Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

bribes de soleil couchant bribes de soleil levant

961px-Eugène_Boudin_-_Coucher_de_soleil_sur_la_Canche,_Etaples.jpg

Coucher de soleil sur la Canche à Etaples. Eugène Boudin

 

Gloire des ports dans le soleil couchant..

« Mélancolie tragique des rades au crépuscule, quand le globe de feu et de sang, pareil au destin que rien n’arrête, rapide glisse vers le lit des vagues vertes, et descend.
Gloire et deuil somptueux des jetées envahies par l’ombre, et des phares lointains qui s’allument, à l’heure muette où tout frissonne de quelque songe.. »

1280px-Claude_Monet_Impression_soleil_levant.jpg

Claude Monet-Impression soleil levant-Musée Marmottan

« Celui qui est né dans les villes puissantes, où la mer clapote doucement contre les quais, tandis qu’au loin on l’entend qui gronde, et bat les blocs ; celui qui a ouvert les yeux dans les maisons qui font face au port, où les grands bateaux dorment, pour une nuit à l’ancre, et sentent déjà l’odeur de houille du départ (…) celui-là, jamais, ne voit venir le soir sans rêve ; et, pour lui, à tous les flots des hommes et des choses se mêlent, en murmurant, les ondes de la brume et les vagues de la mer »

Le Livre : Ports et rivages anthologie – André Suarès - Gallimard

Commentaires

  • je suis une curieuse dans l'âme, ensuit je suis les petits grains semés par les livres que je lis

  • Eugène Boudin je l'aime depuis longtemps et pareil pour Suarès dont j'ai lu pas mal de livre la rencontre s'est faite naturellement

  • Ah, je ne connaissais pas André Suarès et voilà que je découvre un poème de lui qui dit ça:

    La mer a tous les âges. Elle est le regard du myosotis à l’aurore. Elle est la pierre précieuse de midi. Elle est le pollen du crépuscule.

    La mer ignore la misère infinie de l’algue sous le flot, les transes du goémon qui sèche au soleil, quand les ventricules du varech, par pulsations brèves, éclatent. Hélène, tu méconnais ainsi la misère de l’homme sous la marée du temps. Et que fais-tu de son cœur qui se brise, au soleil de la connaissance ?

    Il a tous les talents pour parler de rivages....Merci!

  • c'est un grand auteur, surdoué mais qui a toujours eu du mal avec la notoriété, avec les critiques, un de ces auteurs trop méconnu

  • Tu as déniché encore une fois une belle pépite qui doit être une belle occasion de voyager entre ports et rivages...on doit apprendre beaucoup de choses sur André Suarès et il doit donner envie d'aller très vite voir tout cela de plus près.

  • c'est un livre plein de petits trésors

  • Je n'ai pas cette chance de rêver en écoutant la mer à deux pas du port .. il écrit bien André Suarès, un de plus à noter. Et les ciels de Boudin ! Voilà qui me donne envie de retourner au musée d'Honfleur et du Havre.

  • j'ai une magnifique carte de toi avec un ciel et une plage
    elle me sert de marque page alors je la perd et je la retrouve au gré de mes lectures

  • Lui aussi est né dans les villes puissantes où la mer clapote ... Un Marseillais ! Peu connu et pourtant c'est très beau ce qu'il écrit !

  • pas assez connu il a beaucoup écrit sur les poètes les romanciers les philosophes
    je te recommande ses essais et surtout ses livres de voyages : Temples grecs maisons des dieux et surtout le voyage du condottiere

Écrire un commentaire

Optionnel