Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Faut pas pousser !

    Si vous suivez les infos vous n'avez pas manqué les annonces de réorganisation de l'enseignement du Latin et du Grec,  changements qui vont aboutir à une quasi suppression 

    Moi qui regrette encore aujourd'hui de n'avoir pas étudier ces langues je lève bien haut l' étendard de la révolte 

    affiche11.png

    Pour plus d'info voir le site Arrête ton char 

  • Et ils oublieront la colère - Elsa Marpeau

    C'est parti pour un séjour à la campagne.

    Garance Calderon est capitaine de gendarmerie, elle est chargée d’enquêter sur un meurtre au hameau de l'Hermitage. 

    Rapidement tout ramène à une famille du cru : les Marceau. Mehdi Azem la victime que l’on a retrouvé tué avec un fusil de chasse,  venait d’acheter un maison aux Marceau.

    Cet homme passionné d’histoire locale préparait un livre sur les femmes tondues à la libération et cherchait des témoignages.

    Chez les Marceau il y aurait bien une aïeule: Marianne qui aurait filé le parfait amour avec un boche ! 

    L’auteur revient sur des faits dont on a pas à être fier : femmes tondues et parfois torturées. Garance va réveiller le passé. 

    J’aime le sujet mais j’ai trouvé l’intrigue un poil trop embrouillée et parfois manquant de crédibilité. Ceci dit je l’ai lu facilement et avec plaisir.

    9782070148134FS.gif

     

    Le livre : Elsa Marpeau - Et ils oublieront la colère - Editions Gallimard Série Noire

  • Insoupçonnable - Lynda La Plante

     Lynda La Plante il y avait une éternité que je ne l’avais pas lu, j’avais beaucoup aimé son héroïne Lorraine Page qui se battait pour sortir du marasme. 

    Ici c’est une jeunette qui fait ses premières armes : Anna Travis, elle vient d’intégrer la brigade criminelle en mal d’effectifs.  Compétente, ambitieuse, elle s’habille comme l’as de pique et  est sous le charme de son chef l’inspecteur Langton.

     Un obsédé s’en prend à des prostituées et aime les ligoter avec leur soutien-gorge et les étrangler avec leurs collants !  

    On a bien un suspect mais le croiriez vous Travis tombe sous son charme ....

    J ’ai retrouvé le « ton » La Plante et j’ai bien aimé.

     

    9782702431627FS.gif

     

    Le Livre : Lynda La Plante - Insoupçonnable - Traduit par Nathalie Mège - Editions du Masque et Le livre de poche

  • Les Petites heures - Joël Vernet

    Après la poésie des électrons voici ma façon de fêter ici le Printemps des poètes.

     

    printemps des poetes.jpg

    J’ai choisi de la poésie en prose avec des textes de Joël Vernet qui centre son recueil sur son pays et sa maison natale.

    C’est un peu le retour aux sources du voyageur, longtemps Joël Vernet a parcouru la planète avec une prédilection pour les pays chauds. 

    Le retour vers la terre de son enfance est un long et lent vagabondage plein de bonheur et de nostalgie pour une campagne qu’il aime, pour des lieux qui lui sont chers tous emplis de solitude, de froid mais aussi habités par une lumière vive.

    Une maison natale aujourd’hui peuplée de fantômes où sont encore enfouis la tristesse de l’écrivain éprouvée à la mort de son père et les rêves qui ont empli ses journées de gardien de troupeau.

     

    On regarde avec lui vivre ce coin de terre et l’on est sous le charme, celui de l’enfance, celui de cette Margeride déserte et silencieuse et vivant encore au rythme des saisons. 

     

    4_q-lozere-hiver.jpg

    « Le froid, c'est la lumière de l'enfance, son phare, son étoile, ses mystères. »

     

    614x461x21042012-P1470247.jpg.pagespeed.ic.FA3pvByjnM.jpg

    « Le cerisier, très fier, ne bronche pas. De ma vie c’est le premier arbre que j’ai planté et il pousse à tout va dans un jardin que je pourrais enfouir au fin fond de ma poche et emporter avec moi à travers la planète. »

     

    « Les fleurs poussent sous la terre avant de nous montrer leurs têtes ébouriffées. Des naissances s’annoncent et les crêtes des montagnes s’inclinent. »

     

    45296016.jpg

    « Le soir, sur la table de la cuisine, nous apprenions la grammaire tous en choeur et écoutions en même temps l’éclat des châtaignes dans la poêle et la voix de Mère reprenant un poème du vieil Hugo dont l’école trop brève ne lui avait laissé qu’un vague souvenir »

     

     

    Le livre : Les Petites heures - Joël Vernet - Editions Lettres Vives 

    6a015433b54391970c01b8d08f0b13970c-200wi.jpg

     

    Quelqu'un qui en parle mieux que moi : la pierre et le sel

     

    L’auteur

    Né en 1954, a parcouru le monde : le Sahara, l’Afrique largement, le pays Dogon mais aussi l’Inde et Cuba
    Il a vécu en Syrie et ses livres se font l’écho de ses voyages.

  • Le Principe - Jérôme Ferrari

    particules1.jpg

     

    J’avoue je suis plutôt une littéraire mais je n’ai jamais cessé d’être intriguée par la physique. J’ai dans ma bibliothèque Etienne Klein, Trinh Xuan Thuan ou l’inénarrable Bill Bryson et même si parfois dans leurs écrits quelque chose m’échappe tant pis, j’en ressort un tout petit peu plus intell....euh non un tout petit peu moins bécasse.

     

    C’est donc avec circonspection et curiosité que j’ai ouvert le livre de Jérôme Ferrari, j’avais tellement aimé son Où j'ai laissé mon âme que même si son Goncourt m’avait laissé de marbre j’ai franchi le pas.

    Werner Heisenberg est prix Nobel de physique à 32 ans, c’est un des pères de la physique quantique, qu’est-ce qui dans sa vie pouvait venir titiller Jérôme Ferrari le philosophe ? 

     

    heisenberg.jpg

     

    Le narrateur, étudiant un rien dilettante, nous brosse le portrait de l’homme, nous introduit dans les réflexions et recherches menées au triple galop par tous ces savants allemands à Leipzig : Niels Bohr, Sommerfeld, Pauli . Les conflits naissent, le Principe d’incertitude proposé par Heisenberg est refusé par Einstein, par Pauli. Mais la recherche avance, les récompenses arrivent et les années passent.

    1933 et un doute très fort assaille le lecteur, Werner Heisenberg va-t-il suivre en exil ses collègues, ses amis ? 

    C’est tout le tragique et le mystère du destin d’un homme remarquable qui fait le choix de rester en Allemagne. Est-il coupable pour autant ? 

     

    Solvay1933Large.jpg

                      Solvay 1933 l'élite de la physique en congrès 

     

    Les pages sur le côté fou de la physique quantique sont magnifiques et parviennent à nous émouvoir tout en nous donnant les clés pour s’introduire dans l’étrange monde des électrons où la vitesse et la position d’une chose sont purement virtuelles.

    Mais c'est la belle réflexion sur la responsabilité du savant qui est le coeur du livre.

    hitlersatomicbomb.jpg

    Quel roman superbe, intelligent, qui vous met les neurones en ébullition et qui vous fait découvrir les sortilèges de la physique. En outre le plaisir de la lecture vous rend un petit peu ...bref vous me comprenez.

    J’y ai retrouvé toute la subtile écriture de Où j'ai laissé mon âme et l’interrogation qui  taraude Jérôme Ferrari, qu’il partage avec nous. 

    N’hésitez pas que vous soyez scientifique ou philosophe.

     

    9782330048716FS.gif

     

    Le livre : Le principe - Jérôme Ferrari - Editions Actes sud

     

  • Plus d'excuses possibles

     

    Hé vous avez vu ? il est sorti en poche 

    9782253000648FS.gif