Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Se construire une bibliothèque

bibli.jpg

Se construire une bibliothèque

Voilà la deuxième chronique consacrée au livre de Marie Gillet comme promis.

Quel amateur de livres n’a pas rêvé d’avoir une bibliothèque, mais attention, une vraie, une grande.
« J’ai vécu dans des appartements ou des maisons dont les murs étaient recouverts de livres, ce qui me semblait le comble de la réussite. »

échelle.jpg

« Je vais me faire une bibliothèque, une vraie, avec des étagères jusqu’au plafond et j’aurai une échelle pour atteindre ceux qui seront tout en haut. »

Ah comme les lectrices, lecteurs fanatiques se ressemblent. J’ai rêvé aussi de cette bibliothèque, vous savez un peu comme celle d’Alberto Manguel.

manguel.jpg

Mais avec ou sans bibliothèque, les livres ont joué leur rôle, « ils sont toujours restés tout près, me retenant quand je trébuchais. »
« Ils furent tous là près de moi, disponibles et ardents. »

bons et mauvais livrz.png

Marie nous parle de tous les livres « Il n’y a pas eu autour de moi de petits livres, de grands livres, de mauvais livres, de bons livres mais tous les livres. »

chevalier.jpg

Dans la prochaine chronique il sera temps des les ouvrir ces livres-chevaliers si précieux.

Le livre : Ma vie est un fusil chargé - Marie Gillet –Les Impliqués Éditeurs

Commentaires

  • Il faut des crémaillères et des planches de plancher et voilà une bibliothèque pas chère pile à la taille du mur. Après il reste à rassembler les livres et à les lire.

  • En aménageant la vieille maison dans les années 80,
    le menuisier local nous a installé partout des rayonnages,
    des portes vitrées ou pleines, des meubles détournés
    de leur utilisation initiale et maintenant…
    tous ces emplacements sont habités par des livres
    vivants ou plus endormis qui veillent sur nous
    pour répondre aux questions essentielles :
    merci à tous ces auteurs…et à notre ébéniste
    qui vient de mourir il y a peu !

  • Après l'installation des livres, le plaisir est d'opérer des tris pour ne garder que les meilleurs, ceux qu'on a envie de lire, de relire, de partager, de prêter... Les autres peuvent partir vivre une autre vie !

  • J'ai tendance maintenant à penser comme kathel, ce qui n'empêche pas e lire es livres e toutes sortes!

  • J'ai rêvé d'une bibliothèque comme celle dont parle Marie, et... j'en rêve toujours car je ne l'ai toujours pas, hélas !

  • Je ne peux qu'être d'accord avec "Il n’y a pas eu autour de moi de petits livres, de grands livres, de mauvais livres, de bons livres mais tous les livres.". Ainsi par exemple la série du club des 5 m'a aidée à assumer le caractère, le physique de "garçon manqué" que j'avais jeune...comme quoi!

  • Je ne hiérarchise pas non plus mes lectures, les plus improbables ont pu être celles qui m'ont le plus aidée. J'ai rêve bien sûr d'une pièce bibliothèque, mais maintenant, l'âge venant, j'ai plutôt envie de distribuer moi-même mes livres, sachant qu'ils seront appréciés là où ils vont.

  • Tellement envahie que je collectionne les fichiers dans la liseuse. Ils sont toujours disponibles mais je ne peux pas les prêter et j'aime bien partager.

  • Oui en effet moi aussi j'ai rêvé d'une bibliothèque avec des étagères jusqu'au plafond et je suis incapable de trier mes livres pour ne garder que ceux que je voudrais relire. Heureusement dans ma famille les livres voyagent beaucoup et souvent s'installent sur d'autres étagères. Comme Marie Gillet je pense que si je dois les relire ils se retrouveront forcément sur mon chemin un jour...

  • Le thème de la bibliothèque, de son contenu et de la façon de la ranger : un incontournable chez tous les grands lecteurs !
    Ayant la chance d'avoir tout près des médiathèques abondamment fournies, j'ai tendance à les considérer comme des espaces personnels...
    Merci encore pour cet épisode 2 !

  • En lisant le rêve d'une bibliothèque avec une échelle pour atteindre les livres haut perchés, je me suis reconnue aussi, mais je n'ai pas d'échelle, un escabeau léger me suffit. Tous les livres jouent un rôle, oui, des rôles très différents selon leur genre. Avec le temps, je suis devenue plus sélective et moins possessive (trop de cartons au dernier déménagement), la bibliothèque aidant. Mais quel bonheur de reprendre un livre dans sa bibliothèque pour y chercher quelque chose ou le relire tout entier, quelle réserve de bonheur !

  • Ils jouent toujours un rôle, c'est certain, mais c'est difficile quand on ne sait plus où les mettre et qu'ils sont empilés partout ! En fait, ce n'est pas une bibliothèque qu'il me faudrait pour loger mes livres mais un appartement plus grand !

  • Je lirai attentivement votre avis sur les livres chevaliers de Marie Gillet.
    Nous avons chacun les nôtres, certainemement et parfois peut-être sans le savoir, sinon quand on les relit.

  • Les bibliothèques sont des merveilles, à la fois pour la beauté des meubles, celle des rayonnages et celle des livres et de leurs contenus mystérieux quand le titre est encore inconnu... Que de plaisirs dans la vie d'arpenter ces domaines et d'y découvrir tant de choses tues, secrètes ou au contraire bien connues... Belle journée Dominique. brigitte

  • le problème des bibliothèques c'est qu'elles sont toujours destinées à déborder ! sauf à être interdit d'achat de livres !

  • C’est beau une bibliothèque ! Bon d’abord je n’ai vraiment pas la place chez moi. Je garde donc les quelques livres qui me sont chers. Puis ce sont des nids à poussières. Donc finalement la médiathèque du coin c’est bien aussi.

  • Bonsoir Dominique,
    J’ai eu la chance d’avoir toujours une, voire plusieurs, bibliothèques dans mes lieux de vie, depuis ma chambre d’enfant à mes différents appartements ou maison. Je ne pourrais pas vivre sans. Même dans notre petit appartement de travail parisien il y a des livres, et chez nous dans l’Oise, le salon est devenu LA bibliothèque, avec des portes, des fenêtres et des livres
    !
    Bonne soirée
    Anne

Écrire un commentaire

Optionnel