez Jane Austen, un peu indispensable, j'ai profité de l'été pour relire Raison et sentiments, j'y ai pris un plaisir certain et j'ai été étonné du final du roman dont je gardais un souvenir différent sans doute trop influencée par les adaptations cinéma et téléfilms. 

austen austen austen austen

Comme je suis une impénitente écouteuse de livres audio j'ai enrichi ma collection par le livre audio du roman.
J'en profite pour faire un peu de pub aux Editions Thélème qui sortent régulièrement des classiques avec des lecteurs de qualité, j'espère qu'ils compléteront la collection avec Mansfield Park et Emma.

 

A bon écouteur salut

Commentaires

  • La fin de Raison et S aurait été changée? Allons bon.?Pas relu depuis... 2008 je crois...

  • changée le mot est peut être un peu fort mais le roman ne ressemble malgré tout que d'assez loin à la fin idyllique du film et des séries

  • J'écoute aussi mes émissions en podcast (quel mot affreux!) Et à ce propos à la rentrée je ne pourrai plus écouter mon émission préférée avec Philippe Meyer. Il a été éjecté de son émission "L'esprit pubic" cela me rend très triste.
    .

  • oui et tu n'es pas la seule à râler fortement pour cette éviction

  • Bonjour Dominique
    L'été en général on ne bouge pas beaucoup. Les grandes traversées chaque été sont un vrai bonheur. J'ai moi aussi écouté George Sand avec grand intérêt. Et aussi Celui qu'on appelle Homère. avec, en particulier, une présentation de l'Odyssée par Pierre Bergounioux lumineuse; Homère un des piliers de notre culture, uun des fondateurs....à écouter, podcaster( je ne sais toujours pas faire!! j'essaie)

  • Homère je l'avais déjà mis au programme dans un billet précédent et j'ai ainsi complété les émissions offertes par Sylvain Tesson avec les 3 ou 4 (je ne suis plus sûre du nombre) sur France Culture

  • Que de beaux voyages ! C'est formidable d'écouter ces livres, tu ne nous dis pas si tu le fais allongée sur un canapé, en faisant du repassage, en préparant un repas, en marchant dans un parc avec des écouteurs... Bises, à bientôt Dominique. brigitte

  • Tu as fait le tour et j'ajoute la broderie et les puzzles

  • J'ai appris à postcaster en début d'été et quel bonheur ! Je me suis abonnée à la fabrique de l'histoire .... Je suis addict maintenant !

  • une émission que j'écoute aussi mais en fonction des sujets

  • Je n'ai pas écouté trop d'émissions de radio cet été, j'ai pourtant un casque bien pratique pour ça, mais j'ai du mal à faire autre chose en même temps... (à part le repassage, mais là, il fat trop chaud pour repasser !)

  • je peux écouter en faisant mille choses avec les mains, surtout quand ces tâches là ne me passionnent pas comme la cuisine par ex

  • Tout à fait on devrait toujours se méfier dans le cas contraire

  • Comme toi j'aime écouter en différé (c'est vrai que le mot podcast est affreux), quand ça me chante, de chouettes émissions.
    Je commencerai cette semaine de nouvelle canicule par Cézanne et Georges Sand, merci!!

  • je les enregistre et je les écoute et réécoute au gré des nuits sans sommeil

  • Je vois que nous avons eu des écoutes communes cet été ;-) Et il faut l'avouer, France Culture nous a proposé un choix de qualité cette année ! J'ai également podcasté les émissions sur Annah Arendt que je garde précieusement mais que je n'ai pas encore écoutées... un bon moment en perspective.

  • tout à fait d'accord, Homère, Cézanne, Sand et Arendt excusez du peu !
    Je n'ai pas parlé d'Hannah Arendt car je n'ai pas encore écouté les émissions

  • ah tu laisses tes oreilles au repos !

  • Info sympa pour les Lyonnais:inauguration du chemin de Montaigne ( itinéraire emprunté pour son retour de Rome).une déambulation costumée mènera au Château de la Bourdeliere.
    Durée 2 heures, départ St Cement les Places, ce mercredi 30 Août à 16h. Renseignements office tourisme des Monts du Lyonnais .
    Inconvénient: canicule!!

  • c'est très gentil d'alerter les lyonnais
    je ne serai pas de la partie car je marche très difficilement mais il y aura sûrement des adeptes

  • J'ai écouté les mêmes émissions que toi sur France-Culture, avec grand plaisir. Dans un autre domaine, celle aussi sur Hannah Arendt m'a passionnée. Mais je n'ai pas lu et relu de classique.

  • je sais que toi aussi tu es fan de radio, je n'ai pas encore écouté les émissions sur H Arendt mais je vais le faire prochainement

  • Honte à moi! je ne sais toujours pas podcaster! Ma radio a une unique station programmé : France Musique, je me tiens à l'écrit pour les idées....

  • moi j'y suis venue à cause des nuits d'insomnie, ça me tient compagnie de façon intelligente et si je m'endors ...je réécoute !

  • Quelle merveilleuse balade à travers la littérature. Je regrette de ne pas arriver à me mettre aux livres audio; chaque fois, je suis déçue et mon attention s'éparpille.
    Tu as raison de dire que les films adaptant Austen sont loin de l'oeuvre originale par l'esprit ! C'est le cinéma qui fausse l'image de l'écrivaine en en faisant une romantique alors qu'elle est tout sauf ça !

  • je partage ton avis sur les films
    les livres audio je les écoute dans certaines conditions et si parfois mon attention s'envole ce qui m'arrive bien sûr et bien je réécoute sans honte

  • D'accord pour les podcasts d'émission radio, moins pour les livres audio. Je ne parviens pas à m'y tenir et ce n'est pas faute d'avoir essayé.
    Il n'empêche que vos billets récurrents sur des livres audios m'y incite chaque fois... :-)

  • je sais que beaucoup de lecteur ont du mal avec les livres audio, pour moi c'est très complémentaire de mes lectures

  • C'est bien d'évoquer cette époque
    Bonjour Wdominuque
    Ces gens la étaient avant tout deux artistes. Cezanne aurait pu être écrivain, Zola peintre.
    Il y a un grand auteur pratiquement oublié aujourd'´hui qui s'appelle octave Mirbeau. Il a écrit de très belles choses sur la peinture dont sur Monet et Venise .
    Il m'a fallu entendre lire une lettre de Paul Claudelpour me rendre compte du grand littérateur qu'il etait. Il m'a fallu lire un paragraphe pour dénicher Mirbeau et m'apercevoir le génie littéraire de cet homme.
    Vraiment a lire ce Mirbeau
    Patrice Gloanec

  • Voilà un auteur que j'ai très très peu lu, je vais partir à la pêche sans doute un de ces jours et merci de me le signaler

  • Bsr Dominique
    Moi guère plus: le Journal d'une femme de chambre

    Je ne vois pas a qui je pourrais le comparer aujourd'hui. Je me demande si ça pourrait encore exister des types comme ça, tant son anticonformisme était redouté et son influence grande. . Il avait une grande fortune, avait pour amis des gens comme Monet, Pissarro, Cezanne..
    Il faudrait que je relise ce Journal pour voir si son message, son expression n'est pas désuète. Il me semble que la qualité littéraire de ses textes a transcendé son époque. C'est la seule question qui vaille a mon sens . Ce qui est sur c'est qu'il a paye son indépendance et sa totale liberte de ton au prix fort :après sa mort, il n'a pas survécu.

  • Oui comme grande plume non prétentieuses et ampoulées j'en vois trois tout de suite qu'on a oubliées injustement (de cette époque) : Mirbeau, Suares et Benoît.
    Il faut bien sur s'interroger sur les raisons de leur insuccès actuel, comme bien d'autres hormis des faits de collaboration. Mais on a trop tendance a dire qu'un tel mériterait mieux comme considération. Le temps fait souvent son œuvre. Grâce a la richesse de nos editions, beaucoup d'illustres inconnus ont été publies et si c'était si bon que ça, il est rare que ce ne fût pas exploité
    C'est plus vrai en peinture. Les mécènes ou les gros marchands ne se sont embarrassés de choix discutables . On ne comprend pas que les grands musées nationaux ne font pas plus de place a tel peintre disparu et en revanche en font trop par rapport a certains dont la réputation serait usurpée!
    Quel intérêt auraient les conservateurs de s'appesantir sur des œuvres qui ne valent pas un caramel et de ne pas consacrer de réels talents; ils passent leur temps a ça! Bien sur de nombreuses œuvres nous paraissent démodées, mais les grandes choses dépassent les modes en général.
    Dans le domaine de l'art, la dimension subjective voire mercantile fausse le débat mais les équilibres sont heureusements trouves en finalité. Je doute qu'un petit maître disparu devienne un grand maître demain, comme je doute de tous ces espoirs qui ne confirment jamais; l'universel, c'est bien autre chose

  • je suis un peu partagée sur le sujet, il est quand même rare de trouver un auteur extraordinaire resté inconnu ou presque, j'ai plutôt l'impression que la notoriété fluctue au gré des périodes, des habitudes des lecteurs, des événements importants, la 1ère guerre à constituer à ce niveau une cassure importante

    Je te rejoins totalement sur Suarès, je ne le crois pas oublié mais moins lu, vrai qu'il a un style un rien trop lyrique pour notre époque, par contre ses écrits politiques largement prémonitoires valent d'être lus aujourd'hui encore
    j'aime beaucoup ses deux livres de portraits et préférences sur les grands écrivains et poètes et ce sont deux livres que je garde précieusement

  • Bonjour, je vous trouve bien angélique Patrice......Les conservateurs sont aussi des êtres humains avec une subjectivité, soumis à des pressions diverses dont ils ont plus ou moins conscience. Oui il y a des modes dans l'édition, dans l'art....ainsi va la vie pour notre plaisir de redécouvrir. Peut-être faudrait-il se débarrasser de l'espoir d'une hierarchie définitive basee sur des critères de beauté définitifs....
    en tout cas merci de nous amener à nous questionner

  • je te suis sur la difficulté de hiérarchiser, je crois qu'on ne peut le faire que pour soi, dans ses écrits Henry Miller à qui on a demandé de parler des livres de sa vie dit que ce ne sont pas tous et de loin des chefs-d'oeuvre mais tous ont eu pour lui de l'importance

  • Amener la question par qu'est-ce que c'est qu'un chef d'œuvre me parait pas mal. J'ai tendance a penser qu'il y a des raisons objectives, des criteres pour definir cela.
    En fait c'est Cezanne dont parlait Dominique qui m'a amené à Mirbeau son ami protecteur, etc
    Dans l'autre sens , j'ai visite cet été une exposition a Perros Guirec consacrée au peintre Jules Émile Zingg parrainée par l'historienne d'art Denise Delouche qui en a conçu le catalogue. Dans son préambule , elle considére que le peintre occupe pas la place qu'il mérite , qu'il est tombé dans l'oubli et que les musées nationaux boycottent a tort l'artiste.
    Je suis désole, l'œuvre de Zingg est déroutante, se juxtaposent des huiles a la palette sombre, désuètes, a des aquarelles modernes
    Ce peintre découvre en 1915 Perros Guirec, et la il se met a produire des aquarelles japonisantes, synthétiques, avec des aplats, des cernes qui rappellent Auburtin, Asselin, Signac, Valtat., Meheut..
    Il refuse toute école, il juge sévèrement ses pairs et les productions bretonnes présentées a Paris, pour les copier ensuite..
    Ou est l'artiste précurseur, ou est la plus-value artistique ? Sur 130 œuvres exposées, je n'ai guère trouve qu'une petite aquarelle qui sortait du lot et qui n'était même pas encadrée et qui figure en dernière place dans le catalogue ?
    Nous sommes ici en présence d'une œuvre qui est bien a sa place et qui n'a pas vocation a se hisser au rang des œuvres majeures. Comme on peut prendre l'exemple dans l'autre sens de Le Clezio nobélisé par un cénacle douteux qui se pâme devant des textes insipides

  • Bonsoir Dominique
    J'ai lu comme toi ce livre d'Henri Miller. Voilà un écrivain majeur
    Merci

  • C'est une très belle suggestion pour découvrir ou redécouvrir des auteurs et des oeuvres. Pour l'instant, je boude France Culture pour raison de déprogrammation de "L'esprit public". A voir ensuite !

  • Comme toi je me suis régalée avec George Sand et maintenant c'est avec Victor Hugo.

  • Ah vous m'avez eu!
    Après Paul, George et un "J", j'attendais John & Ringo... ;-)

Écrire un commentaire

Optionnel