Autoportrait
Jean-Pierre Luminet est astrophysicien ET amateur inconditionnel de Van Gogh.
Quand vous mettez en parallèle une passion et un savoir scientifique il peut en naitre un livre qui devrait faire la joie des fans d’astronomie ET de peinture.
JP Luminet est fidèle à Van Gogh depuis près de trente ans. Pas question pour lui de produire une énième biographie, non, il va croiser tout simplement (enfin simplement est un doux euphémisme) les tableaux de l’artiste et son savoir du ciel.
Si vous n’avez pas en tête les nuits étoilées de Van Gogh je vous invite à aller les voir de plus près.
Vous aurez des visions du ciel, des reproductions des tableaux nocturnes de Van Gogh. C’est splendide.
Le ciel est envisagé sous toutes ses formes, l’immensité, la noirceur, la profondeur.
Ces tableaux ont été faits à Saint Rémy de Provence ou plutôt dans l’établissement de Saint-Paul-de-Mausole où le peintre était soigné.
En Provence Van Gogh peint intensément, il dit « Souvent il me semble que la nuit est beaucoup plus vivante et richement colorée que le jour »
Les autres tableaux ont été réalisés à Auvers-sur-Oise où s’écoulèrent ses derniers jours.
Toutes ces toiles furent peintes entre février 1888 et mai 1890.
Van Gogh voulait découvrir la lumière et les couleurs du Sud, se furent des mois de création intense mais aussi de souffrance et d’épuisement.
Il est fasciné par la nuit « Souvent il me semble que la nuit est beaucoup plus vivante et richement colorée que le jour »
Ces toiles nocturnes extraordinaires étaient-elles dues à un goût particulier du peintre pour l’astronomie ? une sorte de folie créatrice ? un état mental malmené ?
Dans ses lettres Vincent Van Gogh exprime son envie de « peindre d'après nature une nuit étoilée »
C’est presque une obsession :
« J'ai un besoin terrible – dirai-je le mot – de religion, alors je vais la nuit dehors pour peindre les étoiles. »
« Mais quand donc ferai-je le ciel étoilé, ce tableau qui toujours me préoccupe ? »
Dans ce livre JP Luminet a sélectionné une dizaine d’œuvres de Van Gogh.
Intrigué par le travail d’un américain sur le sujet, il fait des recherches pour trouver une concordance entre le ciel provençal au temps de Van Gogh et les tableaux.
Recherche rendant alors possible une datation précise des oeuvres.
Le scientifique se met au travail, sort ses instruments miraculeux, fait des calculs, examine les ciels aux dates supposées.
En bon provençal, JP Luminet se rend sur les lieux mêmes.
Devant le café La Terrasse à Arles, sur les berges du Rhône en pensant à la première grande nuit peinte Nuit étoilée, Arles 1888.
Il replace « l'étoile du matin » où il faut « Ainsi je me plais souvent à imaginer Vincent parcourant la campagne provençale aux heures magiques de l'aube ou du crépuscule, entre chien et loup, chevalet sur le dos, la tête emplie de tourbillons célestes. »
En septembre 1888, Vincent réalise une première toile de nuit étoilée servant de fond au portrait de son ami Eugène Boch.
« Je voudrais dire quelque chose de consolant comme une musique. Je voudrais peindre des hommes ou des femmes avec ce je-ne-sais quoi d'éternel ».
« Je fais un fond simple du bleu le plus riche, le plus intense, que je puisse confectionner, et par cette simple combinaison la tête blonde éclairée sur ce fond obtient un effet mystérieux comme l'étoile dans l'azur profond ».
Le tableau Nuit étoilée sur le Rhône représente un ciel ample
« La ville est bleue et violette, le gaz est jaune et ses reflets sont or roux et descendent jusqu'au bronze vert. Sur le champ bleu vert du ciel, la Grande Ourse a un scintillement vert et rose, dont la pâleur discrète contraste avec l'or brutal du gaz ».
Le scientifique parvient à reconstituer le ciel vu par Vincent dans cette nuit du 20 septembre 1888 et surprise : la correspondance entre la position des étoiles du tableau et la reconstitution est stupéfiante.
Pour l’œuvre la plus célèbre la Nuit étoilée peinte de sa chambre à l'hospice Saint-Paul-de Mausole en 1889 où l'artiste est interné, il s'agit d'un paysage nocturne avec un ciel tourbillonnant, ce ciel est éclairé pour la lune et les étoiles.
En 1995 JP Luminet dispose du logiciel astronomique Voyager qui lui permet de découvrir la date exacte où la nuit a eu une configuration très proche de celle peinte par Van Gogh.
Ce fut le 25 mai 1889 à 4h 40 heure locale. La superposition entre la toile et le vrai ciel est frappante, ce n’est pas un hasard.
Pour enrichir sa recherche JP Luminet relit la correspondance du peintre et se rend à Saint-Paul-de-Mausole, pour voir le paysage que Vincent voyait de sa chambre.
La conclusion est époustouflante : « La Nuit étoilée » de Vincent est composée d'éléments réels comme le positionnement des astres présents ce 25 mai au matin mais aussi de plusieurs composants qui sont imaginaires et qui s’inspirent sans doute des maîtres du paysage hollandais admirés par Vincent : Ruysdael ou Van Goyen.
Ainsi il dresse la carte d’un ciel qui fut sans doute celui de Vincent.
J’ai beaucoup aimé ce livre, un texte d’une grande sobriété, j’ai aimé voir le scientifique dialoguer avec l’artiste, faire des comparaisons, le voir hésiter ou frétiller à la pensée d’avoir résolu un mystère.
L’auteur se transforme en enquêteur, mêlant son savoir d’observateur astronomique à sa passion pour la peinture de Van Gogh.
C’est un dialogue entre la science et l'art et un voyage entre terre et ciel.
Le livre : Les Nuits étoilées de Vincent Van Gogh – Jean-Pierre Luminet – Éditions Seghers
Commentaires
C'est passionnant, cette recherche, et un peu fou aussi. Merci pour ton billet, j'ai eu grand plaisir à revoir ces nuits étoilées !
ce livre m'a enchanté, je suis curieuse de science et j'aime infiniment la peinture alors....
Quelle belle idée : une rencontre entre amoureux du ciel
qui nous propulse dans un monde si mystérieux !
Pour nous, simples observateurs ou plutôt admirateurs,
Jean-Pierre Luminet est un passeur idéal,
merci, Dominique, votre texte de ce jour aura une suite…
je confirme le côté passeur qui vient enrichir le propos sans jamais assommer son lecteur
Un travail de recherche formidable ! Il me semble avoir vu un reportage télévisé sur ce sujet. Les toiles nocturnes de Van Gogh sont fascinantes.
Je suis d'accord. Tout est " dit" et bien " dit".
des tableaux magnifiques qui m'ont toujours intrigué
Intéressant en effet le regard de ce scientifique sur les oeuvres de Van Gogh ! Savoir qu'il a voulu peindre des cieux réels permet d'apprécier encore davantage la beauté de ses oeuvres...n'oublions pas que les tableaux sont toujours des interprétations personnelles alors forcément il y a ajouté un peu de sa propre "folie"...un livre que je note, tu t"en doutes même si je ne comprends pas grand chose à l'astronomie. Merci pour la découverte
c'est l'alliance du savoir et de la beauté
bravo pour ce choix de lectures elles sont toutes d'une grande qualité et donnent très envie. Merci
un grand merci cela fait plaisir
Du même auteur j'avais lu une passionnante biographie d'Ulugh Beg, l'astronome de Samarcande. Luminet c'est quand même un nom prédestiné pour un astronome!
j'ai lu plusieurs des bio de l'auteur et j'ai toujours apprécié
Mais quel travail intense et passionnant réalisé par Jean-Pierre Luminet ! Il a dû se sentir si proche de Van Gogh, c'est presque émouvant, ce scientifique en a-t-il été ému...?
J'avais moi aussi vu un documentaire sur Nuit étoilée sur le Rhône, certainement l'analyse de cet auteur.
On est le 23 mai, après-demain je scruterai les étoiles....
c'est en effet passionnant et cela ajoute encore un peu à la beauté des tableaux, savoir comment ils ont été faits, savoir quel ciel voyait Van Gogh je trouve ça émouvant
J'admire ces chercheurs passionnés qui se penchent sur un sujet et ne le lâche plus. Il fallait le faire quand même avec les tableaux nocturnes de Vincent Van Gogh. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de voir sa nuit étoilée, c'est assez fascinant.
je suis comme toi un peu impressionnée par cet acharnement mais J P Luminet aime vraiment la poésie et la peinture cela ressort tout au long du livre
Une démarche merveilleuse, j'aime ces rencontres "improbables" où un être humain fait du chemin vers un autre être humain, les découvertes sont étonnantes. Les nuits de Van Gogh sont toujours illuminées, son œuvre est une recherche permanente de la lumière, est-ce pour cela que J.P.Luminet a fait ce chemin vers lui ? La vie est si étrange parfois. Merci Dominique, je vais aller regarder de plus près ce livre, doux week end à toi. brigitte
il était passionné de peinture et bien entendu intrigué par ces ciels, il a cherché et trouvé et cela ajoute encore à son plaisir et à nous aussi
Je veux le lire absolument ! Je pensais, à priori, que les tableaux de Van Gogh tenaient plus de l'imagination que de la science ! Ce livre a l'air passionnant !
c'est ce que l'on croit en effet et j'étais comme toi, j'ai trouvé que ce livre a encore ajouté à mon plaisir devant ces tableaux on a l'impression de partager un peu le ciel de Van Gogh
Oh mais l'auteur est scientifique, hélas pas ce livre en bibli? Mais il ferait un chouette cadeau pour une personne qui va tjs voir le tableau à Orsay!
Comme c'est intéressant ce regard scientifique sur l'art de van Gogh, une étude sérieuse qui semble laisser la part de rêve inhérente à un ciel étoilé.
Merci de cette découverte Dominique
Anne