Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mythologie et compagnie

ToutUniversRouge.jpg

Pourquoi se passionne-t-on pour un genre et même pour des Dieux !

Pour faire court je suis une fan de mythologie depuis …toujours ou presque, je crois avoir découvert cela dans mes numéros de Tout l’Univers, je me souviens du cheval de Troie, mais aussi de Zeus, Athéna, Ulysse qui me plaisaient beaucoup, j’avais 10 ans et je n’ai jamais varié.

textes.jpg

Ma seconde étape fut en seconde au lycée, toujours agacée de n’avoir pas pu étudier le latin et le grec, j’ai choisi de suivre la filière Textes anciens.
J’ai eu la chance d’avoir une enseignante qui a su nous passionner, je me souviens encore de la rencontre d’Ulysse et Nausicaa, j’ai été emportée par les Argonautes, puis par Ovide et ses Métamorphoses.

ulysse.jpg

J’ai aimé tous les textes qu’elle nous a proposé, au point de les acheter en poche dès que j’ai pu.


Je dois confesser que je suis encore capable d’acheter un livre sur le sujet alors que ma bibliothèque est déjà bien dotée.
Et cette année une de mes amies m’a offert un essai sur …La vraie vie des Dieux grecs, c’est dire si elle me connaît bien.
Ma fierté c’est d’avoir refilé le virus à mes filles et même à deux de mes petits-enfants.

Pour vos enfants et petits-enfants il y a la superbe série : Les feuilletons  de la mythologie : feuilleton d’Hermès, d’Ulysse, d’Artémis ou de Thésée, c’est très réussi.

61IaFtz9zrL._SY522_.jpg

M02747019268-large.jpg

M02747029573-large.jpg

 

Il y a aussi la série  Percy Jackson que l’on trouve en livre ou en audio mais surtout d’occasion.
Des séries où le suspense est à l’œuvre c’est à la fois vivant, divertissant et suffisamment captivant pour accrocher les plus jeunes.

J’aime aussi tourner un peu autour du sujet et aller voir du côté de Luc Ferry et de son livre mixant mythologie et philosophie.
Je crois que plus jeune cela m’a aidé à comprendre les diversités en matière de croyances et de religions.

Et puis il y a Les noces de Cadmos et Harmonie de Roberto Calasso, que j’ai lu et relu sans me lasser.

Une de mes dernières acquisitions en livre audio : Mythos de Stephen Fry.

mythos-30.jpg

J’aime les expressions qui en sont issues, j’aime le vocabulaire si particulier, et surtout j’aime les héros. Il m’arrive de me faire quelques nœuds aussi j’ai fait l’acquisition d’un dictionnaire sur le sujet.

L’un des plus simple c’est celui d’Edith Hamilton que l’on trouve en poche.

IMG_0566.jpg

J’ai aimé aussi que la mythologie me pousse à mettre en parallèle les récits sur la terre, la nature, les animaux mythiques et la science que je découvrais.
Ma bibliothèque bien garnie a été d’une aide précieuse quand je me suis tournée vers la philo des sciences, les précurseurs sur le sujet mêlaient alors allègrement mythes et science.

Et puis il y a les podcasts pour petits et grands grâce à Radio France vous avez le choix, les Odyssées pour les petits et pour vous : Quand les dieux rodaient sur la terre

Sans titre.jpg

Les livres papier et audio

La vraie vie des dieux grecs – Romain Brethes – Éditions du Cerf
Les Métamorphoses – Ovide – Traduit par Marie Cosnay – Éditions de l’Ogre
Mythologie et Philosophie – Luc Ferry – Éditions Plon
Les Noces de Cadmos et Harmonie – Roberto Calasso – Éditions Gallimard
Les Feuilletons de la mythologie – Murielle Szac – Illustré par Jean Manuel Duvivier – Editions Bayard Jeunesse
Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine – Pierre Grimal - PUF
Mythos – Stephen Fry – Lu par F Souterelle – Audible

 

Commentaires

  • Il faut que j'avoue que j'ai arrêté d'écouter la très intéressante émission "Quand les dieux rôdaient sur la terre" à cause du ton lugubre, sans humour pour raconter la mythologie qui ne manque pourtant pas d'histoires croustillantes et amusantes.
    Un dictionnaire serait bienvenu car, tu as raison, on s'embrouille facilement.
    Merci ma belle, bon dimanche

  • Oui, cette culture permet de comprendre, ce n'est pas poussiéreux. Gamine (11 ans? ) je lisais les entrés dans le dictionnaire.
    J'ai fait du latin près de 6 ans, et j'aimais beaucoup ça! Hélas pas de grec, fallait choisir avec l'allemand (non mais quelle idée)

  • Tu es bien férue, en effet ... Je connais quelques références et je suis Quand les dieux rodaient sur la terre qui a le mérite de me remettre en mémoire certaines histoires, ce sont de belle émissions, fouillées, détaillées mais on ne s'y perd pas. Le Mythos de Fry m'intrigue.
    Merci pour tes références en tout cas.

  • "Tout l'univers" : toute ma jeunesse ! Les miens étaient rouges, sans jaquette. C'était l'internet du temps, une somme de connaissances pour les gamins, pas actualisables malheureusement...

  • Les mythes sont fondateurs, hélas hélas, trois fois hélas je crois avoir tout oublié ou presque, quelle désolation ! Lumineuse semaine érudite Dominique, merci pour ces pistes de lectures. brigitte

  • Merci pour cette liste de références, Dominique, de quoi rafraîchir des connaissances un peu lointaines. Bon dimanche !

  • J'ai aussi toujours adoré la mythologie gréco/romaine, Tout l'Univers mais aussi Ca m'intéresse en parlaient beaucoup et j'ai continué à les découvrir au collège, mais les cours de latin (sans grec pour moi) n'étaient pas toujours axés sur les dieux je trouvais dommage !
    Bon dimanche

  • la mythologie passionne tous les enfants quand elle est bien raconté merci pour ce billet avec toutes ces références

  • Une liste très intéressante !
    J'ai un petit-fils prénommé Ulysse, qui est plein de curiosité, mais n'a encore que trois ans. J'imagine que la mythologie va l'intéresser, ou alors il va nous surprendre et se passionner pour tout autre chose !

  • Merci pour ce joli paysage mythologique :) J'aime aussi ça, de plus en plus. Je fais travailler mes élèves sur les dieux grecs et les créatures mythologiques, je "révise" donc chaque année parce que j'oublie vite et c'est parfois si complexe...

  • Je n'ai jamais été très attirée par la mythologie et comme je ne l'ai pas étudiée rien ne m'a incitée à faire un effort. J'écoute assez vaguement "quand les Dieux rôdaient sur terre" de temps en temps. Je crois que ce n'est définitivement pas une passion.

  • Voilà un domaine que je fréquente rarement et qui, a priori, ne me tente pas pour le moment.
    Je vous remercie pour cette liste qui a de quoi satisfaire les plus passionnés.

    Vous dirais-je ce qui m'a pincé le cœur ? Votre première illustration des "Tout l'univers". Mon père nous apportait, à mon frère et moi, chaque exemplaire hebdomadaire et au bout d'un temps la couverture pour les relier. Difficile à réaliser soigneusement, gouttière pas très régulière, mais nous avions la collection. Où est-elle passée ? Je m'émeus des attentions de ce brave homme, sans grande instruction, qui voulait apporter sa contribution à l'éducation intellectuelle de ses enfants.

    Bonne fin de semaine.

  • La mythologie, d'Edith Hamilton, oui, oui... L'édition que j'ai lue et relue jusqu'à la connaître presque par coeur (c'était il y a 40 ou 50 ans!) avait une couverture blanche illustrée par la Vénus de Boticcelli, si je me rappelle bien...
    Les gamins d'aujourd'hui seront peut-être plus "accrochages" par les "détournement" comme ceux du bédéiste humoristique Jul (50 nuances de grec) ou par les 6 tomes parus de la BD Lore Olympus (affres à la sauce contemporaine des jeunes dieux, déesses et rejetons...).
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

  • Un jour je ferai une série iconographique sur la mythologie gréco-romaine mais alors ce ne sera pas avant des années...

Écrire un commentaire

Optionnel