Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ecrivains Randonneurs - Antoine de Baecque

Promenade ou randonnée

 

127496-la-gr-10-la-randonnee-la-plus-650x0-1.jpg

 

Après deux récits qui vous ont emmené aux pays des Miquelots et des Jacquaires voila un livre qui donne une furieuse envie de marcher ET de Lire

Disons le tout de suite, pour les fanatiques de livres sur la marche, qu'il peut être parfois un peu redondant, mais pas tant que ça.

On y trouve des pointures comme N Bouvier, JC Bourlès, ou Jim Harrison, des amateurs plus récents dont j’ai eu l’occasion de vous parler ici : JL Hue ou F Gros sans oublier nos classiques de Thoreau à Emerson en passant par Jean Jacques.

 

 

1400.jpg

                Annie vous emmène dans les forêts du Maine avec Thoreau

 

Mais surprise j’ai trouvé là des noms inconnus, des références oubliées et des extraits de livres aujourd’hui introuvables hors des archives des bibliothèques.

Ce sont ces textes là qui ont fait mon bonheur et je vais tout faire pour vous allécher.

Pétrarque par exemple qui n’a pas fait que gravir le Mont Ventoux, ou allez Hazlitt, ce nom ne vous dit rien ? alors c’est que vous n’avez pas lu Helen Hanff et ce sera votre premier oubli à rattraper.

Ou alors Agricol Perdiguier, rien que le nom donne envie d’en savoir plus, cet avignonnais va faire son Tour de compagnon du Devoir et son tour de France a une sacrée saveur.

Rimbaud, oui oui le marcheur du désert, oui mais pas que….le voilà faisant la traversée du Gothard où il trouve la neige qui l’oblige à trouver refuge à l’hospice du lieu. 

 

 

011high.jpg

               Avec Rimbaud

 

Et ces récits du Pèlerin Russe tout empreints de mystique, lui qui n’a dans son sac qu’ « une Bible, du pain et c’est tout »

Piquons parmi les romantiques, il n’y a pas que Chateaubriand ou Lamartine, Goethe est aussi un grand marcheur, mais aussi bien moins connu Etienne Pivert de Sénancour qui « n’imagine rien hors de la nature ».

Plus près de nous Julien Gracq et ses Carnets du grand chemin

Et ça c’est sans compter sur les montagneux et leurs multiples voyages dans les Alpes qui sont parfois d’une « sublime horreur » pour le dire comme Victor Hugo.

 

exp_071.jpg

                         avec Walser © Pierre Assouline

 

Là je vous sens accrochés et prêts à me suivre sur ces chemins et sentiers, en promenade avec Walser ou à la découverte du monde.

« A travers ces textes, la marche apparaît comme la meilleure façon d'appréhender le monde, à vitesse humaine, au rythme de sa propre introspection... » 

Il parait qu’il y a six millions de français qui partage cette façon là d’appréhender le monde ! Vous en faites peut être partie ?

 

 

9782258086432FS.gif

 

Le livre : Ecrivains Randonneurs - Présenté par Antoine de Baecque - Editions Omnibus

 

Commentaires

  • Très intéressant article sur une activité que j'ai longtemps aimée et pratiquée parfois d'ailleurs par nécessité mais en pleine ville maintenant, je déambule plus que je ne marche. La flânerie est un art qui me convient mieux désormais! :) Bonne journée!

  • @ Mango : ouh moi aussi je suis passée de la randonnée à la balade et même à rien du tout depuis quelques semaines mais ça ne m'empêche pas de m'y croire encore ...

  • Oh, je sens la une MERVEILLE !!! J'aime tant les randonnées que mon cœur est en émoi, et je ne pars jamais sans un livre que j'aime dans mon sac à dos, c'est LE BONHEUR ABSOLU ! Bises Dominique, doux week end. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : le livre à offrir à un marcheur et lecteur impénitent
    un peu lourd pour le sac de la journée mais pas pour une valise de vacances
    j'ai aimé l'éclectisme des lectures d'où un bonheur tout à fait absolu

  • "Pousse au vice", c'est ce que j'ai lu ce matin dans des commentaires ... et ça ne concerne pas que les gâteaux !! Je sors tout de suite de ma PAL "les carnets" de Julien Gracq, au moins celui-là je ne le noterai pas.

  • @ Aifelle : je fais amende honorable ( hi hi il était d'ailleurs question de gâteau aux amandes) les carnets du grand chemin sont à lire mais chez Gracq j'aime aussi ses balades en bord de Loire

  • *sifflote*
    C'était fatal, il est à la bibliothèque! Tu veux ma mort? 974 pages. Noté évidemment.
    Oui, la rando de Pétrarque au Mont Ventoux, Hue en parlait dans son livre.
    Pour les autres, tout doux tout doux.
    Merci ! ^_^

  • @ Keisha : bon je suis comme toi j'ai lu tous les livres sur la marche mais celui là contient quelques textes introuvables ailleurs alors ... j'ai picoré dedans et pas encore tout lu mais ce que j'ai lu m'a bcp plu

  • Repéré également, je ne l'ai pas descendu de l'étagère, maintenant je sais que j'ai eu tort, ensuite je peux l'emprunter et n'en lire que certains passages!

    J'attendrais l'avis de Keisha, je vois qu'elle est très motivée!!!

  • @ Nathalie : selon ce que l'on a déjà lu ce livre peut être un complément ou au contraire une découverte

  • J'ai écouté ce midi en podcast son interview sur France Culture ... J'ai pensé à toi et à Aifelle (et à moi aussi, tiens !). Ton billet confirme mon envie de découvrir les textes de ces écrivains marcheurs, et de boucler mon sac à dos !

  • @ Florence : cela ne m'étonne pas car en le feuilletant on a déjà l'impression de prendre la route

  • Oui ici surtout avec Walser, ce bonhomme là m'intrigue et si je l'ai évoqué via JM Coetzee, je ne l'ai que peu lu.

    Quant à la marche, elle constitue (avec le vélo quand ça ne monte pas trop), le meilleur moment pour réfléchir autrement, méditer, se distancier du petit souci quotidien, comme si l'arbre qui cache la forêt des possibles soudain s'évanouissait...

  • @ Christw : de mon côté j'ai noté l'essai de Coetzee, et je suis comme vous très intriguée par Walser dont j'ai lu "la promenade"
    Marcher s'alléger l'esprit et le corps ..........

  • Pareil que Florence, je l'ai écouté sur France-Culture cette semaine et j'ai été bien intéressée :-) Et sur le même sujet j'ai vu à Bibliothèque Médicis un auteur qui parlait de philosopher en courant cette fois... (bon la course c'est bien sûr hors de question pour moi, mais je trouve la réflexion intéressante...)

    (Hors-sujet : je suppose que tu as repéré les émissions sur Proust tous les jours de cet été sur France-Inter ?)

  • @ cathe : courir m'est aussi tout à fait impossible mais je suppose que la course procure à la fois plaisir et vacuité
    Non non non je n'avais pas vu les émissions sur Proust , pffft je vair réparer ça et merci à toi

  • La littérature à pied...tout cela est fort tentant!
    Je me demandais, tu vas peut-être me trouver impertinente ;-) s'il existait aussi des balades à vélo, à cheval....puisqu'en train, oui il y en a.

    Merci, beau weekend Dominique.

  • @ Colo : je n'en connais pas à cheval ou en vélo mais cela reste à faire, ça te tente ?

  • @ Anis : si j'en ai une dans ma bibliothèque mais elles sont rares effectivement et cela me fait penser que je pourrais bien en parler sur ce blog

  • @ miriam : j'aime bien leur collection

  • 975 pages !!! Oh, la, la, la !!!! Je préfère marcher jusqu'à ma boîte aux lettres !!!!
    Belle semaine Dominique !

  • @ Enitram : oui mais le paysage est moins varié :-)

  • @ Tania : en route !!

Écrire un commentaire

Optionnel