Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dix ans et dix romans

 

top.jpg

Et voici la liste 

La Bascule du souffle  Herta Müller
La Leçon d’allemand Siegfried Lenz
Cette vie  Karel Schoeman
Les Ambassadeurs Henry James
Wilderness  Lance Weller
Une rançon Davis Malouf
La Marche de Radetzki  Joseph Roth 
Au Phare  Virginia Woolf 
Les Nouvelles de Balzac 

 

Si je reprends mes devinettes

Herta Müller est Prix Nobel et son roman est fort, dérangeant, magnifique. Je n’aime pas tout de cette auteure mais ce roman là reste pour moi une réussite totale.

muller.jpg

La Leçon d’allemand est un roman que je n’ai pas cessé de vanter depuis sa lecture, il m’a enchanté, un roman devenu classique en Allemagne et pas vraiment connu chez nous, la guerre en arrière fond, le nazisme et les compromissions.
Un auteur dont j’ai aimé aussi un roman d’initiation : le dernier bateau

 

lenz.jpg

Karel Schoeman est très présent sur mon blog, pour moi c’est un grand grand auteur et les éditions Phébus poursuivent la traduction de ses livres avec un traducteur parfait Pierre Marie Finkelstein qu’il faut citer ici pour son travail d'une grande qualité.

schoeman.jpg

Avec Nelson Mandela

Cette vie est à ce jour le meilleur roman de lui, mais attention ce n’est que mon goût car tous ses romans sont intéressants et ce qui marque un lecteur n’est pas toujours ce que l’autre retient.  La langue Afrikaans fut longue à percer, les anglais veillant au grain. 

 

les-ambassadeurs-1098881.jpg

Henry James, l’écrivain à la double nationalité, on ne sait jamais bien s’il est anglais ou américain,  américain de naissance, anglais de coeur
Et amoureux de la France, son roman Les Ambassadeurs est là pour le rappeler

wilderness.jpg 

Wilderness de Lance Weller l’américain et une Rançon de David Malouf l’australien (notre voisin du dessous comme dirait Bill Bryson) sont deux auteurs et deux romans qui m’ont énormément plu et qui me viennent automatiquement à l’esprit quand je pense aux très bons romans que j’ai pu lire, deux romans où l’on trouve la même humanité, le même regard sur l’homme et son destin. Des auteurs peu médiatisés en France et c'est bien dommage.

malouf.jpg

David Malouf 

 

Mon deuxième auteur allemand : Joseph Roth et sa superbe Marche de Radetzky 
Un classique pour beaucoup mais pour moi longtemps resté comme un projet de lecture, je ne regrette pas d’avoir attendu un livre parfaitement traduit, imprimé, présenté. Ce fut un plaisir total et reste comme un de mes meilleurs moments de lecture de ces dernières années. 

 

la-marche-de-radetzky-dvd.jpg

J’ai gardé pour la fin deux incontournables pour moi 

claude-monet-promenade-falaises-pourville.jpg

Monet traduit bien l'ambiance du roman

 

Virginia Woolf et La Promenade au phare ou Au Phare, deux titres pour un seul roman, celui que je préfère d’elle, loin devant Mrs Dalloway. 
Mais j’aurais pu aussi choisir la Chambre de Jacob que j’ai lu et relu sans jamais être déçue 

 

Et voilà mon français mort : Monsieur Honoré de Balzac

 

ChambreBalzac-Christophe-Raimbault.jpg

Chez Monsieur de Balzac © Photo Christophe Raimbault

J’ai un peu triché je l’avoue puisque ce sont ses Nouvelles qui ont été ma découverte de cette décennie. J’en ai lu une puis deux puis bien entendu j’ai acheté la totalité des nouvelles dans l’éditions Quarto (je vous la recommande) chaque nouvelle fait l’objet d’une introduction et l’on peut piocher au hasard. Toutes ne sont pas des chefs d’oeuvre évidement mais il y en a tellement qui marquent à jamais que la place dans ce top ten n’est pas usurpée.

inconnu.jpg

Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu  a dit Victor Hugo

Alors le dixième je vous le réserve pour mon prochain billet afin d’ouvrir mes dix prochaines années de blogueuse par un grand roman

Commentaires

  • En voyant paraître ,ce matin, parmi mes mails l'avis de parution d'un nouvel article, j'ai sorti papier et crayon pour noter Et j'ai du travail !
    Je partage totalement ton admiration pour Henry James et "les ambassadeurs" seront bientôt à mon programme, totalement aussi ton goût pour "La promenade au phare", dans laquelle j'ai si bien reconnu des membres très proches de ma famille et les sentiments qu'ils m'ont inspirés que j'en suis restée sans voix, sans parler de la beauté de l'écriture,Quant à Balzac, que je n'étais pas arrivée à lire en dehors des classiques lus au lycée, j'ai suivi tes conseils et ai commencé à lire des nouvelles, qui me plaisent infiniment. Pour le reste, si je puis dire... Papier et crayon : je note. Un grand merci à toi Dominique !

  • je connais ton intérêt pour H James et les Ambassadeurs et Portrait de femme sont pour moi ses meilleurs romans mais il me reste à lire la Coupe d'or
    La promenade au phare je l'ai lu plusieurs fois, ma première lecture m'avait un peu déroutée car c'était la première fois que je lisais vW mais ensuite ce fut un plaisir total

  • En relisant tes articles sur les romans que je n'avais pas lus , j'ai constaté que ma mémoire flanchait ! J'ai lu et beaucoup aimé "La leçon d'allemand", très beau roman en effet. Une des raisons il ya quelques années, avec l'envie en plus de découvrir le pays d'Andersen immédiatement voisin, d'aller visiter à Seebull, la maison de Nolde devenue musée. Un très beau souvenir ! Mon second oubli est "la marche de Radetzky", lu et admiré, pourtant il y a peu. Je ne sais pas s'il faut s'inquiéter.

  • La leçon d'allemand est pour moi un roman splendide mais je sais que certains s'y sont cassé les dents non à cause d'une difficulté de lecture mais pour la façon dont est traité le sujet
    Joseph Roth j'aime infiniment et je te recommande aussi son Job qui fait parfaitement pendant au livre de Pierre Assouline

  • Donc j'attends ton avis sur le dernier Schoeman... Je te rejoins avec Balzac, j'ai lu récemment trois nouvelles.
    Bon, c'est dimanche, avec Bach dans les oreilles et le chat sur les genoux, noter n'est pas facile. ^_^

  • Schoeman mon billet est prêt pour dans quelques jours
    Balzac ce fut une vraie découverte et un bonheur répété, en quelques pages il emporte le lecteur cet homme est extraordinaire

  • Une liste bien tentante. Je ne connais pas du tout Herta Muller, donc, .... me voilà partie vers de nouveaux horizons.
    Bon dimanche.

  • Une auteure difficile par certains aspects, je n'ai pas pu lire d'autres romans car ils m'ont rebuté mais celui là m'a plu infiniment malgré la dureté du propos

  • Je suis très fière d'avoir deviné le Sud-Africain et Balzac, et aussi d'avoir lu 4 de tes titres ! C'est sûr qu'avec cette sélection on est tranquille pour un moment, il y a de quoi lire et relire et rerelire.

  • je crois que j'apprécie de plus en plus de relire et de lire ce qu'on appelle des classiques, même si j'élargis cette notion à des romans plus récents mais qui marquent leur temps ou leur pays comme Roth, Schoeman ou Lenz

  • ça ne m'étonne pas

  • Jolie liste même si je n'ai lu que le Woolf (magnifique !) et le Lenz. De ce dernier, je préfère toutefois le magnifique "Une minute de silence". James, j'adore et note "Les ambassadeurs" dont je ne connais qu'une version drama radiophonique de BBC.

  • Les ambassadeurs est un gros pavé mais une fois à l'intérieur on en sort pas, je te conseille l'édition du bruit du temps la traduction de Jean Pavan est parfaite

    je note ce roman de Lenz que je n'ai pas lu, merci à toi

  • Je crois que je partage tous tes coups de coeur, sauf Herta Müller, peut-être, mais je n'ai pas lu ce livre là. Celui que j'avais ouvert d'elle m'est tombé des mains. :-( Pas lu encore non plus "La leçon d'allemand", mais je suis sûr d'aimer.
    J'attends avec impatience ton prochain billet pour en savoir plus sur ce mystérieux roman...

  • Herta Müller je ne suis pas inconditionnelle car j'ai calé sur deux romans mais celui là je l'ai dévoré et fait lire à plusieurs personnes autour de moi qui ont apprécié même si le sujet est difficile

  • Bonjour Dominique, 9 romans, j'en ai lu aucun. Honte à moi. Mais les nouvelles de Balzac me tenteraient bien. Bon dimanche à toi (malgré la pluie à Paris).

  • Balzac c'est du plaisir et grâce à lui je me suis mis aux nouvelles, un genre que je n'appréciais pas jusque là

  • Dans ton top 10 je n'ai lu que le roman de David Malouf, beaucoup aimé aussi. J'ai dans la pile Une vie, Wilderness et La marche de Radetski, ça me promet de beaux moments ;-)

  • Trois romans magnifiques chacun dans un genre différent c'est ce qui fait le charme des listes : pouvoir mixer des auteurs et des styles, des histoires et des personnages tous différents et qui t'accompagnent pendant des années

  • Quelle liste! J'avais déja noté Schoeman a la lecture d'un de tes billets, et je re-note. Quel dommage qu'il ne soit disponible dans aucune bibliotheque en Hongrie, meme pas en VO. Par contre je me souviens avoir été moins emballée que toi par La bascule du souffle, mais c'était il y a 7 ans et je devrais le relire. Que les dix années a venir t'apportent d'autres belles découvertes!

  • merci pour ces bons voeux
    j'ai toujours en attente le livre que j'ai repéré chez toi : l'hiver des hommes et une multitude d'autres romans que l'on ne trouve que chez toi ce que j'apprécie énormément

  • J'ai essayé plusieurs fois Herta Müller, mais je n'y arrive pas, ses livres me tombent des mains. Je ne connais pas du tout Schoeman, les autres, bien sûr, si! Il faudrait peut être que je relise La Marche Radetzki, lue il y a une vingtaine d'années à propos d'un voyage à Vienne. la Promenade au Phare a fait l'objet d'une lecture commune il n'y a pas si longtemps, quand à Balzac, en lecture commune en ce moment

  • Herta Müller semble poser problème et je partage cette difficulté mais ce roman là je l'ai beaucoup aimé
    Schoeman est un écrivain à découvrir de même que Lance Weller qui te plonge dans la guerre de sécession d'une façon extraordinaire

  • Je n'ai lu que Wilderness dans ta liste ; j'en ai plusieurs de notés, je ne sais pas si j'y arriverai un jour ! Cette liste te ressemble bien.

  • je crois qu'on dit qu'on peut connaitre et comprendre quelqu'un en regardant sa bibliothèque mais je crois qu'il en est un peu de même avec les blogs,
    on ne se refait pas ....

  • Je n'en ai lu que deux et tu le sais fort bien. Ce sont des auteurs que j'ai beaucoup lus et que j'admire, Karel Schoeman etJoseph Roth. J'aurais beaucoup de mal à choisir dix livres.

  • c'est difficile mais très amusant car ça oblige à se remémorer des lectures, celles que l'on a oublié pfft pfft mais il y a celles qui laissent un souvenir total un peu comme une mélodie

  • j'ai lu la bascule du souffle d'Harta Müller . C'est un grand écrivain ! Mais ce livre m'a laissé une impression de froideur ! Ce qu'elle décrit est si horrible qu'elle refuse absolument l'émotion, l'empathie. Et c'est éprouvant pour le lecteur.!

  • c'est froid en effet et je pense que c'est totalement voulu, je me demande si l'on peut écrire sur ce genre de sujet sans prendre de la distance
    cela ne m'a pas gêné mais par contre je ne suis pas entrée dans ses autres romans

  • c'est amusant cette idée de listes je suis déçue car finalement je n'en ai pas lu autant que je le pensais. C'est pour moi une forte incitation à allonger ma liste et à aller la regarder plus souvent!

  • Dix ans c'est long et du coup j'ai beaucoup engrangé

  • j'ai adoré lire ce billet ^^ Je n'ai lu que La Marche de Radetzki et Au Phare que j'ai beaucoup aimés!

  • il te restes de quoi lire alors :-)

  • j'ai adoré lire ce billet ^^ Je n'ai lu que La Marche de Radetzki et Au Phare que j'ai beaucoup aimés!

  • fais toi plaisir les autres romans sont tout aussi excellents

Écrire un commentaire

Optionnel