Si vous suivez les infos vous n'avez pas manqué les annonces de réorganisation de l'enseignement du Latin et du Grec, changements qui vont aboutir à une quasi suppression
Moi qui regrette encore aujourd'hui de n'avoir pas étudier ces langues je lève bien haut l' étendard de la révolte
Pour plus d'info voir le site Arrête ton char
Commentaires
En Belgique aussi, l'enseignement des langues anciennes régresse, alors qu'elles ont longtemps porté vers l'excellence et pas seulement dans les filières littéraires. On les sacrifie sur l'autel de la modernité et, je le crains, d'une instruction qui ne mise plus assez sur l'analyse et le sens critique.
Evidemment, il faut qu'un nombre suffisant d'élèves continuent à choisir cette option pour qu'elle se maintienne, et le discours ambiant ne les y porte sans doute pas, à moins d'avoir des parents très motivés qui transmettent ce goût du latin et du grec contre vents et marées.
sur le site Arrête ton char il y a des statistiques européennes de l'enseignement des langues anciennes que j'ai trouvé intéressant
Latin et grec, plutôt deux fois qu'une!!!
Je lève un GRAND étendard avec toi.
nous levons le poing ensemble :-)
J'ai adoré apprendre le latin! Mes filles ont choisi aussi cette option qui ouvre l'esprit et contribue à la culture.
mes trois filles fortes de ma déception ont étudié le latin, pas toujours avec enthousiasme mais avec le recul ......je sais qu'elles ont apprécié
Je suis bien de ton avis et ça m'attriste beaucoup.
c'est attristant et énervant il y a bien des endroits où faire des économies
J'ai étudié le latin mais pas du tout le grec. Par contre j'ai eu des profs de français qui même en 6ème et jusqu'au bac insistaient sur les racines latines et grecques des mots ce qui nous permettait de les écrire sans faute et nous rendait l'étude du français bien plus passionnante. Si c'était toujours fait peut-être que les élèves et leurs parents se rendraient compte de l'importance de ces deux langues anciennes
l'enseignement a changé et il est plutôt sympa maintenant regarde sur le site arrête ton char
il y a de nombreux exemples et l'on voudrait redevenir elèves
Les hommes ne sont plus considérés que comme des machines à produire. Tout ce qui peut contribuer à les enrichir et les instruire est à bannir. Triste monde.
Triste oui je suis bien d'accord
J'ai adoré mes 6 années de latin! Alors je fonce avec toi! J'aime les maths, j'aime les sciences, mais je défends aussi ces langues anciennes (ah le pauvre montaigne doit se sentir très mal)
ça m'énerve en plus moi qui regrette toujours aujourd'hui de ne pas les avoir étudié
J'ai adoré mes 6 années de latin! Alors je fonce avec toi! J'aime les maths, j'aime les sciences, mais je défends aussi ces langues anciennes (ah le pauvre montaigne doit se sentir très mal)
il doit carrément se retourner dans sa tombe : désolée je ne sais pas le dire en latin
Mon petit fils étudie le latin et adore ça, , ils sont 30 dans sa classe et le prof rend cette matière très attractive. C'est une mesure stupide mais qui fait bien dans le "tous ensemble, tous ensemble! ouais ouais!", qui doit représenter le degré maximum de conceptualisation dans les collèges aujourd'hui!
Si tu vas sur le site Arrête ton char on voit bien que les nouvelles formes pédagogiques pour l'enseignement du latin sont intéressantes et très interactives comme pour une langue vivante
tout à fait, c'est scandaleux!
et ça va passer en douce comme certaines lois et réformes dont ensuite on se demande comment elles sont arrivées là
J'ai été latiniste jusqu'au bac et je pense que j'en garde au minimum l'amour des langues, des racines des mots et une certaine tournure d'esprit et rigueur..
Les ambitions sont toujours revues à la baisse et c'est une décadence!
Le règne du superficiel continue!Vive le retour de la culture et des langues anciennes.
c'est dommage parce que c'est une langue qui rassemble et non une langue qui divise et qu'autrefois elle était parlée dans une bonne partie du Magreb !