Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de Cézanne

 Dans les pas de Cézanne

 

cézanne.jpg

La montagne Ste Victoire au-dessus de la route du Tholonet,

The Cleveland Museum of Art, Cleveland.

«  Un ciel immense. Quelques nuages légers blanchissent l’horizon. Une brume de lumière diffuse monte du gouffre au bord duquel roule la planète désertée. Pas un être vivant, humain ou animal. Quelques bosquets compacts ne sont que touches de matière végétale dont le vert se dégrade en gris. Seul se détache sur l’horizon un arbre que la lumière consume et dont l’ombre d’un noir épais est plus réelle que le feuillage. »

 

5347357266-Vue-d-ensemble-Sainte-Victoire-(13)-p.jpg

 

 

Le livre : Petite route du Tholonet - François Gantheret - Editions Gallimard 

Commentaires

  • L'«interprétation» de Cézanne avec ses touches épaisses. On sent l'approche cubiste. Quel choix de couleurs !

  • @ Christw : Le Cézanne des paysages c'est vraiment un de mes peintres préférés

  • @ miriam : j'ai travaillé à Aix et le soir je prenais ma voiture pour voir le jour descendre sur ce paysage

  • François Gantheret est psychanalyste et écrivain; ses livres sont délicieux, subtils, une incarnation de cette approche que permet la psychanalyse de l'être humain...ses nouvelles sont légères et profondes, drôles..."la nostalgie du présent. psychanalyse et littérature" est à lire et relire...Pas de doute que ces émotions transcrites d'un parcours, d'un paysage très connu ne soient un bonheur d'écriture. Merci dominique

  • @ Martine : c'est le seul livre que j'ai lu de lui et ce fut un bonheur

  • Après Peter Handke et sa"Leçon de la Sainte Victoire" merci de nous faire retrouver Cézanne sur "la petite route du Tholonet" de Gantheret, un beau petit livre de la collection L'un et l'autre

  • @ nadejda : une belle collection et après les polars et l'hiver russe il nous fallait bien un peu de soleil et de couleurs

  • @ Hélène : tableaux et paysages se répondent tellement bien

  • Oh le bonheur de lire un pays que je connais bien au travers de ces jolis mots, il y a tant de belles énergies dans ces lieux ! Et la lumière, oh, la lumière !!!
    Bises. brigitte

  • @ Plumes d'anges : un petit livre tout à fait dans les tons de cézanne

  • @ Pascale : comme de nombreux titres de cette collection

  • @ Margotte : c'était pour me remettre de mes aventures sibériennes

  • La collection "l'un et l'autre" est pleine de bonnes surprises. Je note ce livre que je ne connais pas.

  • @ Aifelle : comme les autres c'est un petit bijou

  • @ Tania : pour tes prochaines vacances sudistes

Écrire un commentaire

Optionnel