Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes et conseils aux réfractaires de Proust

Elles sont trois à s’être lancées depuis quelques semaines: Myriam, Keisha et Claudialucia

Vous hésitez ? Je vous conseille ce livre réjouissant pour vous mettre en jambes.

proustologues.jpg

Conseils aux réfractaires

« À force d’être décortiquée par de savants proustologues caparaçonnés de diplômes universitaires, À la recherche du temps perdu a fini par apparaître à beaucoup comme un monument de culture mortifiante et d’ennui obligatoire, qu'il faut attaquer au piolet par la face Nord et gravir pas à pas dans la douleur, comme un chemin de croix, pour accéder enfin à l’ivresse des sommets et à la rédemption littéraire. »

salon violon et piano.jpg

Salon des Verdurin

« Prenez la liberté de butiner au gré de vos envies : vous n'êtes pas obligés de commencer par le premier chapitre.
Un seul mot d’ordre : « Amusez-vous »

 « Une phrase vous rebute par sa longueur ? Rien de plus normal. Ne vous découragez pas, ne vous crispez pas sur votre appréhension. Revenez-y sans porter de jugement négatif ni sur vous – « Je suis nul, je n'y arriverai jamais… » – ni sur l’auteur – « Son style est illisible… ». Laissez-vous porter par les mots : plus l’eau est profonde, mieux le nageur flotte. »

Verdurin-Mme.jpg

« Vous ne regretterez pas cet effort, car vous allez pénétrer dans une inoubliable galerie de portraits.
Vous verrez l’inénarrable Mme Verdurin sangloter d’amabilité et déguster son croissant, Françoise s’activer à ses fourneaux comme Michel-Ange dans son atelier, Charlus s’extasier sur la Mèche de Morel. »

560x315_heritage-images-proust.jpg

« Vous ferez la connaissance de la belle, futile et cruelle Oriane de Guermantes, avec sa langue bien pendue et son cœur sec, de la maladive tante Léonie, tapie dans l’ombre de sa chambre de province comme une araignée au centre de sa toile, de la vieille marquise de Cambremer, revêtue de tous les ornements de son sacerdoce mondain – et de tant d’autres… »

« Je vous envie… »

Le Livre : Proust pour rire – Laure Hillerin – Éditions Flammarion

 

Commentaires

  • Purée, je viens d'emprunter 'Les sautes d'humour de Marcel Proust', et deux autres (une de mes biblis en a plein!), et La prisonnière pour partir en voyage (fallait un poche, le pléiade c'est risqué)
    Merci de tes encouragements, oui, il faut se laisser porter, comme la nage.

  • bonne lecture par avance

  • L'aborder par le rire est plus tentant que les épuisantes injonctions" il FAUT" lire Proust qui ont l'effet contraire à celui désiré...
    J'adore la vignette de madame Verdurin !
    Bon dimanche Dominique.

  • je n'ai découvert l'humour de Proust que secondairement la première fois je l'ai lu très sérieusement et je me suis un peu gâché la lecture

  • J'avoue être assez fatiguée des "j'aime pas Proust" (ben, le lis pas et parle-moi d'autre chose) et des "faut lire Proust" et des "je vais vous aider à comprendre que c'est pas si intimidant que cela". Des gens se donnent des poses avec ce genre de blabla, ils feraient mieux de lire les livres qu'ils aiment et d'en parler, tout simplement.
    (oui, pardon, je suis peut-être râleuse)
    Bon dimanche à toutes les lectrices (de Proust ou d'un autre) !

  • Désolée qui ma chronique te contrarie

  • C'est vrai que dit comme ça, c'est plutôt tentant.... je ne suis pas encore décidée, mais un jour, peut-être... et en attendant, il y a tellement à lire !

  • rien d'obligatoire heureusement !!!

  • je dis juste ce que j'aime

  • J'aime bien ce que dit Nathalie!
    Oui, on a l'impression parfois qu'il y a un nouveau snobisme: celui de dire qu'on n'arrive pas à lire et à aimer Proust. Pourtant c'est naturel: on peut ne pas aimer Proust et on n'a pas à s'en sentir coupable! Et puis il y a les inconditionnels qui doivent accepter aussi qu'on peut ne pas l'être...
    En tout cas , ce livre signalé par A sauts et à gambades semble plaisant!

  • Rien n'est jamais obligatoire en matière de lecture

  • je découvre ton billet et le livre que tu chroniques par la même occasion. Claudialucia et moi sommes en train de collationner les billets pour la première récapitulation (il y en aura une autre en juillet et encore d'autres plus tard;... Es-tu d'accord pour figurer avec le lien vers ton billet sur la prochaine récapitulation?
    Si oui je copie le lien et le colle.
    Si non avertis moi rapidement.
    je pars en vacances pour 3 semaines et je serai loin d'Internet, je voudrais faire paraître le billet-récap avant notre départ samedi.

  • sers toi comme tu veux

  • Le mieux, c'est de lire Proust si on a envie de le lire... Il y a quand même des tas de gens très bien qui n'ont jamais lu La Recherche et d'autres qui l'ont lue plusieurs plusieurs et qui sont très bien aussi !
    Je note cette référence (encore une, chère amie... mais je ne vous en veux pas).

  • vive la liberté

  • mais pas que je suis bien d'accord

  • Je ne me lance pas dans l'aventure de relire La recherche en entier, ce serait la troisième fois, mais comme je suis gourmande de Proust, je compte bien lire "autour de Proust" comme cette activité commune le propose aussi. Du coup, je note le titre que tu proposes.
    Et je pouffe devant ton article qui me rappelle à quel point Prost est drôle ( Ah ! les asperges de Françoise, et Charlus en bourdon ....)

  • comme toi j'aime lire autour

  • C'est impressionnant toute cette littérature autour de Proust. Au moins on a de quoi se mettre sous la dent, dans tous les styles, si on ne veut pas se lancer directement dans le grand bain.

  • parfois c'est ennuyeux et parfois comme ici très réjouissant

  • A côté des bonnes intentions, il y a aussi une sorte de filon à exploiter autour de Proust dans l'édition française, dirait-on, non ? Ce titre me semble fort racoleur, ce sont peut-être des bribes encourageantes, comme on disait autrefois des "morceaux choisis".

  • racoleur je ne pense pas

  • Et bien pouquoi pas avant de se replonger dans Proust découvrir un peu de cette littérature annexe qui nous le présente autrement ! Merci pour cette bonne pioche, je n'en avais pas encore entendu parler.

  • cette pioche m'a donné le sourire

Écrire un commentaire

Optionnel